Auto

Assurance pour voiture sans permis : quel tarif ?

Si les autos classiques existaient depuis bien des années, les voitures sans permis ont commencé par parcourir nos routes il y a une décennie. Aujourd’hui, il y en a 15 000 qui sont vendus chaque année en France. Ces voitures sont plus compactes que les voitures classiques et ne consomment pas autant que les autres. Ce qui est plus intéressant les concernant est que vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour conduire une telle voiture. Dès lors, on se demanderait s’il faut aussi une assurance pour cette voiture, et si oui, quel en serait le tarif ?

Voiture sans permis, de quoi s’agit-il concrètement ?

La voiture sans permis est conçue pour être mise à disposition de toute personne qui voudrait conduire un véhicule sans être détenteur d’un permis de conduire. Elle possède aussi quatre roues, mais n’est pas aussi lourde que les véhicules classiques. Elle ne pèse à vide que 350 kg au maximum. Elle a un moteur de 50 cm3 et est une voiture à deux places avec une puissance inférieure à 4 kW. Par ailleurs, il faut noter qu’elle peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. C’est une voiture que vous ne pouvez pas conduire sur les autoroutes et les voies rapides à cause justement de sa petite vitesse. Vous pouvez la rouler déjà à partir de 14 ans et aurez besoin d’un permis de conduire de la catégorie AM. Toutefois, ceux qui ont vu le jour avant 1988 n’ont pas besoin de ces formalités avant de se mettre sur le volant.

Lire également : Qu’est-ce qui rend les pick-ups Ford si spéciaux ?

Est-ce une obligation de faire assurer sa voiture sans permis ?

La voiture sans permis est aussi un véhicule terrestre et aux yeux de l’article L.211-1 du Code des assurances, elle devra être assurée. Ici, le minimum est la garantie responsabilité civile. Ainsi, dès que par inadvertance un accident survient, l’assureur se chargera de prendre en charge, la personne à qui vous auriez causé du tort. Avec cette assurance, vous serez épargné de toute amande lorsque cet accident survient et que les forces de l’ordre doivent faire le constat. Il faut également noter que la voiture sans permis doit être immatriculée. Mais, au-delà de ça, pour quelles autres garanties pouvez-vous opter ?

Les garanties facultatives ?

Dans votre contrat d’assurance, vous pouvez opter si vous le désirer pour l’assurance tout risque. De ce fait, votre voiture est totalement indemnisée. Pour cette garantie, vous devez être vigilant, car des franchises peuvent y être appliquées. Dès lors, vous ne serez pas sur assuré ou encore sous-assuré. En outre, il y a la formule intermédiaire encore connue sous le nom d’assurance au tiers avec option. Ici, vous choisirez votre assurance en prenant en compte, les dangers les plus susceptibles de venir à votre rencontre. Si vous savez que dans votre quartier, il peut y avoir fréquemment de bris de glace, alors opté pour cette garantie. Avec la formule intermédiaire, il est concevable que le tarif de votre assurance soit plus important.

A lire également : Pourquoi faire appel à un chauffeur privé ?

Cependant, la contrepartie vous permet de bénéficier d’une protection au même degré. Dans la gamme de ces garanties, vous pouvez choisir celles qui concernent l’assistance, la protection juridique. Elles peuvent aussi couvrir les dommages subis par la voiture sans permis ou encore ceux subis par le conducteur. Cela dit, vos dommages corporels sont pris en compte et les dommages matériels subis par votre véhicule que la faute provienne de vous ou non sont assurés. Il a aussi, la garantie de vol, d’incendie, des catastrophes naturelles que vous pouvez choisir.

À combien peut-on déjà faire assurer sa voiture sans permis ?

Le tarif de l’assurance d’une voiture est notamment fixé en raison des risques encourus. Étant donné que le risque zéro n’existe pas, la voiture sans permis de conduire peut aussi faire des chocs. En effet, il est conduit par des adolescents pour la plupart du temps, et des personnes qui perdent progressivement leurs réflexes. Aussi, ceux dont les permis sont déjà annulés s’y mettent. Toutefois, sachez que ce véhicule n’est pas très aimé des voleurs et vous pouvez alors être un tant soit peu confiant sur ce point. En outre, sa faible vitesse maximale limitera aussi les accidents. En considérant tous ces paramètres, les compagnies d’assurances vous inviteront à verser entre 600 et 800 euros par an en moyenne pour vous faire assurer.

