Loisirs

Top 10 des randos à faire dans les Alpes

Rendez-vous en pages 16 et 17 du magazine RécréAmômes #16 Eté 2017 pour retrouver le « Top 10 des randonnées coups de cœur en famille en Savoie Mont Blanc » en version papier. En effet, hiver comme été il existe de nombreuses randonnées que vous pouvez faire dans les Alpes du Nord et qui vous permettront de découvrir une nature riche et des paysages montagnards magnifiques . ,que je te soumets: une randonnée, en grande partie hors sentiers balisés,dans les PO, entre Le col de Mantet, Mantet, Col del Pal, Pic de la Costa Llisa, et une quirielle d’autres Pics assez méconnus, même des autochtones, toujours en crête, jusqu’à l’arrivée, au village abandonné de En, pour finir au joli petit village de Nyer.

J’utilise pas de GPS donc pas de trace à envoyer mais je peux te faire un tracé sur plusieurs cartes IGN du parcours et te donner quelques conseils quant à l’hébergement au fil du parcours.

A lire en complément : Sous-louer son appartement l'été ?

Jamais difficile et bien équipé, le parcours (+/- 6 heures/jour) nécessite tout de même une bonne condition physique, un équipement adapté et un minimum d’expérience dans la progression sur glacier.

Mais rassurez-vous, cette randonnée s’effectue en une journée de marche, après quoi vous pouvez tranquillement vous mettre à sec dans l’un des 12 terrains de camping du parc. 10 jours de marche, 83 km de sentiers et des paysages qui s’étendent à perte de vue : voilà ce à quoi vous pouvez attendre de la Reine des randonnées chiliennes. Pointes rocheuses, criques sauvages, marais salants, plages de sable fin, dunes aux lignes sensuelles… le sentier des Douaniers – GR®34 de son nom officiel – est une des meilleures expériences pour capter l’esprit de la Bretagne. Du Mont Saint-Michel au Golfe du Morbihan, le sentier des Douaniers – plus institutionnellement nommé GR34 – c’est 1600 kilomètres et 73 jours de marche et d’immersion le long des côtes et des criques sauvages de la Bretagne. Un dimanche ensoleillé, la petite famille est allée tester une aventure unique en Savoie Mont Blanc : la Cascade de Tyroliennes, situés à 45 minutes d’Annecy, au cœur des Bauges aux Aillons-Margériaz 1000 ; une sortie incontournable en famille .
Une crête acérée et aérienne entre des gorges réputées, celles de la Carança à l’ouest,et celles beaucoup plus confidencielles de Nyer à l’est, sur la rivière Mantet ( Gorges interdites au canyonning et autres activités, pour ces dernières).

Lire également : Les Etats-Unis préparent un film sur le braqueur Redoine Faïd

Points forts : la traversée du Grand Canyon du Verdon via le sentier Martel, puis de l’Imbut, mais aussi le bivouac au sommet du Mourre de Chanier, le vol des vautours à Rougon et la découverte du lac de Sainte-Croix.

Les 9 plus belles randos de France

Surtout, elle recense les loueurs d’ânes ou d’ânesses qui mettent une bête à la disposition des puristes qui souhaitent voyager dans les mêmes conditions que cet Ecossais aussi fou que génial.

Disponible également gratuitement sur IOS et Android, l’appli Haute-SavoiExperience du conseil départemental de la Haute-Savoie qui permet de se géolocaliser et de visualiser en direct son itinéraire rando sur une carte IGN. Et sur ces terres spectaculaires où les premiers alpinistes ont ouvert des voies mythiques, ce sont aujourd’hui des marcheurs aguerris qui se lancent à l’assaut de ces hauts lieux de l’alpinisme. Boucle d’environ 200 kilomètres, le GR®30 traverse le plateau granitique de l’Artense et trois régions volcaniques (les Monts Dore, la chaîne des Puys, le Cézallier) et relie entre eux les plus importants lacs de la région, comme celui de Chambon ou le Pavin. Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l’accès à l’une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu’au château ruiné du Barry.

