Actu

Comment protéger son argent contre les conflits ?

Bien que nous nous trouvions dans une situation d’incertitude, d’instabilité et de turbulence, telle qu’une pandémie et un conflit armé international, des possibilités d’achat d’actifs sont toujours ouvertes. C’est pourquoi il est bon de prendre soin et de protéger votre capital contre une inflation élevée. Ici, nous vous disons dans quels actifs il est commode d’investir dans un contexte de conflit. 

Dans quels actifs faut-il investir ? 

Étant donné qu’il s’agit d’actifs relativement rares en fonction de la demande, il est préférable d’investir dans les actifs qui suivent. 

A voir aussi : Pourquoi recourir à un taxi médical conventionné ?

Or 

L’or physique est le roi de tous les investissements. Ce qui signifie que si vous avez de l’or en votre possession, vous avez de l’argent et du pouvoir d’achat quoi qu’il arrive dans le monde. 

Argent 

En ces temps turbulents, il est également conseillé d’investir dans l’argent. La raison est semblable à celle de l’or, car il s’agit également d’un métal précieux monétaire, dont la rareté est relative, car il y aura toujours une plus grande demande que l’offre. L’argent est extrêmement rare sur le marché, parce qu’en plus d’être un métal monétaire, il est industriel. Contrairement à l’or, l’argent a les deux demandes, la fabrication et la monnaie.

A lire en complément : Lumix G7 : un hybride ultra complet and bien conçu

Bitcoin 

Il faut voir le Bitcoin comme de l’or numérique. Quand vous avez une pièce d’or dans votre main, vous possédez cette pièce et personne d’autre, il n’y a personne qui vous le doit, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de crédit, car il s’agit de votre propriété privée. Lorsque vous avez un Bitcoin, il se produit la même chose avec en plus tous les avantages des monnaies numériques. 

L’avantage de la cryptomonnaie est qu’elle est numérique et il suffit d’avoir internet de n’importe où dans le monde pour pouvoir la faire parvenir à un autre utilisateur. En fait, le Bitcoin est inspiré par l’or, c’est pourquoi il existe des mines de ce crypto-actif. Et si vous vous demandez où acheter des cryptomonnaies, il vous suffit de vous rendre sur un broker en ligne. 

Matières premières 

Ce sont des marchandises qui ont également des stocks limités et il existe de nombreux types de matières premières. Par exemple, les énergies comme le pétrole ou le gaz naturel. Il existe des matières premières agricoles comme le bœuf, le maïs, le blé, le soja, le riz, le sucre et les produits laitiers.

Actions des indices boursiers 

Il faut les avoir dans le portefeuille d’investissement, parce que les actions des sociétés cotées en Bourse sont relativement limitées, il n’y a pas un nombre infini d’actions de Tesla, Apple, Uber ou General Motors, ou de toute entreprise. 

La meilleure façon d’investir dans les actions est par le biais des indices boursiers les plus importants, qui sont les États-Unis, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq, car avec eux, en comptant des indices, vous avez accès à une pondération des actions des plus grandes entreprises du monde et de cette façon, vous investissez correctement, de manière diversifiée et en automatique.

Comment investir en temps de crise mondiale ? 

Les investissements doivent être des actifs qui ont une existence relativement limitée en fonction de leur demande, car en temps de guerre et en période de conflit, c’est-à-dire en période de turbulences comme celle dont nous nous remettons à peine après la pandémie de COVID-19 ; ce qui est le plus créé, c’est de l’argent légitime. 

Toutes les banques centrales ont émis des stimuli monétaires historiques sans précédent, tous les gouvernements ont stimulé la demande par les dépenses publiques, ont augmenté la dette publique et on s’attend à ce que, sous la pression effrénée de l’argent, l’inflation continue d’exploser à la hausse.

Les avantages de la diversification de portefeuille

La diversification de portefeuille est une stratégie essentielle pour protéger son argent contre les conflits. En période d’incertitude et de turbulences économiques, il est crucial de répartir ses investissements sur différents actifs afin de minimiser les risques.

L’un des avantages principaux de la diversification est la réduction du risque spécifique lié à un actif particulier. En investissant dans différentes classes d’actifs tels que les actions, les obligations, l’immobilier ou encore les matières premières, on limite l’exposition à un secteur spécifique. Si l’un des secteurs rencontrait des difficultés en raison d’un conflit mondial, par exemple, cela n’affecterait pas l’intégralité du portefeuille.

La diversification permet aussi de tirer parti des performances variables des différentes classes d’actifs. Effectivement, certaines classes peuvent être performantes tandis que d’autres connaissent une baisse temporaire. En ayant une allocation équilibrée entre ces différentes classes d’actifs, on maximise le potentiel de rendement tout en limitant le risque global.

Un autre avantage majeur de la diversification réside dans la protection contre l’inflation. Dans un contexte où les tensions géopolitiques peuvent conduire à une hausse générale des prix (par exemple due aux barrières commerciales), certains actifs comme l’or ou certaines matières premières peuvent alors constituer une couverture efficace contre cette inflation.

Vous devez être prudent dans votre démarche de diversification afin de ne pas trop diluer les performances du portefeuille. Vous devez trouver le bon équilibre entre une diversification adéquate et un rendement satisfaisant.

La diversification de portefeuille offre de nombreux avantages pour protéger son argent contre les conflits. En répartissant ses investissements sur différentes classes d’actifs, on minimise les risques spécifiques tout en maximisant le potentiel de rendement. Même en période de crise mondiale, il est possible de préserver son capital et d’optimiser ses investissements.

Les stratégies de protection de patrimoine en période d’instabilité géopolitique

La préservation du patrimoine en période d’instabilité géopolitique est un enjeu majeur pour de nombreux investisseurs. Face aux incertitudes politiques et économiques, vous devez mettre en place des stratégies de protection adaptées.

Une première approche consiste à investir dans des valeurs refuge. Ces actifs sont considérés comme relativement sûrs pendant les périodes tumultueuses. L’or, par exemple, est souvent recherché en tant que valeur refuge car il conserve sa valeur intrinsèque même dans les moments difficiles. Les obligations gouvernementales réputées solides peuvent aussi constituer une option intéressante pour protéger son capital.

La gestion active peut être privilégiée afin de s’adapter rapidement aux évolutions du contexte géopolitique. Cette approche implique une surveillance constante des marchés et une réallocation régulière des actifs en fonction des tendances observées. Effectivement, certains secteurs ou pays peuvent être plus affectés par les conflits que d’autres et nécessiteront donc une adaptation spécifique.

Vous pouvez bénéficier de potentielles opportunités sur les marchés étrangers qui ne seraient pas affectées par le conflit mondial.

Avec prudence et discernement, il est possible de limiter les risques tout en saisissant les opportunités offertes par cette situation complexe.

Article similaire