Vous avez certainement remarqué que cela est inférieur à ce que vous aurait coûté l’assurance pour une voiture classique. Cela est justifié par le fait que les voitures sans permis n’ont pas aussi une importante sinistralité que les autres voitures. Quant à vous les assurés, c’est à vous de rechercher le meilleur tarif qui vous conviendra. À cet effet, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance voiture en ligne pour trouver votre meilleur tarif. Ils sont faciles à utiliser et vous n’aurez qu’à remplir un simple questionnaire. Ces comparateurs vous sortent le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, si vous voulez aussi réduire le coût de votre assurance, choisissez simplement les garanties dont vous aurez effectivement besoin.

Quels sont les critères pris en compte pour déterminer le coût de l’assurance d’une voiture sans permis ?

En matière d’assurance, chaque compagnie fixe ses propres tarifs. Toutefois, il existe des critères communs que les assureurs prennent en compte pour déterminer le coût de l’assurance d’une voiture sans permis. Le principal critère est l’âge du conducteur. Plus vous êtes jeune et moins expérimenté, plus votre prime sera élevée. Effectivement, les jeunes ont tendance à être plus imprudents sur la route.

Le deuxième critère important est bien sûr le modèle de la voiture. Si votre véhicule n’a pas beaucoup de puissance ou s’il a une vitesse maximale limitée, cela peut avoir un impact positif sur le coût de votre assurance. À l’inverse, si vous possédez une voiture très rapide ou performante avec un moteur puissant et qui présente un risque accru d’accidentologie notamment chez les jeunes conducteurs, alors le prix sera logiquement revu à la hausse.

Le troisième facteur pris en compte par les assureurs est l’usage du véhicule. Si vous utilisez votre voiture sans permis pour vos trajets quotidiens domicile-travail comme moyen unique de transport pour vous rendre au travail par exemple, cela aura nécessairement des conséquences positives sur leurs analyses et donc fera baisser votre coût annuel.

La quatrième catégorie prend en considération aussi votre lieu d’habitation, car certaines zones peuvent être considérées comme plus exposées aux accidents que d’autres régions (routes montagneuses…). Lorsqu’une région présente une sinistralité importante dans son parc automobile, cela impactera immanquablement les tarifs.

D’autres critères moins importants sont aussi pris en compte par les assureurs, comme le nombre de sinistres que vous avez déjà eu ou encore votre ancienneté chez un même assureur.

Vous devez comprendre que chaque compagnie d’assurance a ses propres méthodes pour évaluer le risque et déterminer la prime annuelle d’une voiture sans permis. C’est pourquoi il est primordial de comparer les différentes offres proposées par les assureurs avant de souscrire une assurance auto sans permis.

Comment trouver la meilleure assurance pour sa voiture sans permis ?

Trouver une assurance voiture sans permis n’est pas toujours évident. Pourtant, vous devez faire le tour du marché des assurances auto sans permis afin de comparer les différentes offres proposées par les compagnies. Une fois que vous avez identifié plusieurs assureurs, prenez le temps de lire attentivement leurs conditions générales ainsi que leur politique tarifaire. Cette étape cruciale vous permettra notamment de vérifier si l’assureur propose une protection juridique incluse dans votre contrat ou encore un accompagnement personnalisé en cas d’accident.

Pensez aussi à consulter les avis clients sur internet ou auprès de vos proches qui ont déjà souscrit une assurance auto sans permis. Les retours d’expérience peuvent s’avérer très utiles puisqu’ils témoignent souvent des avantages et inconvénients cachés derrière chaque offre.

Certaines plateformes spécialisées peuvent être aussi utilisées pour effectuer efficacement cette comparaison telle qu’Assurland.com, LeLynx.fr ou encore Hyperassur.com. Ces sites permettent la réalisation rapide et gratuite d’un devis personnalisé selon vos critères personnels (âge du conducteur, etc.).

Dernier conseil : prenez soin aussi de respecter toutes les consignes légales exigées par votre pays. Effectivement, vous ne serez pas à l’abri des contrôles de police ou en cas d’accident. Il est ainsi nécessaire d’avoir une assurance valide et un véhicule en règle.

En suivant ces astuces, vous êtes sûr de trouver la meilleure assurance auto sans permis adaptée à vos besoins et votre budget. N’hésitez donc pas à prendre le temps de comparer les différentes offres pour faire le meilleur choix possible.

Article similaire

Auto

Comment réussir le choix de son auto-école ?

Auto

Comment bien vendre son camping-car ?

Auto

Puis-je vendre ma voiture pour pièces ?

Auto

Où trouver le numéro vin ? (auto)

Auto

Quel type de véhicule choisir pour le camping ?

Auto

Comment choisir son auto-école en ligne? Ornikar, une bonne option ?