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Electrosensibilité : un homme reconnu victime d’accident du travail pour la première fois

Une modeste 2CV, une Renault 5 ou une Peugot 205 fabriquées il y a 20, 30 ou 40 ans et qui roulent encore sont-elles si “sales” que ça, alors qu’elle consomment peu d’essence, qu’elles ne sont pas bardées d’automatismes, de bidules électriques, de climatiseurs dévoreurs d’énergies et de batteries (à fabriquer et à recycler), qu’elles pèsent presque 1,5 à 2 fois moins lourds que les véhicules moyens actuels (le poids = usure des routes, des pneus, + forte consommation d’énergie).
    
Mais un second rapport, rédigé par un autre médecin, a avancé que “les signes présentés lors de ce malaise pourraient être compatibles avec un malaise par hypersensibilité aux ondes électromagnétiques”, assurant qu’on ne pouvait exclure “tout lien de causalité entre le malaise et le travail”. Vu l’énormité des coûts à venir que représente pour notre pays le renforcement nécessaire de la sécurité de nos sites nucléaires et les remarques du patron de l’ASN concernant l’incertitude sur les causes réelles de la catastrophe nucléaire de Fukushima,nos sociétés humaines du XXIème siècle doivent en effet se le dire : Fukushima ne fait que commencer. La suite logique du feuilleton s’est écrite hier : s’appuyant sur les conclusions théoriques de cet audit, l’ASN donne à présent la liste des travaux pratiques imposés à EDF avec notamment la création d’une “force d’action rapide” d’ici 2014 et, à plus long terme, d’un “noyau dur” dans chaque centrale permettant de limiter les conséquences d’un éventuel accident. Initié par l’Europe, le concept des Zones d’actions prioritaires pour l’air (LEZ en anglais) a pour  objectif incontournable et pas seulement louable, de réduire de 30 % les particules polluantes dans l’air d’ici 2015. “Ça ouvre une brèche pour toutes ces victimes qui, aujourd’hui, nous sollicitent pour pouvoir obtenir soit la reconnaissance en maladie professionnelle de leur électro-hypersensibilité, soit la reconnaissance de leur handicap et une meilleure prise en charge de leur maladie”, a-t-il ajouté. La validation de votre inscription vous inscrit automatiquement à des Newsletters et vaut acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Générales de Ventes.

Un homme diagnostiqué électrosensible a été reconnu victime d’un accident du travail en raison de son intolérance aux ondes électromagnétiques par le tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) des Yvelines, une première en France selon son avocat. Et il est prévu de mettre en place un plan de protection de l’atmosphère notamment dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants (articles L222-4 et R222-13 du code de l’environnement). La seule interdiction des enseignes lumineuses commerciales et des bureaux la nuit ne suffirait pas à atteindre l’objectif, mais elle y contribuerait fortement, en économisant la consommation de près d’un million d’habitants. Le groupe Syngenta producteur du Cruiser, qui va attaquer dans les plus brefs délais cette interdiction en référé devant le tribunal administratif, “dénonce avec la plus grande fermeté une décision pénalisante pour l’agriculture française, qui utilise comme argument une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole”. Interrogé sur l’éventualité pour la France de voir sa décision retoquée par Bruxelles, le ministère a indiqué ne pas craindre un tel veto puisque, a-t-il indiqué, sa décision est du ressort national. Pendant ce temps, pourquoi il y a t-il autant de camions et de fourgons (tous diesel) sur les routes pour livrer ce que les consommateurs commandent (parfois du bout du monde) d’un simple clic de souris d’ordinateur .   “On peut craindre que ces investissements massifs ne gèlent toute possibilité de décision de fermeture d’autres centrales pour les dix années à venir”, a ainsi regretté Sophia Majnoni (photo-ci-contre) chargée de campagne nucléaire pour l’organisation environnementale. Selon Syngenta, l’abandon du Cruiser OSR devrait handicaper la compétitivité de l’agriculture française, et représenterait également un manque à gagner pour les semenciers français de 72 millions d’euros.

