Auto

Assurance pour voiture sans permis : quel tarif ?

Si les autos classiques existaient depuis bien des années, les voitures sans permis ont commencé par parcourir nos routes il y a une décennie. Aujourd’hui, il y en a 15 000 qui sont vendus chaque année en France. Ces voitures sont plus compactes que les voitures classiques et ne consomment pas autant que les autres. Ce qui est plus intéressant les concernant est que vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour conduire une telle voiture. Dès lors, on se demanderait s’il faut aussi une assurance pour cette voiture, et si oui, quel en serait le tarif ?

Voiture sans permis, de quoi s’agit-il concrètement ?

La voiture sans permis est conçue pour être mise à disposition de toute personne qui voudrait conduire un véhicule sans être détenteur d’un permis de conduire. Elle possède aussi quatre roues, mais n’est pas aussi lourde que les véhicules classiques. Elle ne pèse à vide que 350 kg au maximum. Elle a un moteur de 50 cm3 et est une voiture à deux places avec une puissance inférieure à 4 kW. Par ailleurs, il faut noter qu’elle peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. C’est une voiture que vous ne pouvez pas conduire sur les autoroutes et les voies rapides à cause justement de sa petite vitesse. Vous pouvez la rouler déjà à partir de 14 ans et aurez besoin d’un permis de conduire de la catégorie AM. Toutefois, ceux qui ont vu le jour avant 1988 n’ont pas besoin de ces formalités avant de se mettre sur le volant.

A lire en complément : Comment réussir le choix de son auto-école ?

Est-ce une obligation de faire assurer sa voiture sans permis ?

La voiture sans permis est aussi un véhicule terrestre et aux yeux de l’article L.211-1 du Code des assurances, elle devra être assurée. Ici, le minimum est la garantie responsabilité civile. Ainsi, dès que par inadvertance un accident survient, l’assureur se chargera de prendre en charge, la personne à qui vous auriez causé du tort. Avec cette assurance, vous serez épargné de toute amande lorsque cet accident survient et que les forces de l’ordre doivent faire le constat. Il faut également noter que la voiture sans permis doit être immatriculée. Mais, au-delà de ça, pour quelles autres garanties pouvez-vous opter ?

Les garanties facultatives ?

Dans votre contrat d’assurance, vous pouvez opter si vous le désirer pour l’assurance tout risque. De ce fait, votre voiture est totalement indemnisée. Pour cette garantie, vous devez être vigilant, car des franchises peuvent y être appliquées. Dès lors, vous ne serez pas sur assuré ou encore sous-assuré. En outre, il y a la formule intermédiaire encore connue sous le nom d’assurance au tiers avec option. Ici, vous choisirez votre assurance en prenant en compte, les dangers les plus susceptibles de venir à votre rencontre. Si vous savez que dans votre quartier, il peut y avoir fréquemment de bris de glace, alors opté pour cette garantie. Avec la formule intermédiaire, il est concevable que le tarif de votre assurance soit plus important.

A lire aussi : Toyota rappelle plus de 2 millions de véhicules hybrides

Cependant, la contrepartie vous permet de bénéficier d’une protection au même degré. Dans la gamme de ces garanties, vous pouvez choisir celles qui concernent l’assistance, la protection juridique. Elles peuvent aussi couvrir les dommages subis par la voiture sans permis ou encore ceux subis par le conducteur. Cela dit, vos dommages corporels sont pris en compte et les dommages matériels subis par votre véhicule que la faute provienne de vous ou non sont assurés. Il a aussi, la garantie de vol, d’incendie, des catastrophes naturelles que vous pouvez choisir.

À combien peut-on déjà faire assurer sa voiture sans permis ?

Le tarif de l’assurance d’une voiture est notamment fixé en raison des risques encourus. Étant donné que le risque zéro n’existe pas, la voiture sans permis de conduire peut aussi faire des chocs. En effet, il est conduit par des adolescents pour la plupart du temps, et des personnes qui perdent progressivement leurs réflexes. Aussi, ceux dont les permis sont déjà annulés s’y mettent. Toutefois, sachez que ce véhicule n’est pas très aimé des voleurs et vous pouvez alors être un tant soit peu confiant sur ce point. En outre, sa faible vitesse maximale limitera aussi les accidents. En considérant tous ces paramètres, les compagnies d’assurances vous inviteront à verser entre 600 et 800 euros par an en moyenne pour vous faire assurer.

Vous avez certainement remarqué que cela est inférieur à ce que vous aurait coûté l’assurance pour une voiture classique. Cela est justifié par le fait que les voitures sans permis n’ont pas aussi une importante sinistralité que les autres voitures. Quant à vous les assurés, c’est à vous de rechercher le meilleur tarif qui vous conviendra. À cet effet, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance voiture en ligne pour trouver votre meilleur tarif. Ils sont faciles à utiliser et vous n’aurez qu’à remplir un simple questionnaire. Ces comparateurs vous sortent le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, si vous voulez aussi réduire le coût de votre assurance, choisissez simplement les garanties dont vous aurez effectivement besoin.

24 février 2020
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!