Tech

ANNEAU DE FERRITE

Dans les diverses formes de protection qu’on peut trouver dans les innombrables appareils électroniques, il existe une que vous avez tous certainement vu, mais n’avez pas encore une idée de l’utilité. Vous avez surement remarqué un large anneau qui entoure le câble d’alimentation de vos machines domestiques, et qui se trouve souvent vers l’extrémité du secteur de ses dernières.Cet anneau s’appel : un Anneau de Ferrite ; de quoi est-il fait, à quoi sert-il ainsi que d’autres informations seront développées plus loin dans cette article.

Qu’est-ce qu’in Anneau de Ferrite ?

Un anneau de ferrite est une protection servant à minimiser les perturbations émises par les appareils électroniques intégrant un oscillateur, ces perturbations  provoquent de des hautes fréquences qui varient de 10 MHz à plus d’un Gigahertz, ce qui peut sérieusement endommager l’appareil en question.

A lire également : Comment choisir un forfait mobile ?

En bref, le cylindre de ferrite permet d’atténuer les hautes fréquences engendrés par le courant qui circule dans le câble qui le traverse, Un sorte d’anti parasite qui minimise les effets néfastes de ces perturbations sur la transmission d’information(s) (par exemple : lorsqu’un ordinateur est relié à une imprimante par câble) dus au phénomène électromagnétique propre à toutes machine alimentée par un courant électrique.

La matière avec laquelle est fabriqué l’anneau de ferrite, aussi semblable à un aiment, n’est autre que l’oxyde de fer moulé à hautes pression et température (1000 C) avec du zinc, du manganèse du nickel ou du cobalt. Ce « noyau ferromagnétique » ne conduit pas l’énergie lorsqu’un courent faible le traverse, mais si la fréquence est considérable, ce dernier transforme l’énergie « excédentaire » en la dissipant en chaleur.

A découvrir également : Pourquoi optimiser le référencement SEO de son site ?

Bien choisir son Anneau de Ferrite

Il est possible de placer sois même des anneaux de ferrite sur les câbles de vos différents appareils, surtout s’ ils sont anciens, car plus l’appareil est vieux et moins il y a de chances d’en trouver le fameux cylindre sur ses câbles !

Il en existe des anneaux de ferrite de plusieurs types tel que : anneau, tor ou bien perle, vous devez connaître bien sur le diamètre exacte de votre câble ainsi que la tension qu’il conduit. Vous pouvez choisir des anneaux de ferrite par vous-même  en suivant le conseil d’un bon technicocommercial. Si le magasin électroménagère de votre ville n’ pas le modèle que vous cherchez. Il est aussi très intéressant de jeter un coup d’œil sur le net pour découvrir la large gamme de cylindres de ferrite.

Article similaire