Tech

C’est quoi un VPN et comment l’utiliser ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication a donné naissance à plusieurs outils, dont le VPN. De nos jours, grâce à son importance son utilisation devient de plus en plus fréquente. Toutefois, certaines personnes ne maitrisent pas encore l’importance du VPN et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français est un système correspondant à une interconnexion de réseaux locaux via la technique de tunnel. Le principe de cette technique consiste à utiliser internet comme support de transmission en utilisant le protocole de tunneling. Ce protocole permet d’encapsuler les données à transmettre de façon chiffrée.
Le VPN permet de protéger votre trafic web et votre confidentialité en ligne. Il sécurise vos données et vous permet de cacher votre adresse IP et d’utiliser les points d’accès WI-FI publics sans risque.

A voir aussi : Comment référencer naturellement son site internet ?

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN est un réseau privé chiffré se situant en votre appareil ou tout autre appareil connecté à internet et le serveur de destination. Il permet d’isoler les informations qui circulent entre votre appareil et son serveur une fois que vous souhaitez accéder à un service sur Internet. Tout le processus est crypté afin qu’un quelconque individu ne puisse accéder à vos informations.
Le serveur VPN peut changer l’adresse IP de votre appareil par l’adresse IP d’un serveur VPN éloigné. Ce qui vous permet d’avoir accès à un service qu’en temps normal vous ne pourrez pas avoir avec votre propre adresse IP
lorsque vous accéder à un service sur internet en utilisant un VPN, seul ce dernier peut avoir accès à toutes vos informations y compris votre adresse IP. Votre fournisseur d’accès internet ne peut ni accéder à votre historique de navigation ni retracer votre adresse. Depuis votre appareil vous pourrez accéder à n’importe quel serveur dans le monde entier. Toutes les informations sont cryptées, ce qui vous protège des attaques malveillantes.

Comment utiliser un VPN

Pour utiliser un VPN, la première étape consiste à télécharger et installer le logiciel correspondant à votre appareil. Cette étape est très importante surtout en ce qui concerne le choix du VPN. En effet, lorsque vous accédez à un service sur internet grâce à un VPN, seul ce dernier pourra avoir accès à toutes vos informations. Il est donc important de choisir un fournisseur VPN fiable.

A lire également : Bracelet Wimate de chez Wiko

Une fois téléchargé, lancez l’application sur votre appareil. L’étape suivante consiste à vous identifier grâce aux identifiants de connexion que vous avez renseignés lors de la souscription à l’offre. Pour les VPN gratuits, cette étape n’est pas nécessaire. Ensuite, sélectionnez le serveur auquel vous voulez vous connecter et validez votre choix. Vous pourrez alors naviguer sans restriction en toute sécurité.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN vous permet de protéger votre trafic en ligne et de sécuriser toutes vos informations. Il vous protège également des attaques malveillantes.
En utilisant un VPN, votre emplacement réel est masqué. Ce qui vous permet d’accéder à n’importe quel service sur internet sans restriction tout en gardant votre anonymat. Vous pouvez accéder à n’importe quel site de streaming et même effectuer des téléchargements de torrent en POSTE-À-POSTE (P2P). De plus, grâce au VPN, vous pourrez vous connecter à n’importe quel réseau WI-FI public sans exposer vos informations personnelles.

3 choses à savoir sur l’infogérance serveur

À l’ère du piratage informatique, la cybersécurité est devenue primordiale et la sécurité de vos serveurs n’est plus à négliger. Une attaque informatique et une perte de données conduisent souvent à une réputation difficilement rattrapable et à une fermeture. L’infogérance permet de limiter les risques en protégeant les données sur des datacenters sécurisés. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien.

Qu’est-ce que l’infogérance serveur ?

L’infogérance serveur consiste à recourir à un prestataire externe qui est en charge de la gestion, l’entretien ainsi que de l’optimisation et de la sécurité des serveurs de l’entreprise cliente. Pour résumer, le spécialiste s’occupe intégralement de vos serveurs selon trois façons.

Le serveur est dans vos locaux et le prestataire vient régulièrement s’assurer de la gestion des serveurs ; le serveur est présent chez le spécialiste qui s’occupe dont de l’optimisation et de la sécurité depuis ses propres locaux ou l’expert gère la sécurité des serveurs à distance pour éviter de se déplacer dans l’entreprise.

Pourquoi recourir à l’infogérance serveur ?

La première raison est de renforcer la sécurité des serveurs et de pouvoir conserver les données dans des centres sécurisés en cas de surchauffe ou de panne du serveur. De plus, vous échappez aux cyber menaces de plus en plus présentes pour les compagnies. La sécurité est à mettre en avant pour vous distinguer de vos concurrents et développer vos facteurs compétitifs. L’entreprise d’infogérance a alors recours à une étude rigoureuse des caractéristiques du réseau et vous fournit des solutions pour optimiser votre serveur et ainsi de proposer un serveur plus compétitif. Enfin, vous recourez au cloud ce qui limite le coût d’entretien et de maintenance du matériel puisque vous stockez toutes les données à sauvegarder sur un espace infini et gratuit.

Que fait un responsable de l’infogérance serveur ?

Le responsable de l’infogérance de serveur est en charge de nombreuses missions dont la prise en charge de la maintenance de l’infrastructure où le logiciel est installé. Il s’assure alors qu’il est suffisamment sécurisé en installant divers dispositifs comme les programmes antivirus, antimalware, antispyware… Il corrige aussi toutes les erreurs du serveur qui peuvent bloquer sa performance et vous empêcher d’atteindre des résultats optimaux. Au courant de tous les progrès informatiques, il s’assure que le système de sécurité est continuellement à jour. Le service d’infogérance est à l‘écoute de vos besoins et vous conseille tout en mettant à disposition un support technique essentiel en cas de problèmes.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons