Maison

Ophone : cet insecte ressemblant à une blatte est inoffensif !

Vous avez horreur des insectes tels que les grillons ou les punaises. Mais, alors, comment faire si vous trouvez des cafards chez vous ? Pas de panique. Les ophones, insectes ressemblant à des blattes, sont de sortie en été. L’ophone est un insecte inoffensif et vous ne risquez donc rien. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces insectes.

Les ophones, qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez tout savoir sur les ophones ? Voici ce qu’il y a à savoir.

Lire également : Quel type de fioul choisir en 2022 ?

Définition : les ophones

Les ophones sont des coléoptères qui ressemblent à des cafards. L’insecte mesure de 11 à 17 mm et a un corps long avec une carapace marron-noir. L’ophone possède 6 pattes rousses.

Les ophones ne sont pas considérés comme des nuisibles, contrairement aux cafards et aux punaises. Il n’est certes pas agréable d’en avoir chez soi, mais vous ne craignez rien. Les ophones vont sortir la nuit dehors, et se nourrir de :

A lire aussi : Comprendre la bonne quantité de riz par personne

  • céréales
  • fruits
  • graines

Où les trouve-t-on ?

Ils sortent la nuit, et on les retrouve l’été dans les extérieurs. L’hiver, ils se cachent sous la terre, car ils ne supportent pas la chaleur. Si vous en trouvez un dans votre maison en été, c’est qu’il cherche de la fraîcheur.

Comment différencier l’ophone du cafard ?

Les blattes, plus communément appelées cafards, ressemblent à l’ophone. Voici comment les différencier.

Les endroits de vie des insectes

Le cafard vit en communauté, dans les intérieurs humides et chauds. Les blattes vont se réfugier dans les cuisines ou les salles de bains, ce qui explique pourquoi elles font autant de dégâts. L’ophone, lui, vit en solitaire dans de sombres endroits humides, mais à l’extérieur. Vous pourrez le retrouver sous du bois ou des rochers. Il est inoffensif.

La morphologie des insectes

L’ophone à un corps avec des traits et une couleur assez foncée. Il a des mandibules à l’avant. Le cafard, lui, a des ailes sur l’abdomen, une couleur bien plus claire et des pattes fines.

brown and black fish on white ice

Est-ce dangereux d’avoir des insectes chez moi ?

Cela diffère selon les insectes.

Les ophones

Si vous avez ces insectes chez vous, ce n’est pas grave. Les espèces ont fait le choix de venir car il y avait trop de chaleur dehors. Si vous en trouvez un, mettez-le à l’ombre dehors, pour qu’il continue à vivre, mais ne le tuez pas. Ils ne créeront aucun problème chez vous, car ils ne sont pas nuisibles.

Les cafards ou blattes

Si vous trouvez un cafard chez vous, c’est qu’il y a sûrement plusieurs cafards. Les blattes se déplacent en nombre et se reproduisent très vite. Il faut agir très rapidement, car il peut vite être dramatique d’avoir des cafards chez soi.

Le cafard va s’attaquer à votre nourriture, va infester vos placards et réfrigérateurs, ainsi que votre salle de bain et vos points d’eau. Ne soyez pas étonné si vous retrouvez des blattes dans votre lit. Les résultats des dégâts causés par les cafards sont impressionnants. De plus, les excréments des blattes peuvent donner de l’asthme. Faites donc appel à un professionnel au moindre doute concernant un cafard.

Ne confondez pas les blattes avec les ophones inoffensifs. Si vous avez des punaises, occupez-vous-en, de même pour les blattes. Les grillons, cependant, sont très gentils.

Article similaire