Habitat

Isolation des combles : pourquoi est-ce important ?

Les combles représentent l’espace compris entre le plus haut étage de la maison et le toit. Cet espace vide est souvent la principale cause de votre problème de gaspillage d’énergie. En effet, environ 30 % des pertes de l’énergie s’opèrent par les combles. Pour remédier à cette situation, vous pouvez procéder à une isolation des combles. Voici donc quelques raisons de vous lancer.

Lire également : La réalité mixte, kézako ?

Un avantage économique considérable

Vu qu’ils sont la principale cause des pertes d’énergie, leur isolation vous permettra par conséquent de faire une importante économie (soit 40 %) sur vos différentes factures de chauffage. Certes, les travaux d’isolation des combles sont très coûteux, mais sur le long terme, les économies réalisées sur vos factures vous permettront de combler facilement les frais de travaux. Autrement dit, isoler les combles vous garantit un bon retour sur investissement.

Un supplément d’espace pour s’installer

Il est bien possible d’isoler les combles et de les aménager. En effet, il existe de multiples formes pour procéder à l’isolation des combles. Au nombre de celles-ci, on distingue : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. L’isolation extérieure des combles vous permet de conserver un certain nombre d’espace à l’intérieur. Ce qui est vraiment intéressant dans la mesure où vous envisagez une installation. Après l’isolation, vous pouvez disposer d’assez d’espace pour une bibliothèque, une chambre à coucher ou un bureau si cela vous chante. Le seul élément que vous devez prendre en considération dans ce cas, est l’éclairage. Il faut donc une bonne luminosité.

A lire aussi : Couscous kefta et merguez : la recette

Procure le confort et un cadre de vie idéal

Que cela soit fait par la forme intérieure ou par la forme extérieure, l’isolation des combles de votre demeure permet de mettre au point une enveloppe thermique plus adaptée, qui vous garantit un confort inouï. Par ailleurs, elle vous évite également les problèmes liés à la condensation, aux moisissures, à l’humidité ou aux champignons. Pour bien vivre, et cela en toute quiétude, il vous faut au moins un cadre de vie sain.

Garantir une réduction de perte de chaleur

La perte de chaleur au sein de votre domicile, s’effectue souvent au niveau des combles. À cet effet, leur isolation est la solution la plus adaptée afin de garantir l’amélioration de votre confort thermique. Vous n’avez plus besoin d’augmenter votre chauffage.

Elle permet aussi de garder la chaleur hivernale. La chaleur de l’été réchauffe l’atmosphère de votre demeure, lorsque vous effectuez l’isolation des combles. Vous conservez ainsi la chaleur à l’intérieur. Vous pourrez bénéficier alors de cette chaleur pendant des jours ou des semaines, avant la mise en marche de votre chauffage.

Lutte contre le réchauffement climatique

À une époque où protéger l’environnement est l’un des défis majeurs du gouvernement, l’isolation des combles de votre maison est donc une action qui vous permet de participer en quelque sorte à la lutte active contre la pollution du climat. En effet, lorsque vos travaux d’isolation sont réalisés par des professionnels, vous avez de l’assurance sur la qualité des matériaux isolants employés (la laine minérale, la laine végétale et la laine animale). De ce fait, vous réalisez une action éco-citoyenne.

12 octobre 2018
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!