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Réduire les éclairages des enseignes lumineuses va pourtant dans le sens des villes, de plus en plus nombreuses à décider de l’extinction de leurs éclairages publics, la nuit, généralement entre 1h00 et 5h00 du matin.
    
L’avocat a assuré suivre une quinzaine de dossiers concernant des personnes électrosensibles pour “des procédures de demande de pension d’invalidité, d’allocation adulte handicapé ou des demandes d’aménagement de poste”. Pour résoudre cet épineux problème, qui se traduit aussi par la facture salée des contraventions que la France va devoir payer à l’Europe (40 millions d’euros), le plan de protection de l’atmosphère élaboré par notre pays, qui inclut la surveillance de la qualité de l’air dans les agglomérations les plus peuplées, continue d’avancer.   Pour l’éclairage nocturne intérieur des vitrines des commerces et des bureaux, un second texte de loi visant à l’interdire, afin de permettre d’économiser 2 terawatt-heures, soit la consommation d’électricité de 700. L’organisation environnementale, dont l’ASN a par ailleurs dit, le 27 février dernier qu’elle étudierait  le rapport sur la sûreté post-Fukushima en France, se pose judicieusement la question de “la pertinence de tels investissements” alors que “le nouveau président de la République a promis de faire baisser la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici 2025”.

De plus, l’Europe a déjà la puce à l’oreille:  la Commission européenne a déjà demandé de son côté à l’Efsa de comparer l’exposition réelle des abeilles aux néonicotinoïdes – résultant de leur utilisation en tant que produits phytopharmaceutiques dans l’UE – avec les niveaux d’exposition utilisés dans la recherche. bref, pour l’écologie : le 30 juin, le gouvernement a interdit définitivement le Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles. Un second rapport avait toutefois avancé que “les signes présentés lors de ce malaise pourraient être compatibles avec un malaise par hypersensibilité aux ondes électromagnétiques”, ajoutant qu’un lien entre le travail et ce malaise ne pouvait pas être exclu.

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Rappelons que le même ACL déclarait en janvier dernier, qu’en matière de nucléaire, garantir la sécurité est un devoir incontournable, mais qu’il est tout aussi rigoureusement impossible de garantir le “risque zéro”.

Reconnu victime d’un accident du travail en raison de son électrosensibilité

Voici resurgir, sans qu’on les nomme précisément, les fameuses Zapa (Zones d’actions prioritaires pour l’air), indispensables pour réduire la pollution de l’air dans les villes, mais sujettes à controverse quant aux critères choisis et définis par le gouvernement précédent (lire Ma Planète, les 12 et 13 juin dernier). C’est « une première judiciaire française qui ouvre une brèche pour d’autres victimes électrosensibles », a salué son avocat, Me François Lafforgue, qui est également l’avocat de l’association Priartem qui milite pour une réglementation des antennes-relais de téléphonie mobile. Qu’en est-il des choix (ou des non-choix) économiques actuels qui éloignent toujours plus les salariés de leurs lieux de travail (concentration des centres d’affaires, prix des logement qui tend à l’éloignement) .

“Cette décision permet aux victimes électro-hypersensibles d’espérer une meilleure prise en charge de leur handicap”, a déclaré au micro de France Inter Me François Lafforgue, avocat de cette victime et de l’association Priatrtem (Pour une réglementation des antennes relais de téléphonie mobile).

Des exceptions seront accordées également lors d’événements exceptionnels, comme la Fête des lumières de Lyon, où le projet de réglementation unique avait suscité l’inquiétude des unions de commerçants. Or, un 2RM moyen (du scooter à la moto), c’est un véhicule de 180 à 250 kg (4 à 5 fois moins lourd qu’une auto), qui consomme entre 3,5 et 6 L/100  d’essence sans-plomb (contre 6 à 9 l/100 en voiture, souvent diesel, en ville), c’est moins de place au sol (on peut garer 3 à 4 2RM sur un emplacement de voiture), c’est un taux d’occupation personnes transportées / nombre de places disponibles d’au minimum 50%, quand une voiture de 5 places n’est généralement occupée que par son seul conducteur dans les trajets utilitaires domicile/travail (taux d’occupation de 1,3 selon l’ADEME), alors que l’on parle de “co-voiturage”.

Yvelines: un homme reconnu victime d’accident du travail en raison de son électrosensibilité

« Ce sont les maires qui fixeront les règles d’ici à 2018 », explique-t-on au cabinet de la ministre Delphine Batho , en admettant qu’un tel délai de six ans pour se mettre en conformité, « c’est beaucoup ».

Elles portent sur les 19 centrales exploitées par EDF, mais aussi sur 8 sites d’Areva (liés au combustible) et les 5 sites du Commissariat à l’énergie atomique (CEA, pour le volet recherche) : personne n’est oublié.
    
Selon son avocat Me François Lafforgue, il était diagnostiqué électrosensible depuis 2011 mais avait été maintenu au même poste en dépit des préconisations de la médecine du travail, qui avait demandé sa mutation à deux reprises sur “un poste peu exposé aux ondes électromagnétiques”.

Ainsi, en Allemagne,  40 villes ont déjà mises en place des règlementations, avec des vignettes environnement (éco-pastilles) obligatoires pour les zones écologiques, même pour les étrangers. millions d’euros de plus seront consacrés par le gouvernement français sur quatre ans au plan biodiversité présenté par Nicolas Hulot le 4 juillet 2018, dont 200 millions au profit de l’agriclture bio et 150 millions pour rétribuer les services environnementaux rendus par les agriculteurs.

Dans une décision inédite, le tribunal des affaires sociales des Yvelines a reconnu qu’un homme avait été victime d’un accident du travail dans une entreprise de télécommunications en raison de son électrosensibilité.

Electrosensibilité : un homme reconnu victime d’accident du travail

Ainsi, c’est sans tambours ni trompettes que l’ancienne-nouvelle ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (Medde), Nicole Bricq, remplacée depuis par Delphine Batho, a mis en ligne le 4 juin dernier, dans la continuité des travaux du ministère précédent, la liste des agglomérations de plus de 100. 10:05 Publié dans Commerce, Consommation, Développement durable, Economie, Energie, Environnement, Equipement, Industrie, Infrastructure, Politique, Pollution, Urbanisme, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arrêté, gouvernement, lumière, électricité, réduction, éclairage, pollution lumineuse, sécurité, facture énergétique |  Facebook | |  Imprimer | | . “On a une quinzaine de dossiers d’électro-hypersensibles en reconnaissance de maladie professionnelle, d’accident du travail ou d’aménagement de poste auprès des employeurs”, ajoute Me Lafforgue, ajoutant : “On a également plusieurs dizaines de dossiers concernant les compteurs Linky”. Ainsi, le gouvernement a décidé de confirmer sa décision d’interdire le Cruiser OSR, au vu de résultats scientifiques selon lesquels la molécule présente dans le Cruiser OSR a un impact sur le comportement des abeilles, en particulier sur leur capacité à retourner à la ruche. Victime d’un malaise en 2013 sur son lieu de travail, un homme diagnostiqué électrosensible a été reconnu victime d’un accident du travail par le tribunal des affaires de la sécurité sociale des Yvelines.

Si l’on en reste aux critères actuels établis par le gouvernenement précédent, le dispositif ZAPA serait en effet injuste et clivant pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule “propre”. Diagnostiqué électrosensible, l’homme avait été maintenu à son poste en dépit de recommandations de la médecine du travail qui avait demandé sa mutation sur un poste “peu exposé aux ondes électromagnétiques”.

Un homme diagnostiqué électrosensible a été reconnu victime d’un accident du travail en raison de son intolérance aux ondes électromagnétiques par le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) des Yvelines, une première en France selon son avocat.

  La “force d’action rapide”, un dispositif d’urgence permettant d’envoyer des équipes spécialisées et du matériel sur un site accidenté en moins de 24 heures, devra être capable d’intervenir sur un réacteur fin 2012 et sur tous les réacteurs d’une même centrale fin 2014, souligne encore l’ASN.

Ainsi, comme le précise l’agence de développement et de maîtrise de l’énergie (l’Ademe), les études de faisabilité peuvent montrer qu’il vaut mieux limiter la circulation des poids lourds que celle des voitures pour améliorer la qualité de l’air. Le meilleur résumé de la situation, c’est encore le directeur général de l’ASN, Jean-Christophe Niel (photo ci-contre) qui l’a fait hier, au siège de l’instance, à Paris :  “Beaucoup pensent que Fukushima est derrière nous, mais c’est, en fait, devant nous”. extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1h à 6h du matin (entrée en vigueur le 1er juillet 2012) ;  mise à l’étude d’une extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bureaux, afin de réduire la pollution lumineuse et d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages ; lancer au 1er trimestre 2012 un appel à projets pour encourager la formation des entrepreneurs aux économies d’énergie ou aux diagnostics d’entreprises ;  renforcer le rôle des fournisseurs d’énergie comme promoteurs de l’efficacité énergétique auprès de leurs clients. 10:00 Publié dans Développement durable, Eau, Ecologie, Environnement, Initiative, Loisirs, Media, Nature, Pollution, Sud Ouest, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquitaine, bi-mestriel, littoral aquitaine, edition, presse, magazine |  Facebook | |  Imprimer | | .

Une enquête exclusive de l'”Automobile Magazine” du mois de juin qui dénonce les incohérences de l’action de l’Etat en matière de lutte contre la pollution automobile, relève, en outre, que parmi les “millions de voitures qui risquent d’être bientôt interdites de circulation” dans les Zapa, “beaucoup de ces modèles bénéficiaient encore d’un bonus “écologique” il y a dix-huit mois .

10:15 Publié dans Association, Climat, Consommation, Développement durable, Ecologie, Energie, Environnement, Infrastructure, Nature, Politique, Pollution, Santé, Transport, Tribune libre, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : air, qualité, débat, automobie, ffmc, deux roue à moteur, projet de loi, polémique, deux roues à moteur, lutte contre la pollution, transport automobile, zapa, zone d’action prioritaire pour l’air |  Facebook | |  Imprimer | | . 10:25 Publié dans Accident, Cinéma, Développement durable, Ecologie, Energie, Energie renouvelable, Equipement, Industrie, Infrastructure, Nucléaire, ONG, Pollution, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asn, sécurité, greenpeace, centrale, fukushima, rapport, audit, travaux, coût |  Facebook | |  Imprimer | | . Pour protéger l’air : des fiches sur les plans de protection de l’atmosphère et des listes et cartes des agglomérations de plus de 100 000 habitants, de plus de 250 000 habitants et de leurs communes 
. “On boit du petit lait avec cette décision, c’est une très bonne nouvelle que l’on attendait avec impatience”, a indiqué à l’AFP Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’apiculture française, qui a rajouté : “Cette bonne décision en appelle une autre, l’interdiction du Cruiser 350, utilisé pour le maïs, et que l’on attend depuis 2008″. On comprend qu’à France Nature environnement, Claudine Joly, chargée du dossier Cruiser, n’hésite pas à évoquer une première victoire”, qui “marque un tournant dans la lutte contre les fléaux menaçant les pollinisateurs”. En janvier dernier, André-Claude Lacoste (ACL), le “super gendarme français du nucléaire”, présentait à la presse l’audit post-Fukushima de l’ASN pour les centrales françaises, en faisant preuve d’une grande intégrité et d’indépendance vis-à-vis de l’industrie nucléaire : Ma Planete l’avait alors souligné.

  Il faut en effet noter que les 2RM ont fait en la matière plus d’efforts ces 10 dernières années que l’industrie automobile en 40 ans, et ce sans jamais bénéficier vraiment d’incitations d’achat de la part des différents  gouvernements comme il en existe pour l’automobile.   “Nous avons évidemment le devoir de prendre dès que possible des décisions pour améliorer la sûreté mais nous sommes amenés à les prendre sans être totalement sûrs d’avoir compris ce qui s’est passé”, a indiqué  ACL. 10:04 Publié dans Climat, Développement durable, Environnement, Infrastructure, Logement, Politique, Pollution, Urbanisme, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : protection de l’air, lutte pollution, prévention, plan paticules, zapa, lew, europe |  Facebook | |  Imprimer | | . Après l’interdiction en 2004 de l’utilisation du gaucho sur le maïs et le tournesol, plusieurs syndicats professionnels et associations repartent en croisade pour interdire le Cruiser, autorisé en 2008 sur le maïs. En milieu urbain, même si elles ne sont pas les seules, les émissions des véhicules peuvent représenter plus de la moitié des émissions totales des polluants dans l’air, aux impacts sur la santé ravageurs.

Ainsi, pour le patron de l’ASN, le fait, admis pour le moment, que seul le tsunami a provoqué la catastrophe alors que les installations ont, elles, bien résisté au séisme le 11 mars 2011, reste entièrement “à vérifier”.

Leur impact risque d’être cependant fortement réduit : les aéroports et les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, ainsi que les zones touristiques et certaines périodes festives ne sont dores et déjà pas concernées.   Avec toutefois deux mauvais élèves en ce qui concerne les centrales : Chinon (Indre-et-Loire), “en retrait” en matière de radioprotection, et surtout Saint-Alban (Isère), en “queue de peloton” depuis plusieurs années en termes de respect des procédures de sécurité.

Comme le site le rappelle : la surveillance de la qualité de l’air ambiant doit être effectuée sur l’ensemble du territoire national, mais sutout dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, conformément à l’article L221-2 du code de l’environnement. Quant aux deux-roues motorisés (2RM) d’avant 2004, ils seraient aussi interdits selon les critères actuels des ZAPA alors qu’ils ne sont concernés par aucune autre zone de type ZAPA (les LEZ, Low Emission Zone) ailleurs en Europe. Ira-t-il jusqu’à les étendre à l’éclairage nocturne intérieur des vitrines des commerces et des bureaux, en reprenant les discussions et les concertations autour du second texte de loi amorcé par le précédent ministère de l’Ecologie . 10:10 Publié dans Agriculture, Consommation, Développement durable, Ecologie, Environnement, Industrie, ONG, Pollution, Santé, Sciences | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : apiculture, abeilles, pesticides, interdiction, sécurité, cruiser osr |  Facebook | |  Imprimer | | . Je vous invite à partager sur ce blog les news de la planète, les bonnes comme les mauvaises, et les initiatives d’ici et d’ailleurs en faveur du développement durable (insolites, sérieuses ou rigolotes) : bref, le meilleur du web écolo. C’est “une première judiciaire française qui ouvre une brèche pour d’autres victimes électrosensibles”, a salué Me François Lafforgue, qui est également l’avocat de l’association Priartem (Pour une réglementation des antennes relais de téléphonie mobile). Bordeaux fait partie des huit grandes villes françaises qui, susceptibles de faire l’objet d’amende pour le non-respect des normes de pollution, se sont engagées à tester les Zapa, mesure phare du Grenelle de l’environnement portée par l’ancienne ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

La FFMC, convaincue de la nécessité de réduire la pollution dans les villes, demande à cet effet la prise en compte des 2RM comme alternative aux autos dans les plans de déplacements urbain (PDU) et plaide pour des efforts industriels en faveur de 2RM plus économes en carburant, donc moins émetteurs d’émission polluantes. Cette mesure, officialisée par un décret-cadre en  janvier dernier, ne fait en réalité que traduire l’une des 27 mesures concrètes annoncées en décembre dernier par l’ex-ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de réduire la consommation d’énergie en France et sa facture énergétique. Il faut voir, matin et soir, le ballet des petits avions d’affaires qui passent par le Bourget (ils fonctionnent au kérozène ou à l’AVGAZ, une essence fortement plombée), il faut voir les voitures de fonction qui stationnent à vide, moteur tournant pour faire fonctionner la climatisation, dans les cours des ministères du 7è et 8è arrondissement, en attendant de transporter à bonne température les ministres et autres chefs de cabinet qui se rendent aux bureaux de l’Assemblée nationale située à 5 mn à pied .

