Auto

Puis-je vendre ma voiture pour pièces ?

Lorsqu’une voiture ne sert plus et gêne le parking, on doit parfois prendre la décision difficile de s’en séparer. Et quand on parle de s’en séparer, c’est souvent pour la casse. Ça aurait été plus rentable si vous vendiez le véhicule en pièces détachées. Mais peut-on vendre sa voiture pour pièces ? C’est tout le sujet de notre article.

Pourquoi éviter la casse ?

 

A lire aussi : Quelques astuces pour trouver un contrôle technique pas cher

Le contrôle technique en France et partout en Europe est de plus en plus exigeant. Les normes de circulation et environnementales sont de plus en plus strictes et de plus en plus de véhicules sont recalés au contrôle technique chaque année.

Le souci c’est que, pour se conformer à ces normes, les coûts des réparations sont souvent ahurissants. D’où la raison pour laquelle de nombreux propriétaires décident à contrecœur de se séparer de leur voiture. C’est aussi le cas pour les voitures gravement accidentées.

A lire en complément : Le dépannage des poids lourds

En dernier recours, comme la loi l’oblige, tout véhicule hors d’usage doit être envoyé à la casse. Sauf que les casses (centres VHU : véhicule hors d’usage) ne paieront pas la reprise du véhicule. Des frais d’enlèvement peuvent même être facturés au propriétaire si le véhicule n’est plus en état de rouler. Et quand on a payé sa voiture très chère, c’est loin d’être la meilleure alternative. Sauf qu’il sera difficile de trouver un acquéreur pour une voiture hors d’usage. Mais dans certaines situations, c’est inévitable.

Comment vendre sa voiture pour pièces ?

Avant de vous expliquer plus clairement comment vendre votre voiture pour pièces détachées, nous tenons à vous préciser quelques détails. Même si vous souhaitez vendre votre voiture pour pièces, celle-ci doit tout de même passer le contrôle technique.

Comme nous l’avons précisé précédemment, dans certaines situations, la casse est inévitable. C’est justement le cas si le coût de la réparation pour passer au contrôle technique est plus élevé que le coût estimé de la voiture. Dans ce cas, si le véhicule a subi un sinistre et qu’il est couvert par une assurance, l’assureur peut vous dédommager et s’occupera d’envoyer le véhicule à la casse.

Mais si votre véhicule passe toujours le contrôle technique, voici comment faire pour le vendre pour pièces.

Commencez déjà par trouver un acquéreur. Pour cela, rendez-vous sur les sites d’annonces en ligne, postez votre annonce en précisant qu’il s’agit ici d’une voiture vendue en l’état pour pièces détachées. Nombreux sont les passionnés qui achètent des voitures juste pour en récupérer des pièces. Il y a également les garagistes qui n’hésitent pas si le prix leur convient.

Une fois que vous avez trouvé l’acquéreur, vous devez préciser dans la carte grise la mention “vendue en l’état” ou “vendue pour pièces”. Vous allez ainsi vendre votre voiture légalement pour un tarif beaucoup plus intéressant que celui proposé par la casse, c’est-à-dire gratuit.

Pour conclure, vous pouvez donc tout à fait vendre votre voiture pour pièces. La seule condition est qu’elle passe encore le contrôle technique puisqu’en Europe, une voiture hors d’usage ne peut pas être vendue même pour pièces détachées.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons