Auto

Où trouver le numéro vin ? (auto)

En 1954, la Nationale Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a commencé à exiger des numéros d’identification normalisés pour tous les véhicules routiers. La plupart des gens pensent que le VIN n’est qu’une série de chiffres et de lettres aléatoires. Mais ces caractères sont des codes hautement structurés qui ont leur propre signification. Les véhicules de l’année modèle 1981 à aujourd’hui ont un VIN composé de 17 caractères (lettres et chiffres). La longueur et le format du VIN antérieur variaient selon les véhicules. SI vous cherchez le numéro d’identification de votre véhicule, découvrez dans cet article où le trouver.

Qu’est-ce qu’un numéro VIN ?

 

A lire également : Quelques astuces pour trouver un contrôle technique pas cher

Un VIN, ou numéro d’identification du véhicule est un identifiant unique pour votre voiture. Une fois décodé, il vous fournit une série d’informations sur votre véhicule. Il s’agit d’informations générales comme le fabricant, le pays d’origine, et de détails plus spécifiques comme l’usine dans laquelle il a été assemblé, l’année de fabrication et un numéro de série distinct.

À quoi ressemble le VIN ?

Le VIN est essentiellement un code-barres, dont chaque lettre et chaque chiffre contient des informations qui, une fois décodées, fournissent des informations spécifiques à votre véhicule. Il n’y a pas deux numéros VIN identiques, comme il n’y a pas deux voitures identiques.

A voir aussi : Comment réussir le choix de son auto-école ?

Veuillez noter qu’après avoir trouvé votre numéro VIN, assurez-vous d’omettre les lettres I et O. Elles ne sont jamais incluses dans un numéro VIN, mais sont représentées par les chiffres 1 et 0.

Où trouver le VIN ?

Le VIN se trouve souvent dans le coin inférieur gauche du tableau de bord, devant le volant. Vous pouvez lire le numéro en regardant à travers le pare-brise, du côté du conducteur du véhicule.

Le VIN peut également apparaître à d’autres endroits :

  • À l’avant du bloc moteur. Il devrait être facile à repérer en ouvrant le capot et en regardant l’avant du moteur.
  • À l’avant du châssis de la voiture, près du récipient qui contient le liquide de lave-glace.
  • Près du passage de roue arrière. Essayez de regarder directement au-dessus du pneu.
  • Ouvrez la porte côté conducteur et regardez en dessous, là où se trouverait le rétroviseur latéral si la porte était fermée.
  • Sur le montant de la porte côté conducteur. Ouvrez la porte et regardez près de l’endroit où la porte se verrouille, pas trop loin du renvoi de la ceinture de sécurité.
  • Sous la roue de secours.

Importance du VIN

Le numéro d’identification du véhicule (VIN) de la voiture est le code d’identification d’une automobile SPÉCIFIQUE. Le VIN est l’empreinte digitale de la voiture, car il n’y a pas deux véhicules en circulation qui ont le même VIN. Il est composé de 17 caractères (chiffres et lettres majuscules) qui servent d’identifiant unique pour le véhicule. Il indique les caractéristiques uniques de la voiture, ses spécifications et son fabricant. Il peut être utilisé pour suivre les rappels, les immatriculations, les demandes de garantie, les vols et la couverture d’assurance.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons