Santé

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un dispositif indispensable en matière de soins de santé. Mais, le choix d’une mutuelle santé n’est pas aisé vu la profusion d’offres disponibles. Découvrez dans cet article comment choisir sa mutuelle santé !

Connaitre votre profil d’assuré et vos besoins

A lire également : Irritation des fesses de bébé : la faute aux couches Pampers

Une mutuelle santé est une forme d’assurance de personnes qui dépend du profil de l’assuré. Les devis proposés par les assureurs sont le plus souvent adaptés à certains types de profils et de prestations. Il s’agira donc pour l’assuré lors de sa recherche de mutuelle santé de définir clairement les caractéristiques de son profil telles que l’âge, la profession, la situation familiale, etc. Aussi, le souscripteur à une mutuelle santé doit également maitriser ses besoins en ce qui concerne la prise en charge des frais de santé.

Dans ce cas, ce dernier a l’obligation de tenir compte non seulement de ses problèmes médicaux actuels et antécédents de santé, mais également de son historique familial en la matière.

Lire également : Quel est notre verdict sur l'e-liquide D'lice ?

Faire une comparaison en ligne

Une mutuelle santé ne se choisit pas au hasard ni sur un coup de tête. Ainsi, le souscripteur dans sa quête de trouver la meilleure mutuelle santé doit prendre le temps de consulter un comparateur de complémentaires santé en ligne. De ce fait, après avoir défini clairement vos besoins, le comparateur que vous consultez vous présentera un tableau synthétique des offres de prestations les plus complètes ou les moins chères.

Veiller à l’étendue garantie du contrat de mutuelle santé

Une bonne mutuelle santé dépend des garanties qu’elle offre sur le contrat souscrit. Ainsi, on distingue divers postes de santé dans la plupart des contrats disponibles sur le marché :

  • Les soins d’hospitalisation ;
  • Les soins dentaires ;
  • Soins optiques ;
  • Soins médicaux courants, etc.

Cependant, chaque mutuelle santé peut en dehors de ces prestations de base offrir d’autres garanties supplémentaires qui constituent un critère important en matière de choix. Dans ces conditions, il existe des mutuelles santé prenant en charge des prestations non remboursées par l’assurance maladie grâce à des forfaits comme :

  • Certains médicaments ou vaccins pour l’étranger ;
  • Soins d’orthodontie pour les adultes ;
  • Médecins douces : ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie, etc.
  • Certains soins d’optiques : lentilles, chirurgie de la myopie, etc.

Le remboursement de la mutuelle santé

Le taux de remboursement est un critère essentiel dans le choix de la mutuelle santé. Les taux de remboursement de chaque poste de santé varient selon le profil de l’assuré et ses besoins. Ainsi, les mutuelles de santé proposent divers niveaux de remboursement dont la base de 100 % équivaut au remboursement de l’intégralité du ticket modérateur de l’acte médical. Quant au délai de remboursement, il peut être de plusieurs semaines et réductible s’il s’agit d’une déclaration faite via télétransmission.

Plusieurs critères sont à prendre en compte en matière du choix de la meilleure mutuelle santé.

Comprendre les critères de tarification et les niveaux de remboursement

Comprendre les critères de tarification et les niveaux de remboursement est essentiel pour choisir la mutuelle santé qui correspond à nos besoins. Il faut comprendre comment est établi le tarif de la mutuelle. Celui-ci se calcule en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la situation professionnelle ou encore le lieu de résidence.

En ce qui concerne les niveaux de remboursement, ils varient généralement en fonction du contrat souscrit. Certains contrats proposent des taux plus élevés pour certains postes spécifiques comme l’hospitalisation ou les soins dentaires. Il faut donc tenir compte de nos besoins réels.

Il existe aussi des plafonds annuels et des franchises à prendre en considération lors du choix d’une mutuelle santé. Les plafonds annuels représentent le montant maximal que la mutuelle s’engage à rembourser sur une année donnée pour certains actes.

Prendre en compte les services additionnels et les avantages spécifiques

Lorsqu’on se penche sur le choix d’une mutuelle santé, il est primordial de prendre en compte les services additionnels et les avantages spécifiques proposés par chaque organisme. Effectivement, ces éléments peuvent faire la différence et garantir une qualité de prise en charge optimale.

Certains organismes offrent des services complémentaires qui facilitent le parcours de soins. Parmi ceux-ci figurent notamment l’accès à un réseau de professionnels de santé partenaires. Cette option permet aux assurés d’avoir accès à des tarifs préférentiels chez ces praticiens, ce qui peut représenter une économie substantielle sur leurs dépenses médicales.

Article similaire