Santé

Quel yoga après la grossesse ?

La pratique du yoga est une excellente façon pour les nouvelles mamans de retrouver leur corps et leur esprit après la grossesse et l’accouchement. Cependant, il est important de choisir le bon type de yoga qui convient le mieux à votre corps et à votre niveau de condition physique. Dans la suite cet article, découvrez  les différents types de yoga qui conviennent le mieux aux nouvelles mamans et les avantages qu’ils offrent dans l’organisme.

Hatha Yoga

Hatha Yoga est une excellente alternative pour les nouvelles mamans, car sa réalisation est d’une grande douceur. Il se base beaucoup plus sur les postures basiques et la respiration. Cet exercice aide à soulager le stress et l’anxiété post-partum. Les postures de Hatha Yoga sont également excellentes pour renforcer les muscles abdominaux et du dos. En effet, ce sont les parties qui sont souvent affaiblies après la grossesse et l’accouchement.

A voir aussi : Comment faire de l'huile de CBD ?

Yoga prénatal

Pour se préparer à l’accouchement, il n’y a rien de mieux que le yoga prénatal. C’est en réalité un excellent moyen de se connecter à son bébé. Outre cet élément, il permet également aux futures mamans de renforcer les muscles du plancher pelvien. Ces muscles sont généralement affaiblis après l’accouchement. Les postures de yoga prénatal peuvent également aider à soulager les douleurs dorsales et cervicales.

Yoga postnatal

Le yoga postnatal est spécialement conçu pour la nouvelle maman qui cherche à récupérer son corps après la grossesse et l’accouchement. Les postures de yoga postnatal sont conçues pour renforcer les muscles abdominaux et du dos, ainsi que pour améliorer la posture et la flexibilité. Elles pourront retrouver leur niveau de forme physique d’avant la grossesse. De plus, le yoga postnatal peut aider à soulager le stress et l’anxiété post-partum.

Lire également : Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement ?

Yoga Vinyas

Le Vinyasa Yoga est une autre forme de yoga. Il est dynamique et fluide à travers une séquence de postures qui s’enchaînent. Cet exercice peut aider à améliorer la circulation sanguine, à stimuler le système lymphatique et à renforcer les muscles. Toutefois, cette forme de yoga peut être intense et demande plus d’effort physique. Il est donc important d’opter pour un cours spécialement adapté aux nouveaux parents.

Yin-Yoga

Le Yin Yoga est une forme de yoga qui allie douceur et lenteur. La personne qui exerce cette activité doit se concentrer sur les postures tenues pendant de longues périodes. Le Yin Yoga peut aider à améliorer la souplesse et à soulager le stress et l’anxiété. De plus, il peut aussi être bénéfique pour les nouvelles mamans qui cherchent à améliorer leur sommeil. Par ailleurs, il permet de faciliter la détente du corps et l’esprit de la maman.

Les yogas à éviter

Il est fortement déconseillé de pratiquer le Yoga bikram ou le Yoga chaud pendant toute la durée de la grossesse. En effet, la chaleur générée par ces pratiques peut ralentir votre rythme cardiaque, ce qui peut être nocif pour le développement de votre bébé. De plus, la chaleur peut entraîner une déshydratation rapide, ce qui peut causer des vertiges et d’autres problèmes de santé. Il est donc préférable de choisir des pratiques de yoga plus douces et adaptées aux besoins de votre corps pendant cette période particulière de votre vie. Il est aussi recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute pratique sportive pendant la grossesse.

Article similaire