Vous avez oublié de citer le Grand Sentier de France, sentier de 10 000 km qui permet de faire,dans son intégralité et sans coupure,un tour de la France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux. Avec le Gr20, c’est une des randonnées les plus populaires d’Europe, un « classique » de 170km avec 10 000m de dénivelé que certains découvrent très jeunes avec leur parent. Stevenson avait 28 ans à l’automne 1878, et c’est un chagrin d’amour qui le poussa sur les chemins des Cévennes protestantes, entre Monastier, en Haute-Loire, et Saint-Jean-du-Gard, à travers la Lozère.

Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers, de plus attention aux “PATOUS” gros bergers des Pyrénées qui gardent les troupeaux, NE S’EN APPROCHER EN AUCUNS CAS car ils peuvent vite devenir dangereux, s’ils vous approchent restez immobile, ne tentez pas de les toucher, le temps qu’ils se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils s’en iront d’eux même(frissons garantis.

Au nord de Briançon, à quelques kilomètres seulement de l’Italie, les petits lacs cachés sur des plateaux reflètent les sommets du massif des Cerces : le lac Chavillon, à 2 194 mètres, sert ainsi de miroir au mont Thabor qui culmine face à lui à 3 178 mètres.

Lors de cette randonnée spectaculaire, vous serez confronté à une étonnante diversité de ponts branlants, montagnes, lacs glaciaires, rivières, forêts et tourbières.

Une odeur de vent et de pierre sèche, des images d’herbes qui dansent, des courbes lascives parsemées de buissons, le doux clapotis des cascades et piscines naturelles, des courses poursuites avec les cochons sauvages… C’est toute la poésie de l’île de Beauté qui se révèle le long de ce mythique itinéraire.

RécréAmômes – Sorties & activités en famille autour d'Annecy

J’aurais rajouté le « tour des Ecrins » (un beau classique) et surtout « la traversée du Mercantour » où après plusieurs jours de randonnée, on finit les pieds dans l’eau de la Méditerranée .

Le parc national du Simien se distingue par son vaste éventail de sentiers de randonnée, des plus faciles pour les débutants aux plus rudes pour les randonneurs expérimentés. Entre l’Isère et les Hautes-Alpes, le GR®54 relie avec grandeur toute une série de cols majestueux, comme l’Aup Martin ou la Muzelle, à de profondes vallées alpines, dont la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse.

Bien moins fréquenté que les Alpes ou l’Everest, ce chemin situé dans l’État indien de Himachal Pradesh est une randonnée ardue destinée aux aventuriers.

Qui dit trek, dit montagnes démesurées, déserts, jungles tropicales… Vous vous imaginez déjà dans des territoires reculés, à l’assaut d’espaces sauvages et isolés au bout du monde . Comment s’y rendre : le point de départ de la randonnée est dans la commune d’Abisko, située à l’extrême nord du pays à environ 25 heures de Malmö et à 13 heures de Stockholm. certains de ces dix treks m’intéressent mais a mon rythme car malgré que je suis montée jusqu’à 6000m et fait des choses difficiles j’ai maintenant bientôt 68 ans et il faut que je lève un peu le pied en juin ne pars encore au Pérou et en Bolive mais après je reste en France et j’aimerai avoir des infos sur ces treks ( balisage étapes difficultés ) . S’il nécessite une bonne préparation en amont avant de s’y aventurer, il apparaît comme une sorte de Saint-Graal pour les amateurs d’aventure néophytes qui viennent y faire sauter leur pucelage.

Voir aussi ici : mer de sel en Argentine.

Début 2015, une publication papier semestrielle est venue s’ajouter à la plateforme digitale afin de proposer des histoires intemporelles à des lecteurs passionnés, à travers des récits de voyages, des interviews et des séries photos.

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d’une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n’a rien à envier aux forêts des contes de fées.

