Finance

Qu’est-ce que l’indice Vix ?

Vous voulez investir en bourses ? Selon le type d’investissement ou de placement que vous comptez faire, vous ferez forcément la connaissance de l’indicateur Vix. C’est un indicateur parmi tant d’autres que vous devez connaître si vous voulez effectuer les placements les plus sûrs.

Deux notions à connaître pour comprendre le Vix

A lire également : Comment se déroule le trading ?

Étant donné que le Vix est l’indicateur de la volatilité du S&P500 fourni par le Chicago Board Options Exchange. Il convient de connaître la signification de ces termes.

Le S&P500 : un indice américain

Le CAC40 est au marché financier français que le S&P500 est au marché américain. Le Standard & Poor’s est effectivement l’indice le plus en vue sur le marché américain, au côté des fameux indices Dow Jones et Nasdaq.

A lire en complément : Quels sont les avantages à utiliser un comparateur de banque en ligne ?

Le S&P500 est un indice basé sur les 500 sociétés américaines les plus cotées en bourse. C’est l’indice le plus prestigieux et le plus influant, car la portée de ses fluctuations va bien au-delà du marché financier américain. C’est une des raisons pour lesquelles tous les investisseurs du monde entier suivent de près cet indice.

La volatilité d’un actif financier

Pour faire simple, la volatilité d’un actif financier peut se comprendre comme étant les fluctuations de son cours. Ces fluctuations peuvent être à la baisse ou la hausse. Ce qui veut dire que le cours de l’actif donné monte ou descend. Plusieurs facteurs peuvent causer ces fluctuations, dont la hausse et la baisse de l’offre et de la demande. La volatilité d’un actif influe sur le comportement des investisseurs, donc sur le comportement du marché lui-même.

Le Vix : l’indice de la peur

Le Vix est un outil de prédiction pour les investisseurs. Effectivement, le rôle du Vix est de prévoir les variations les plus probables de la volatilité du S&P500 pour les 30 jours à venir. Il s’agit d’une donnée qui vous donne une idée sur la nervosité ou la peur des investisseurs vis-à-vis du marché. Effectivement, le Vix essaie de traduire en pourcentage le comportement des investisseurs par rapport au marché.

Il s’agit d’un indicateur variant entre 0 et 100. Si les investisseurs ne sont pas sûrs vis-à-vis du marché, ils auront tendance à se retirer et vice versa. Le Vix s’interprète de trois façons selon sa valeur :

  • Plus de 30 : un tel Vix se traduit par une très forte volatilité du S&P500. Ce qui peut se répercuter sur l’ensemble des autres indices boursiers.
  • De 20 à 30 : le S&P500 aurait une tendance haussière accompagnée d’un certain degré de volatilité, donc de peur des investisseurs.
  • De 0 à 20 : le S&P500 est particulièrement fiable, la volatilité du marché est faible.

Le Vix : un actif à négocier

Actuellement, le Vix est devenu un actif négociable en bourse. Effectivement, c’est à travers des produits dérivés comme les contrats futurs, les ETF et les options que vous pouvez spéculer sur le Vix. Ce qu’il faut savoir sur ce type de trading est qu’il s’agit d’un investissement à court et moyen terme. Par ailleurs, les investissements comme avec les contrats futures nécessitent beaucoup d’argent alors que les risques de perdre sa mise sont élevés.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons