Profiter d’un week-end à une heure de Paris

Vous avez décidé de prendre quelques jours de congé et vous résidez dans la capitale. À seulement, une heure de Paris, vous pourrez vous changer les idées et profiter de belles escapades le temps d’un week-end ensoleillé. Rien de mieux pour se ressourcer que de changer d’air. Vous pourrez alors suivre nos conseils !

Vous souhaitez partir, mais pas trop loin

Nichée dans l’Oise, la jolie ville de Chantilly est tout près de la capitale et vous pourrez le temps d’un week-end profiter de son cadre de vie unique. Relais & Châteaux, domaines, auberges, hôtels vous attendent. Il y a de nombreuses activités à découvrir. Envie de partir, mais pas le temps ni l’argent, pour aller trop loin ? Reims, Rouen, Lille, Fontainebleau, Dijon, Blois, Londres restent des destinations proches de la capitale à moins d’une heure trente en train ou en voiture. De quoi vous redonner espoir en attendant les prochaines vacances.

A lire en complément : Top 5 des choses à savoir avant de visiter New York

Les meilleures escapades au vert

Pour tous ceux qui ont une sérieuse envie de quitter la capitale quelques heures, de s’éloigner de la grisaille. Pourquoi ne pas profiter des meilleurs hébergements d’Île-de-France. Vous pourrez choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre budget. Pour un week-end ensoleillé, au cœur de la forêt de Rambouillet, venez profiter d’un espace, d’une beauté à couper le souffle, de belles balades en perspective. Nul besoin d’aller trop loin, à seulement une heure de Paris, vous allez pouvoir décompresser et profiter de la douceur de vivre d’une petite ville le temps d’un week-end.

Découvrir les villes médiévales à proximité de Paris

Si vous êtes plutôt en quête de culture, pourquoi ne pas découvrir les villes médiévales à proximité de Paris ? La ville de Provins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture médiévale. Vous pourrez y découvrir les remparts ainsi que la Tour César qui offre une vue imprenable sur la ville.

A lire aussi : Les activités incontournables à mener à Madagascar

Dans le même style, la ville de Senlis possède aussi un charme fou avec ses ruelles pavées et son architecture typique du Moyen-Âge. Elle abrite aussi une cathédrale gothique remarquable qui vaut le détour.

Si vous souhaitez allier nature et histoire médiévale, rendez-vous à La Ferté-Milon où se trouve un magnifique château fortifié en plein cœur du village. Vous pourrez aussi profiter des bords verdoyants du canal de l’Ourcq lors d’une agréable balade à pied ou en vélo.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres activités possibles pendant votre week-end dans l’un des hébergements sélectionnés avec soin ci-dessus. Il y a forcément une escapade verte ou citadine qui correspondra parfaitement à vos envies !

Se ressourcer dans les parcs naturels régionaux aux alentours de la capitale

Si vous êtes plutôt adepte des grands espaces naturels, les parcs régionaux situés aux alentours de Paris sauront aussi combler vos attentes. Effectivement, ces lieux préservés offrent une multitude d’activités à pratiquer en famille ou entre amis.

Le Parc Naturel Régional du Vexin Français, situé à moins d’une heure de la capitale, est l’un des parcs les plus appréciés des Franciliens. Il offre un paysage vallonné et verdoyant ainsi que de nombreux sentiers balisés pour randonner à pied ou en vélo. Les amateurs de patrimoine seront aussi ravis avec les nombreux châteaux et églises qui parsèment le parc.

Pour ceux qui préfèrent les étendues aquatiques, direction le Parc Naturel Régional du Gâtinais français. Avec ses lacs et ses rivières, ce parc est idéal pour pratiquer des sports nautiques comme le canoë-kayak ou encore la baignade. Les amoureux de la nature apprécieront quant à eux la richesse floristique et faunistique du parc.

D’autres parcs tels que celui d’Oise-Pays-de-France, également proche de Paris, offrent un cadre exceptionnel pour se ressourcer loin du tumulte urbain. Ce parc régional offre notamment une grande variété de milieux naturels allant des forêts aux prairies en passant par les marais et constitue donc un terrain propice au tourisme vert dans toute sa diversité.

Quel que soit votre choix de parc naturel régional, vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités en plein air et profiter des aires de pique-nique pour un moment convivial avec vos proches. Une escapade idéale pour se ressourcer et retrouver le calme après une semaine bien remplie dans la ville lumière.