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Comment fonctionne le contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire en France comme patiemment partout dans le monde. Sans le contrôle technique, un véhicule ne peut pas circuler sur les routes françaises sous réserve d’une contravention de 4e classe. Mais pourquoi ce contrôle est-il obligatoire et, surtout, comment fonctionne le contrôle technique en France ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi le contrôle technique est-il obligatoire ?

 

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Commençons déjà par voir ce que c’est que le contrôle technique. Le contrôle technique est une série de contrôles effectuée périodiquement sur les véhicules dans l’objectif est de se conformer aux normes de sécurité routière et aux normes environnementales. En effet, elle est obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992 et ce n’est pas sans raison.

Comme nous l’avons vu juste en dessus, le contrôle technique est obligatoire pour des raisons de sécurité. Pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route, il est donc nécessaire de contrôler périodiquement tous les éléments en lien avec le dispositif de sécurité.

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Le contrôle technique a aussi un but de protection environnementale. Lors d’une visite technique, le véhicule concerné doit donc se conformer aux normes environnementales en vigueur pour passer le contrôle. Notons que la France s’est engagée auprès de l’Union européenne pour baisser ses émissions de GES (gaz à effet de serre) et cela passe forcément par la dépollution des voitures qui circulent sur ses routes.

Comment fonctionne le contrôle technique en France ?

Nous parlerons ici du contrôle technique français puisqu’il peut être différent pour chaque pays vu l’état des véhicules qui roulent dans certains pays notamment africains.

Nous ne nous étalons pas sur ce sujet. Concentrons-nous à ce qui nous intéresse, à savoir : comment fonctionne le contrôle technique en France ?

4 ans après sa première mise en circulation, un véhicule léger (hors poids lourd) doit passer son premier contrôle technique. À partir de là, le contrôle doit être renouvelé tous les 2 ans, sauf si vous décidez de vendre votre voiture dans quel cas vous devez bénéficier d’un contrôle technique de moins de 6 mois.

En France, la visite se concentre sur 133 points de contrôle répartis sur 9 fonctions mécaniques et qui se décomposent par suite :

  • Identification : plaque d’immatriculation, plaque constructeur et état de présentation du véhicule.
  • Équipement de freinage : pédale de frein, assistance, plaquette, ABS et autres dispositifs de freinage.
  • Direction : volant, timonerie et assistance de direction.
  • Visibilité : vitrages (y compris le pare-brise et l’essuie-glace), rétroviseurs et lave-glace.
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (y compris la liaison électrique de remorquage, les témoins et la batterie de traction.
  • Liaison au sol : essieux, roulements, roues et suspension.
  • Châssis et accessoires du châssis (y compris le réservoir et les conduites de carburant.
  • Autre matériel : ceintures et ancrages, airbag, compteur kilométrique.
  • Nuisances : système de réduction du bruit d’échappement (nuisance sonore), équipement de réduction des émissions GES (nuisance environnementale) et pertes de liquides.

Quels sont les éléments vérifiés lors du contrôle technique ?

Lors du contrôle technique en France, plusieurs éléments sont vérifiés pour s’assurer de la conformité et de la sécurité des véhicules. Parmi ces éléments, on retrouve l’identification du véhicule, qui inclut notamment les plaques d’immatriculation et la plaque constructeur. Vous devez être dans un état impeccable.

Un autre point essentiel concerne l’équipement de freinage. Le contrôleur vérifiera ainsi la pédale de frein, l’assistance au freinage, les plaquettes ainsi que les dispositifs tels que l’ABS. Une attention particulière est portée à ce système crucial pour assurer la sécurité sur les routes.

La direction du véhicule est aussi scrutée lors du contrôle technique. Le volant doit être en bon état et fonctionner correctement, tout comme la timonerie et l’assistance de direction si elle est présente.

La visibilité joue un rôle primordial dans la conduite d’un véhicule. C’est pourquoi les vitrages, y compris le pare-brise et les essuie-glaces, doivent être en parfait état afin d’offrir une vision claire au conducteur. Les rétroviseurs et le système de lavage des vitres seront aussi examinés avec attention.

Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques font partie intégrante du contrôle technique. Les témoins lumineux présents sur le tableau de bord doivent fonctionner correctement tout comme tous les autres systèmes électriques tels que ceux liés à une remorque ou à une batterie spécifique.

La liaison au sol fait aussi partie des points vérifiés. Les essieux, les roulements, les roulettes ainsi que la suspension sont scrutés afin de garantir une bonne stabilité et un bon confort de conduite.

Le châssis et ses accessoires ne sont pas en reste. Le contrôleur s’assure notamment du bon état du réservoir et des conduites de carburant pour éviter tout risque d’accident ou de fuite.

D’autres éléments tels que les ceintures de sécurité, les airbags ou encore le compteur kilométrique sont aussi passés au crible lors du contrôle technique. La conformité aux normes anti-pollution est aussi vérifiée afin de limiter l’impact environnemental des véhicules sur la route.

Le contrôle technique en France est un processus rigoureux qui vise à assurer la sécurité routière en évaluant différents aspects techniques des véhicules. Ces multiples points de contrôle permettent d’identifier d’éventuels problèmes mécaniques ou électriques avant qu’ils ne deviennent dangereux pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Quelles sont les conséquences en cas de non-conformité au contrôle technique ?

Quand un véhicule ne passe pas avec succès le contrôle technique, cela peut avoir des conséquences importantes pour son propriétaire. Effectivement, la non-conformité au contrôle technique peut entraîner différentes sanctions.

Vous devez noter que si votre véhicule n’est pas conforme lors du contrôle technique obligatoire, vous ne pourrez pas circuler librement sur les routes françaises. Vous serez dans l’obligation de faire réparer les défauts identifiés et de représenter votre voiture à nouveau pour une nouvelle évaluation.

En cas d’infraction constatée par les forces de l’ordre suite à un contrôle routier, vous risquez aussi une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Cette amende est applicable dès lors que vous conduisez un véhicule qui n’a pas passé avec succès le contrôle technique ou dont la validité du certificat a expiré depuis plus de six mois.

Au-delà des sanctions financières et administratives, il y a aussi des implications en termes d’assurance automobile. Effectivement, si votre véhicule n’est pas conforme au contrôle technique, certaines compagnies peuvent décider de suspendre temporairement ou même résilier purement et simplement votre contrat d’assurance auto. Cela signifie que vous devrez trouver une nouvelle assurance ou risquer de rouler sans couverture adéquate.

Vous devez prendre le contrôle technique au sérieux afin d’éviter ces désagréments et garantir la sécurité sur les routes françaises. Assurez-vous de faire réparer rapidement tous les défauts identifiés lors du contrôle et de représenter votre véhicule dans les délais impartis.

La non-conformité au contrôle technique en France peut avoir des conséquences financières, administratives et même en termes d’assurance. Il est donc impératif de s’assurer que son véhicule est conforme aux normes techniques afin d’éviter ces désagréments.

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