Cette itinéraire vous fera découvrir la riche biodiversité des Alpes du Nord et vous fera passer par des lieux incontournables : Mont-Blanc, Chamonix, Parc Naturel National de la Vanoise en faisant un petit passage par l’Italie . Cirque de Saint Même, à la recherche du Voile de la Mariée (Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse – Savoie)
1h30 de marche / 178 m D+
Au départ de Saint Pierre d’Entremont, le Cirque de Saint Même dévoile un paysage impressionnant : un amphithéâtre de falaises et leurs vertigineuses cascades comme celle surnommée le Voile de la Mariée haute de 500 mètres.

TOP 10 des randonnées en famille en Savoie Mont Blanc

Le ministère de la Conservation néo-zélandais a interdit les véhicules privés au-delà de ce village et propose des navettes jusqu’au point de départ du circuit, pour 15 $. Des portes du massif des Calanques jusqu’à Cassis, niché au pied des falaises Soubeyrannes, le GR®98 permet de découvrir les emblématiques calanques de Marseilleveyre, de Port-Pin ou encore d’En-Vau, et d’anciens villages de pêcheurs : Sormiou, Morgiou avec leurs pittoresques cabanons. Mais les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce mythique sentier traversant la Corse du nord au sud, sur quelques 200kms de forêts, de reliefs de granit, de lacs glaciaires et sommets enneigés, de tourbières et de torrents.

Le parcours d’arêtes entre Belle Etoile et l’Alpette doit servir de test : ne s’engager vers la Dent de Cons que si ce parcours est effectué en moins d’une heure sans difficultés particulières. Parmi les 800 existant sur notre territoire Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute-Savoie), RécréAmômes a sélectionné 10 randonnées famille incontournables (et gratuites) à faire cet été avec vos mômes. De plus il existe de nombreux refuges où vous pourrez vous reposer pour la nuit, ou si vous êtes adepte des nuits à la pleine étoile, vous pourrez, à certains endroits seulement, faire du camping en plein cœur de la nature . « Cascade d’Ardent, belvédère du Lac de Montriond » (Geopark Chablais, Haute-Savoie)
123 m D+
Une balade “fraîcheur”, facile avec les enfants (conseillée dès 6 ans ou avec bébé dans le dos) pour découvrir le site classé de la Cascade d’Ardent (au cœur du Geopark Chablais), au bout d’un joli sentier alternant clairière et forêt. En postant ce message, je confirme avoir lu et accepté la charte d’utilisation des forums ainsi que les conditions générales d’utilisation et je certifie sur l’honneur être l’auteur des photos éventuelles de mon message. « Les crêtes d’Hirmentaz » (Alpes du Léman / Haute-Savoie)
3h de marche / 410 D+
Un parcours aérien, entre lac et montagne et un grand classique des balades, pour profiter du panorama sur le Lac Léman et le Mont-Blanc… Référencé dans le guide P’tit Crapahut “Thonon Evian”.

Comment s’y rendre : cette randonnée à travers la rivière Virgin débute au ranch Chamberlain, situé à environ 32 km de l’entrée est du parc national de Zion.

En effet, vous pourrez partir à la découverte de ses balcons, qui nécessite tout de même une bonne condition physique et qui vous permettra de découvrir les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc .

Long de 50 km, ce GR totalement urbain traverse à la fois neuf arrondissements périphériques de Paris et 70 espaces verts, dont les parcs de La Villette, Kellermann ou André-Citroën, et les bois de Vincennes et de Boulogne. Qu’on partage ou non ce point de vue, il faut toutefois être de très mauvaise foi pour ne pas tomber amoureux de ce site magnifique, bien connu des amateurs de canoé qui l’inondent sitôt les beaux jours venus. Comment s’y rendre : son point de départ est la ville de Fort William, que vous pouvez facilement accéder en car ou en train depuis Glasgow, Édimbourg et les autres grandes villes d’Écosse.

