Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie

Nous travaillons tous les jours ou effectuons des tâches de tous les genres. Dans un mouvement imprécis, on entend une chose qui disloque dans notre corps. La douleur ne se ressent pas tout de suite mais au bout de quelques minutes, elle devient rapidement très vive.

La cause est sans doute un faux mouvement. Et si nos os en sont victimes, les muscles ainsi que les articulations ne peuvent pas pour autant en échapper. Les zones concernées peuvent alors se fragiliser très rapidement. Les états peuvent être critiques et c’est dans de telle situation que l’on fait appel à un ostéopathe en urgence.

A découvrir également : Organiser un séminaire d’entreprise, les règles de base

Une pratique manuelle

Le but de l’ostéopathie est d’apaiser ou de faire disparaitre les douleurs localisées dans des zones précises. Et tout cela se fait exclusivement à travers une pratique manuelle. C’est-à-dire que l’ostéopathe n’utilise que ses mains durant l’intervention.

A lire également : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Si cela est souvent est assimilé à un massage, cela n’est pas vraiment le cas. Car il est à noter que le corps est doté d’un grand appareil locomoteur et que son bien-être est relié à celui-ci. Ce sont les tissus organiques qui relient le tout et le cerveau est toujours au centre des commandes lesquelles passant par les nerfs pour une bonne transmission.

Le but de l’ostéopathe est donc de comprendre le fonctionnement du corps afin de lever les blocages articulaires. Pour ce faire, l’ostéopathe utilise des techniques de torsion, de pression ou d’élongation. En touchant des zones précises, le spécialiste apaise rapidement les maux du patient.

Une stimulation d’auto-guérison du corps

Peu de gens adhère cette idée mais selon quelques études, le corps a une grande capacité d’auto-guérison. C’est-à-dire que lors d’une maladie, de douleurs, d’infections et de lésions, le corps est apte d’apporter le traitement nécessaire à son propre organisme pour que tout soit résolu en un temps déterminé selon le cas de chacun.

Avec des systèmes de compensation, d’adaptation, de réparation et de défense, le corps est apte à faire des miracles. Avec une stimulation externe à travers des manipulations manuelles, l’ostéopathie intervient dans la guérison des douleurs ou en les prévenant à travers quelques gestes. Alors dans sa généralité, l’ostéopathie profite de cette grande faculté du corps à s’auto-guérir.

C’est une généralité assimilée facilement par le traitement ostéopathique. Il faut toutefois connaitre le l’auto-guérison associée à l’ostéopathie n’est pas suffisante. Il faut connaitre l’état du patient et faire un diagnostic complet sur les éventuels problèmes internes qui comprennent beaucoup d’éléments.

Le mal de dos

Parmi les problèmes les plus traités par l’ostéopathie, il y a le problème de dos. Ce problème touche de nombreuses personnes que ce soit les jeunes ou les personnes âgées. Les problèmes liés au dos sont nombreux.

On peut cependant dire que les causes sont assez fréquentes comme les faux mouvements, des gestes brusques, le résultat d’un long travail épuisant, notre façon de s’asseoir, le dos qui voute pour plusieurs raisons sans parler de la vieillesse qui a un grand impact sur la santé de la plupart des personnes âgées dans le monde.

L’ostéopathie intervient sur tous ces cas et apporte une aide préventive ou curative qui peut durer quelques jours ou quelques mois selon le cas de chacun. Même s’il ne s’agit que d’une guérison et manipulation manuelle, l’ostéopathie fait intervenir l’utilisation de plusieurs outils mais cela est nettement variable selon les cas. L’ostéopathe certifié apporte du soulagement et ajuste la fonctionnalité interne et externe du corps pour éliminer les douleurs au niveau du dos. Toute la surface du dos est prise en charge par ce traitement thérapeutique via la manipulation manuelle.

03 mai 2019
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!