Famille

Bien choisir sa mutuelle sante : nos conseils

Parfois, il n’est pas évident de faire un choix concernant sa santé. C’est notamment le cas avec les mutuelles. En effet, elles sont nombreuses, et entre les différentes formules proposées, il peut être complexe de s’y retrouver. Pourtant, il est important de bien choisir sa complémentaire santé pour être correctement remboursé en cas de soins. Alors, comment alors dénicher la perle rare ? Faut-il privilégier le prix ou la couverture ? Peut-on trouver un juste équilibre entre les deux ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Les mutuelles santé disponibles sur le web sont-elles moins chères ?

Bien que l’on puisse penser que les mutuelles en ligne sont plus avantageuses financièrement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certains organismes traditionnels proposent des formules à tarifs très abordables. Cela dit, de grands groupes proposent des couvertures intéressantes à prix réduits. Par exemple, Malakoff Humanis propose une mutuelle pas chère notamment, avec des garanties qui sont franchement intéressantes. Toutefois, il est vrai que les comparateurs en ligne permettent de mettre en concurrence rapidement de nombreuses offres et ainsi dénicher les meilleurs prix. D’autre part, les mutuelles 100% digitales n’ayant pas de frais d’agences physiques, leurs coûts de fonctionnement sont moindres. Elles peuvent donc se permettre des tarifs plus compétitifs. Mais attention, une cotisation réduite ne doit pas se faire au détriment d’une couverture de qualité.

A lire en complément : Comment fonctionne un abonnement pour couche?

Que doit garantir une mutuelle santé afin d’être considérée comme étant convenable ?

Pour qu’une mutuelle soit jugée de qualité, elle doit offrir un ensemble de garanties satisfaisantes en rapport avec son prix. Notamment :

A lire aussi : Préparez facilement la rentrée scolaire en famille grâce à ces astuces pratiques !

  • des remboursements corrects sur les consultations de spécialistes ;
  • une bonne prise en charge des soins dentaires courants ; 
  • le remboursement total ou partiel d’équipements type lunettes, appareils auditifs ;
  • des indemnités journalières suffisantes en cas d’arrêt de travail ;
  • le remboursement de médicaments coûteux ;
  • une assistance accessible pour accompagner l’adhérent.

Bien comparer toutes ces prestations permet de trouver l’équilibre entre tarif abordable et protection efficace, alors, c’est à vous de jouer !

Détenir une mutuelle bon marché signifie-t-il automatiquement être moins bien couvert ?

Posséder une mutuelle à petit prix ne veut pas forcément dire être insuffisamment protégé. Certains organismes low-cost proposent des formules entrées de gamme certes, mais avec l’essentiel des remboursements. Les garanties sont simplement un peu moins étendues que des contrats plus haut de gamme. Il est donc tout à fait possible de trouver une mutuelle correcte pour une cotisation modérée, à condition de bien étudier les prestations comprises. En revanche, une mutuelle au rabais avec une couverture très limitée n’est clairement pas recommandable. Il vaut mieux alors payer quelques euros de plus pour obtenir de meilleurs remboursements.

En définitive, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’une complémentaire santé. Une analyse précise des garanties proposées est indispensable pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Faire l’effort de bien comparer les offres est l’une des clés pour être en mesure de dénicher une mutuelle adaptée à la fois à ses besoins et à son budget.

Article similaire