Cet itinéraire des Grands Sites du Jura (300 km) traverse le département et ses multiples paysages (vignobles, reculées, villages de caractères, lacs et cascades, combes et forets du Haut-Jura…) depuis Dole jusqu’à Saint-Claude en passant par la Station des Rousses. En témoignent les amoureux de la nature et des grands espaces qui parcourent chaque année ce territoire multi-facettes ondulant sur les crêtes, émergeant de forêts et longeant des lacs aux eaux obscures. Il faudra ensuite progresser en balcons et passages aériens au-dessus de la Mer de Glace… On a beau se tourner et se retourner, partout le regard bute sur les cimes enneigées et glaciers prestigieux du Mont-Blanc. Comment s’y rendre : la plupart des randonneurs choisissent de venir en train ou en voiture depuis Interlaken, qui est accessible depuis Zurich, Genève et les autres principales villes de Suisse. Vous pourrez ainsi partir à la découverte du lac Vert, que vous atteindrez après une longue marche mais qui vaut le détour, le lac des Bèches, situé au cœur des Ecrins, le lac du Doménon, ou faites un itinéraire spécial lac, il en existe un qui vous fera découvrir les lacs de la Pra, du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David, des lacs magnifiques et très fréquentés . D’accord avec toi sur le Mercantour : au final, avec le GR52 – variante du GR5 présenté dans cette liste – on peut néanmoins combiner le GR5 avec une traversée de ce splendide Mercantour et finir les pieds dans l’eau à Menton après le col du Berceau . Accessible au plus grand nombre, la Grande Traversée du Jura se dévoile au fil des paysages grandioses des Alpes et du Massif du Mont-Blanc : du parcours de 2 à 3 jours adapté aux familles, aux randonnées plus physiques pour marcheurs avertis. De une semaine à plusieurs mois, en mode découverte ou en ambiance sportive, célèbre ou nettement moins connu, nos experts de l’itinérance vous proposent leur sélection de 10 treks à faire absolument une fois dans sa vie dans l’Hexagone.

A l’imitation de Gandhi dans les années 1930 et de ces médecins suédois qui marchèrent en 1954 de Göteborg à Stockholm – soit 520 km en dix jours – en ne buvant que de l’eau pour prouver les bienfaits de cette pratique, le randonneur jeûneur d’aujourd’hui poursuit un double objectif : faire du bien à son corps ET à son esprit.

Le petit chef-d’œuvre de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, publié en 1879, marque un tournant à la fois historique et littéraire dans la longue tradition du voyage à pied. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.

Le sentier du massif du Drakensberg est considéré comme l’un des meilleurs au monde par les passionnés de randonnée, les aventuriers et les adeptes d’épreuves de survie. Avec ses humbles 4 km, l’ascension du Croagh Patrick est une randonnée facile pour les débutants qui souhaitent admirer la beauté de Dame Nature, mais sans trop souffrir dans le procédé. Traversant les Parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, le Parc national des Écrins, neuf territoires entre champs de lavande ou vergers et glaciers, les sentiers des Hautes-Alpes sont variés et offrent une diversité naturelle fabuleuse.

Forêt de mélèzes et pins cembros, hameaux et chalets d’alpage (dont Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe), grands lacs et paysages lunaires… Le Queyras offre au randonneur des sommets de 3000 mètres faciles d’accès, un pied en France, l’autre en Italie. Du pied des Drus (3754 m) à celui de la mythique face nord des Grandes-Jorasses (4208m), on remonte la mer de Glace dans les pas des légendes de l’alpinisme, entre via ferrata, randonnée glaciaire et parcours sur sentier.

Les 9 plus belles randos de France

Mais la présence déjà du Tour des Aiguilles Rouges – très belle itinérance vraiment – et donc d’un trek dans les Alpes du Nord, a influencé la décision de choisir le GR58 finalement. Située à l’extrémité est du massif des Bauges, la chaîne de la dent de Cons forme une arête spectaculaire qui surgit face aux massifs des Aravis et du Beaufortain, à mi-chemin entre les villes d’Albertville, d’Ugine et de Faverges. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu’au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Réputé pour la diversité de ses paysages, le GR®20 longe des forêts, des reliefs de granit, des lacs glaciaires, des torrents, des tourbières, du maquis, des sommets enneigés, des plaines et des névés.

