Auto

Quel type de véhicule choisir pour le camping ?

Même s’il existe une gamme très variée de véhicules sur le marché, tous ne peuvent être amenés au camping. Les critères de choix sont nombreux afin de dénicher la voiture qui conviendrait le mieux à cette utilisation particulière. Si vous comptez aller au camping, voici quelques types de véhicules que vous pourrez utiliser.

Un véhicule 4×4

Lorsqu’on parle de véhicules pouvant être amenés au camping, il y a de fortes chances que les types 4×4 vous viennent à l’esprit. En effet, il s’agit bien entendu de voitures qui pourront vous être utiles lors de votre virée entre amis ou en famille.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un chauffeur privé ?

La plupart des 4×4 sont des véhicules polyvalents qui se prêtent bien à une utilisation en campagne. Si vous devez emprunter des sentiers encore sauvages, les modèles comme le mini Subaru Libero, le Hyundai Terracan, le Toyota Landcruiser HZJ 75 ou le T3 Syncro sont de bonnes options.

En plus de vous offrir une conduite stable sur différents types de sentiers, ils peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. En effet, tous les 4×4 cités sont spacieux. Vous pourrez amener avec vous le nécessaire pour profiter d’une bonne expérience de camping. De même, vous pourrez dormir dans ces véhicules. Vous économisez donc les frais d’hébergement.

A lire en complément : Où trouver le numéro vin ? (auto)

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des 4×4 luxueux qui ne feront qu’optimiser votre expérience de conduite. C’est le cas par exemple de la Range Rover Velar que vous pourrez rouler sur les flancs de montagne, sur les sentiers boueux ou encore les routes de terre.

Un véhicule de type SUV

Tout comme les 4×4, les SUV sont également de bons moyens pour vous rendre en camping. C’est à juste titre que les SUV sont appelés les 4×4 urbains. Certains sont généralement équipés d’habitacles assez spacieux pour embarquer plusieurs passagers. De même, leurs coffres ont un gros volume, ce qui vous permet d’emporter avec vous les accessoires dont vous aurez besoin pour le camping.

Sur le marché, vous ne serez pas limité dans vos choix. Pour le camping, certaines voitures sont particulièrement appréciées par les utilisateurs. Il s’agit entre autres de la Dacia Duster, de l’Opel Grandland X ou de la Peugeot 3800. Toutefois, il faut rappeler que ces véhicules ne sont pas adaptés à une conduite sur des routes sinueuses ou sauvages.

Si vous souhaitez vous rendre à un camping où les routes sont facilement accessibles, les SUV sauront vous contenter. Autrement, privilégiez les modèles tout-terrain. Par ailleurs, si les SUV vous paraissent hors de prix, vous pouvez opter pour une location. En effet, de nombreux sites proposent aujourd’hui des modalités intéressantes dans ce sens.

Une voiture de type break

Lorsque vous ne comptez pas choisir un SUV, un break fera aussi l’affaire. Les breaks sont des véhicules familiaux qui vous permettent de profiter d’une conduite assez stable et un habitacle spacieux.

Vous pouvez y dormir par exemple. Cependant, il faut partir du principe qu’il en existe plusieurs modèles sur le marché. Si vous devez aller au camping avec ce moyen de locomotion, assurez-vous qu’il dispose d’un bon volume de chargement pour contenir vos affaires.

Avec leurs sièges démontables, vous êtes sûr d’agrandir l’espace au besoin. Bien que les breaks adoptent un aspect luxueux grâce à leurs lignes épurées, ce sont des véhicules moins chers à l’achat. Ils sont également lourds, ce qui offre une bonne stabilité. De même, ce sont des voitures connues pour leur faible consommation en carburant. De ce fait, vous pouvez désormais profiter de vos virées au camping à bord d’un break de votre choix.

Dans un contexte où les breaks sont connus pour être utilisés sur des chemins tout faits, cela pourrait vous limiter si vous devez vous rendre dans des campings sauvages. Heureusement, vous aurez le choix parmi de nombreux modèles de breaks tout-terrain.

Dans votre processus de choix, vous pouvez opter pour la Volvo V90 Cross Country. Avec des pneus ayant un diamètre de plus de 42 mm, vous profiterez d’une bonne adhérence. La Mercedes Classe E Tout-Terrain saura également vous être utile pour aller au camping. C’est également le cas pour la Break tout-terrain Audi A6 Allroad, la Skoda Octavia Scout ou encore la Volkswagen Passat Alltrack.

Article similaire