Loisirs

Quelles conditions remplir pour aller au Canada ?

Le Canada est un pays qu’il faut absolument visiter. Assez ouvert au sujet de l’immigration, le gouvernement canadien a instauré cependant des conditions à respecter avant d’entrer sur son territoire. Quelles conditions remplir pour aller au Canada ? Éléments de réponse.

Disposer de l’AVE

C’est une pièce maîtresse pour accéder au Canada. Obligatoire, L’AVE représente l’autorisation de voyage électronique canadienne et vous pouvez l’obtenir en ligne. Il ne s’agit donc pas d’un papier, mais d’un document virtuel qui vient remplacer un visa classique.

A lire également : Quels sont les meilleurs accessoires de voyage ?

Vous pouvez en faire la demande et il revient au bureau d’Immigration des Réfugiés et de Citoyenneté du Canada de vous l’accorder ou non. La procédure est individuelle et le traitement de la demande dure 72 heures au plus.

Que vous soyez adulte ou enfant de moins de 18 ans, vous devez effectuer la demande pour bénéficier de ce billet d’entrée. Si vous êtes titulaire d’un passeport ou d’un visa d’origine américaine ou même canadienne, ce document électronique ne sera pas nécessaire.

A découvrir également : Visiter New-York en 5 jours : ce que vous ne devez pas rater

Dans le cas où vos conditions l’imposent, vous pouvez faire la demande auprès de nombreux intermédiaires ou directement auprès de l’autorité compétente.

Disposer du visa

Vous devez disposer du visa si vos conditions de voyage ne sont pas adaptées à l’obtention de l’AVE. Le visa est réservé pour toute personne se rendant au Canada pour un séjour supérieur à 6 mois. Européen ou non, le visa vous sera exigé et il s’appose sur le passeport. Cette mesure est plus appliquée à certaines nationalités et avec des contrôles plus stricts.

La première différence est que ce document ne se fait pas en ligne. Sa procédure est plus longue et nécessite plus de frais de dossier. En termes d’exigence, votre passeport doit être valide. Vous devez également être en bonne santé.

Ne soyez donc point surpris qu’il vous soit demandé d’effectuer des tests médicaux supplémentaires. L’agent d’immigration en charge de votre dossier doit être rassuré de votre bonne foi. Ne pas avoir d’antécédents juridiques est souvent un grand atout.

Les mesures contre le coronavirus

En raison de la pandémie qui a plongé le monde dans la psychose, le Canada applique un protocole sanitaire strict. Si vous êtes ressortissants européens et que vous avez reçu au moins deux doses vaccinales contre le coronavirus, vous pouvez voyager.

À l’arrivée, vous ne serez point mis en quarantaine. Vous serez également exempté d’un test PCR aléatoire. Il est important de noter que ces mesures s’appliquent si votre vaccination date d’au moins 14 jours.

Vous devez aussi vous servir de l’application gratuite ArriveCan avant votre arrivée. Vous y renseignerez le moment de votre arrivée ainsi que la voie à emprunter. Sur cette plateforme, vous devez remplir une déclaration de santé imprimée. Cette pièce doit être remplie 72 heures avant votre voyage.

À propos de l’AVE

L’autorisation électronique est une pièce indispensable si votre séjour doit durer moins de 6 mois. Elle a une durée de validité de 5 ans. Vous êtes libre de vous rendre au Canada avec cette pièce autant de fois que possibles.

Respectez juste le délai maximal de 6 mois. Vous pouvez l’obtenir en 18 minutes dans le cadre d’une procédure d’urgence. L’AVE peut avoir sa validité réduite si votre passeport expire. Vous devez donc dans ce cas renouveler l’autorisation.

Article similaire