Finance

Quel lien existe entre les banques et l’or ?

Le système financier mondial repose sur les transactions à base de monnaies. Les banques centrales sont les institutions chargées de réguler et de contrôler lesdites transactions. Ces entités doivent leur poids à leur rapport avec l’or. Quel lien existe entre les banques et l’or ? Explications.

Une manière de constituer des réserves

Les banques centrales achètent généralement l’or. Cette matière première est considérée comme la principale source de réserve de certaines institutions de ce type.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Bien de raisons expliquent cette situation. Imaginez un pays qui effectue ses échanges dans une monnaie étrangère. Sa monnaie pourrait être stockée en grande partie dans ce pays.

Cette situation peut conduire à un manque de liquidité au sein de cet État. Le défaut de paiement qui va s’ensuivre occasionnera un effondrement de tout le système.

A découvrir également : Comment se déroule le trading ?

Pour éviter cela, les banques préfèrent acheter de l’or pour constituer leur réserve. Cet or peut être trouvé auprès de la Joaillerie David par exemple.

Cette boutique peut en effet vous permettre d’acheter et de vendre de l’or, du diamant et bien d’autres métaux précieux de votre choix.

Il est plus facile de conserver l’or que les billets de banque. Un établissement financier a vraiment du mal à garder dans une pièce, toute la liquidité qu’elle possède.

De plus, cela sera un véritable risque sur le plan de la sécurité. L’or se propose donc comme une manière pratique de convertir l’argent.

Une manière de maintenir la valeur de la monnaie

Les banques centrales investissent dans l’or afin de conserver la valeur de leur monnaie. C’est l’une des manières de maintenir à flot leur trésorerie et de faire face aux différentes crises. La quantité d’or détenue par un pays est souvent perçue comme un signe de stabilité.

Cette capacité à acheter de l’or n’est pas possible dans toutes les banques centrales. Tout dépend alors de la réserve et de la capacité financière de cette institution bancaire.

Lorsqu’une banque parvient à acheter de l’or, c’est alors une manière d’affirmer une certaine puissance. L’interprétation à faire à l’échelle d’une banque centrale sera l’affirmation d’une souveraineté.

De même, l’or permet de rassurer les investisseurs. Ces derniers peuvent accroître facilement l’activité économique par leur apport de capitaux et de savoir-faire.

Aussi, les banques possédant l’or sont plus considérées dans le milieu des affaires bancaires. Les investisseurs sont même les premiers à s’y intéresser.

L’or : une assurance en matière d’investissement

Vous n’êtes pas étrangers aux variations que connaissent les monnaies. Miser entièrement sur des titres ou des obligations d’État ne permet pas au secteur bancaire de se développer. C’est pour cette raison que les banques investissent sur l’or.

Ce métal est reconnu de tous comme une réserve de valeur sûre. En effet, il n’est pas trop exposé aux nombreux facteurs qui influencent la valeur des monnaies.

Le prix de l’or est fixé à l’échelle planétaire en fonction de l’once d’or. De plus, ce métal n’est le passif de personne. Aucun politicien ne peut donc modifier sa valeur à son gré.

C’est aussi un excellent moyen pour diversifier les investissements en raison de sa corrélation négative par rapport au cours du dollar américain. Une fois de plus, les banques vous prouvent qu’elles ont du flair en achetant l’or.

Article similaire