Il s’agit justement de certains Diesel moins chers et fortement bonussés il y a encore deux ans car peu émetteurs de CO2, qui sont aujourd’hui considérés comme trop sales : majoritairement dépourvus de filtre à particules, ils s’avèrent en effet émettre le plus de particules et de NOx, les oxydes d’azote. Selon l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN), la sécurité n’est pas affectée par ce type de mesures qui est d’ailleurs déjà le lot de nos campagnes. Ma Planète publie ci-dessous une tribune libre, argumentée et constructive, envoyée pour alimenter le débat par Marc Bertrand, chargé de mission sécurité routière au secrétariat national de la Fédération des motards en colères (FFMC) (photo ci-contre, DR Luc Jennepin). par Julien Baldacchino@Gubalda, Nina Valette .

Deux séries de mesures prises par le gouvernement Fillon sont toujours à l’ordre du jour : l’une pour les entreprises (dont la limitation des gaspillages sur l’éclairage), l’autre pour les ménages. Ceux qui ont opté pour le 2RM dans leurs déplacements apportent, consciemment ou pas, une alternative au “tout voiture”, ne les contraignons pas à devoir y renoncer ou à acheter un véhicule plus récent en se débarrassant de celui qu’ils utilisent.

Ainsi, la mise en place d’un étiquetage sur les bouteilles de vin afin de prévenir d’éventuelles traces d’oeuf ou de lait pour les personnes allergiques ; l’entrée en vigueur de l’autorisation pour les fabricants d’aliments ne contenant pas d’organismes génétiquement modifiés, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou apicole, d’étiqueter leurs produits avec la mention “sans OGM” ; l’arrivée de la réglementation européenne pour les normes d’étiquetage des pneus automobiles, désormais notés de A à G, en fonction de leurs performance au freinage et de leur consommation d’énergie ; l’entrée en vigueur de l’obligation pour les employeurs de recourir à la norme Meta de prélèvement de l’air dans le cadre du renforcement des mesures de protection pour les salariés exposés à l’amiante ; l’obligation de mettre en place la surveillance de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les établissements scolaires. Le 27 septembre dernier, le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) des Yvelines a reconnu que cet homme avait été victime d’un accident du travail en raison de son intolérance aux ondes électromagnétiques. Les particuliers n’ont en effet pas été oubliés, avec deux mesures spécifiques concernant l’éco-prêt à taux zéro : permettre de cumuler le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour soutenir les travaux de rénovation énergétique les plus économes et étendre l’Eco-PTZ aux syndicats de copropriétés. Dans sa décision, rendue le 27 septembre, et révélée mercredi 10 octobre par l’AFP, le TASS estime que « l’existence d’une cause étrangère exclusive de cet accident n’est pas rapportée » et qu’il pouvait être imputé au travail. Un 2RM en ville/banlieue sur les trajets utilitaires quotidiens, c’est aussi 2 à 3 fois moins de temps passé à circuler et à chercher une place où stationner (et donc à émettre des émissions polluantes), c’est un moteur qui fonctionne plus souvent qu’une auto aux régimes optimum quand une auto multiplie les cycles arrêts-redémarrage dévoreurs d’énergie (jusqu’à 15 l/100 en redémarrant d’un arrêt). Constat confirmé il y a quelques mois par le ministère de l’Ecologie du gouvernement Fillon : les villes qui se sont lancées dans une réduction de l’éclairage nocture font l’objet d’une surveillance renforcée de la police, qui n’a pas constaté de hausse significative des actes délictueux. Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du Groupe Les Echos ou de sociétés partenaires pour des produits et services analogues à ceux que vous avez commandés. Pour la santé humaine, cette interdiction pourrait bien constituer une étape vers la prise en compte des effets nuisibles de l’accumulation de petites doses de produits dangereux, même si le petites doses en question ne sont pas mortelles à l’unité.

09 avril 2018
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