Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Au sein d’une entreprise, certains corps de métier sont indispensables pour bénéficier d’une bonne gestion. L’expertise-comptable fait partie de ces corps de métier. Ainsi, même si aucune loi n’oblige les entreprises à faire appel à un expert-comptable, les professionnels recommandent à ceux-ci de ne pas s’en passer. En effet, avoir un expert-comptable offre de nombreux avantages aux chefs d’entreprise. Examinons dans cet article les raisons pour lesquelles il est indispensable de faire appel à un expert-comptable au sein de son entreprise.

A découvrir également : Toyota rappelle plus de 2 millions de véhicules hybrides

L’expert-comptable dispose d’une grande polyvalence

Le rôle d’un expert-comptable est de veiller à la bonne gestion des ressources financières de l’entreprise. Celui-ci s’occupe ainsi des comptes de l’entreprise, mais également de l’aspect fiscal de ces comptes et des impacts de chaque dépense. Avec un expert-comptable, le chef d’entreprise bénéficie d’une assistance professionnelle sur chaque dépense engagée. Ce professionnel de la comptabilité peut par exemple indiquer à son employeur les dépenses qu’il peut engager ou non. C’est également lui qui fait le point sur les pertes, les sorties, et les entrées d’argent au sein de l’entreprise. Il conseille aussi sur les conséquences fiscales et juridiques des dépenses engagées. Il couvre ainsi le domaine juridique, le domaine fiscal, le domaine comptable, et le domaine financier.

Déléguer des tâches à l’expert-comptable

La règlementation en vigueur pour la gestion des entreprises oblige ces dernières à tenir à jour un cahier de comptes. Les dépenses effectuées, les rentrées d’argent, et les pertes doivent être consignées et expliquées. Chaque année, les entreprises doivent faire une déclaration de revenus et mettre à jour les comptes. À tout moment, les autorités administratives peuvent faire un contrôle pour vérifier l’état des comptes de l’entreprise. Le travail nécessaire à la mise en conformité des comptes, à la déclaration des revenus, au paiement des comptes, et au paiement des salaires, est laissé la charge de l’expert-comptable. Cela permet au chef d’entreprise et aux autres salariés de se concentrer sur leur domaine et d’avoir plus de temps pour travailler au développement de l’entreprise.

A voir aussi : 5 idées d’entreprises qui ont du succès

Un service professionnel pour la gestion de ses comptes

Mettre en place une comptabilité, consigner chaque opération financière, et établir des fiches de paie nécessite une bonne connaissance de la comptabilité et du temps. Les experts comptables professionnels utilisent généralement des logiciels de comptabilité pour mener à bien leur tâche. Bien que la plupart des logiciels offrent la possibilité d’une utilisation intuitive, il est indispensable de se former pour les maîtriser. Pour un chef d’entreprise, cela représente plus de travail et d’investissement. Par ailleurs, les professionnels disposent d’astuces leur permettant de travailler plus vite, et surtout de bien travailler. C’est donc d’un service professionnel qu’on profite en faisant appel à un expert-comptable.

Une mise à jour quotidienne des comptes

En choisissant de gérer lui-même la comptabilité de son entreprise, les occasions où l’entrepreneur remettra la tenue des comptes à plus tard, auront tendance à se multiplier. L’inconvénient, c’est que l’administration ne prévient pas avant d’effectuer des audits. De plus, avec une comptabilité mal tenue, on ne peut pas détecter les irrégularités rapidement et on peut perdre certains documents. Un expert-comptable veillera à ce que les documents importants soient bien conservés et que le livre de comptes soit à jour à chaque instant.