Immo

Conditions d’obtention d’un prêt immobilier : l’analyse de votre banquier

En compagnie de taux historiquement bas, il a aussi rarement été tentant d’emprunter. Sous cette réserve, avant de vous y lancer, sachez que les banques exigent des conditions inéluctables. CDI, CDD, comment acquérir un prêt immobilier en fonction de votre profil ? 

Le parfait contrat pour obtenir un crédit immobilier : CDI 

De prime abord, si vous n’êtes plus en période d’essai puis vous appartenez au CDI, vous n’éprouverez aucune difficulté pour emprunter. À condition de suivre tous les critères d’octroi de crédit immobilier. En effet, l’appointement du prêt ne doit pas surpasser le tiers de votre rémunération. Ainsi, le reste doit suffire pour soutenir la fonction de votre ménage. 

A découvrir également : Les étapes clés pour la création d'un lotissement à Brignoles

Par ailleurs, si vous êtes locataire, la différence entre votre future mensualité et votre loyer actuel devra être judicieuse. De plus, d’autres banques jugeront votre secteur de travail. Alors si vous manœuvrez dans un secteur en pleine difficulté, vous avez l’opportunité d’acquérir le crédit. 

Mais il faut noter que le taux d’intérêt serait peu avantageux à moins que vous soyez dans un secteur du digital ou dans une entreprise en plein essor. Autrefois, dans la même entreprise, si vous ne dépendez plus du CDD et que vous venez de muter vers le CDI, vous avez la possibilité de commencer les démarches pour votre fin. La banque tiendra compte de vos gains des trois derniers mois. 

A lire aussi : Les clés pour réussir votre achat immobilier : suivez ces étapes incontournables

Néanmoins, si votre rémunération a été hautement évaluée, il faudra attendre trois mois avant de lancer la requête. Afin que la banque tienne compte de vos nouvelles recettes. Cette action optimisera les conditions attractives pour l’obtention de votre crédit immobilier. 

Les démarches pour obtenir un prêt immobilier avec un CDD

Bien que les taux de crédit soient attractifs, il subsiste anguleux d’emprunter quand vous appartenez au CDD. À cet effet, les banques attribuent plus de privilèges aux salariés en CDI. Puisqu’ils ne représentent aucune menace. Par ailleurs, pour convaincre la banque, vous devez prouver votre solidité financière pendant un long moment si vous êtes en CDD. 

Il faut également noter que pour bénéficier d’un crédit immobilier, tous les personnages du CDD ne sont pas logés à la même enseigne. Voilà pourquoi vous n’êtes confronté à aucune difficulté particulière pour emprunter quand vous disposez d’un CDD dans la fonction publique. Parce que la banque vous privilégiera comme un CDI. En outre, vous bénéficierez d’offres spécifiques en termes de garanties ou de taux. 

Mis à part cela, un CDD dans la fonction privée épousera d’extrêmes complexités : la majorité des banques examinent les profils de tous les emprunteurs. Par contre, certains établissements refusent de manière catégorique et systématique. 

En bref, dans tous les cas, plus votre contrat est long, plus la chance d’obtenir votre fin est élevée. Il y a aussi les cas de peu d’interruption et ceux d’ accumulations de CDD dans le même secteur d’activité. Ceci prouve le dynamisme de votre secteur de travail et montre un faible taux de risque de vous retourner sans emploi. La meilleure solution pour emprunter quand vous êtes en CDD, c’est de le faire en couple, avec votre conjoint qui appartient au CDI. 

Le courtier, la solution pour emprunter en CDD

Si vous avez besoin d’emprunter pour votre crédit immobilier, vous savez que c’est assez compliqué puisque vous n’avez pas d’emploi pérenne. Comme vous avez pu le lire, il existe quelques solutions pour que vous puissiez obtenir un crédit immobilier en CDD. La solution la plus simple reste de faire appel à un courtier spécialisé en immobilier. Il est bon de noter que ce n’est pas à vous de rémunérer le courtier mais plutôt à la banque, vous n’avez donc rien à débourser. Il se peut aussi que les honoraires du courtier soient pris en compte dans le montant total de votre crédit, vous ne le verrez donc pas passer. À savoir que tant que vous n’avez pas signé de prêt, le courtier ne sera pas payé.

Pour signer un prêt immobilier avec un CDD, il faut faire appel à une équipe de courtage de crédit complexe. Ils sont spécialisés dans les crédits difficiles à obtenir. Le courtier a une base de données et un carnet de contact bien rempli, il peut donc proposer des alternatives que vous n’auriez pas pu obtenir vous-même, ou vous trouver une solution que vous ne connaissiez même pas.

Article similaire