Rien ne vaut la marche pour découvrir les beautés d’une région : en Bretagne, dans les Cévennes, à Paris, dans les Alpes ou dans la Drôme, voici cinq idées de balades avant la rentrée. Des influences océaniques du Pays basque à l’aridité méditerranéenne des Albères, on découvre l’ensemble du versant français des Pyrénées, entre basse montagne et cimes acérées comme le Pic d’Ossau ou le massif du Canigou. Restons dans les Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour cette fois avec ce très bel itinéraire plutôt facile de 5 jours qui descend jusqu’à la Méditerranée en empruntant pour l’essentiel le GR®52A. Cette longue marche teintée d’olympisme se devait de passer par les grands temples du sport que sont le Parc des Princes, la piscine Georges-Vallerey, le vélodrome de la Cipale ou les pelouses d’Auteuil. Comment s’y rendre : si vous avez choisi de débuter votre ascension du côté népalais, réservez un vol de Katmandou vers le petit aéroport de Lukla, un village à proximité du parc national de Sagarmatha. Si le parcours complet – réservé aux randonneurs chevronnés -, nécessite au moins deux semaines de marche, il est possible de n’en faire qu’une moitié en sept jours (nord ou sud), en partant du hameau de Vizzavona, point médian du trajet et situé dans le parc naturel régional de Corse. Cette randonnée de215 kilomètres vous fera passer par l’Italie et la Suisse et vous fera découvrir de magnifiques paysages montagnards, il s’agit donc d’une randonnée mythique à ne surtout pas rater . Locatour Le Mag, est le magazine en ligne pour découvrir des centaines de destinations pour vos prochaines vacances, mais aussi pour choisir votre thématique de vacances selon vos envies et votre budget et un espace blog pour vous inspirer le temps d’un article . Trouver votre destination . Avec la présence du Tour des Aiguilles Rouges dans les Alpes du Nord que j’affectionne tout particulièrement et que j’invite tout le monde à faire, j’ai longuement hésité à inclure le GR54.

Face aux massifs des Aravis et du Beaufortain, à mi-chemin entre les villes d’Albertville, d’Ugine et de Faverges, cette montagne grise dresse ses flancs dénudés jusqu’à 2062 mètres, formant une arête spectaculaire aux panoramas réputés.
>>> Ne ratez pas, au fil du GR®223, les vestiges de batteries allemandes dans la rade de Cherbourg, la cathédrale de Coutances, le vieux Granville sur la pointe du Roc, et le pont Eiffel à Pontaubault (www. En réalité, il n’y a pas une Grande Traversée du Vercors, mais plusieurs… Parmi les nombreuses variantes qui traversent ce parc naturel régional, l’itinéraire roi demeure celui qui parcourt la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, la plus vaste de France. Si ce trek comporte quelques sections impressionnantes– la traversée du Cézallier ou l’ascension du Sancy entre autres-, il reste abordable pour tous et se découvre en 9 étapes dont la montée au Puy Gros. Arrivé à la pointe du Cotentin, la descente de la côte occidentale laisse apparaître les îles Anglo-Normandes au loin, avant le clou du spectacle : la silhouette du Mont-Saint-Michel se détachant dans la brume (si vous êtes en veine), au milieu de la plus grande étendue de prés salés d’Europe, où paissent les moutons. En montagne, les lacs alpins ne manquent pas, et ils tous plus beaux les uns que les autres, c’est pourquoi il existe de nombreux parcours qui vous les font découvrir, et qui mérite la peine d’être parcouru . Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste. Plus de 5km d’arêtes effilées, un terrain souvent terreux, des sentiers taillés en lacets réguliers à travers des sous-bois et clairières, des versants abrupts, avec beaucoup de gaz des deux côtés… Sur ce fil aérien, on traverse la barrière rocheuse de la Dent de Cons entre ciel et terre, en se pliant aux exigences d’un relief original et sans concessions.

06 mai 2018
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!