Business

Comment calculer la capacité de production d’une entreprise ?

Il est primordial pour une entreprise de connaître sa capacité de production. C’est en réalité ce qui lui permet d’estimer son rendement financier futur et de créer une ligne de temps pour la livraison des produits.

Aussi, l’entreprise pourra désormais bien répartir ses ressources afin de maximiser ses profits. Qu’est-ce que la capacité de production ? Comment se calcule la capacité de production d’une entreprise ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez en découvrir la réponse.

A lire également : Cоmmеnt сhоіѕіr et еnrеgіѕtrеr un nоm pour vоtrе ѕосіété dе sécurité ?

Qu’est-ce que la capacité de production ?

La capacité de production représente le niveau maximal de produits ou de service qu’une entreprise peut créer durant une période précise avec ses ressources actuelles. Cela peut être examiné au regard de la production durant tout une journée, la semaine ou des mois.

Les organismes mesurent habituellement leur capacité de production pour apporter des ajustements afin de répondre aux demandes du marché et de contrôler la fréquence d’usage de leur équipement.

Lire également : Quel prestataire choisir pour un projet de menuiserie dans le Var ?

De plus, la capacité de production peut donner une visibilité sur un processus de production et sur la gestion efficace des salariés existants, le temps et les stocks d’une entreprise.

Comment calculer la capacité de production d’une entreprise ?

Le calcul de la capacité de production d’une entreprise n’est pas si complexe qu’il en a l’air. En effet, il faut y aller étape par étape en commençant par le calcul de la capacité en heures-machines. Ensuite, il y aura le calcul de la capacité de production avec un seul produit et enfin le calcul de la capacité de production avec des produits multiples.

Calcul de la capacité en heures-machines

La toute première étape pour appréhender la capacité de production consiste à évaluer la capacité en heure-machines de l’usine ou de l’emplacement de fabrication. À titre illustratif, admettons qu’une usine possède 60 machines et que les salariés peuvent faire usage des appareils de 6 heures à 21 heures, soit 15 heures chaque jour. La capacité journalière de l’usine en heures sera de 15 heures multipliée par 60 machines. Ainsi, la capacité de production de cette entreprise en heures-machines sera de 900.

calculer la capacité de production d'une entreprise

Calcule de la capacité de production avec un seul produit

La planification de la capacité de production pour un seul produit est un calcul plus ou moins simple. En effet, il faut déterminer la durée nécessaire à la production d’une unité de produit. Ensuite, vous diviserez la capacité journalière de l’usine en heures par le temps indispensable à la production d’un produit pour obtenir la capacité de production journalière.

À titre illustratif, supposons qu’il faut une demi-heure (0,5 heure) à un ouvrier sur un appareil pour fabriquer un gadget et que la capacité est de 900 heures-machines. La capacité de production avec un seul produit sera de 900 divisée par 0,5, soit 1800 gadgets par jour.

Calcul de la capacité de production avec des produits multiples

L’évaluation de la capacité de production pour un mélange de produits peut être plus difficile. À titre illustratif, estimons qu’en plus de la production de gadget qui prend une demi-heurel’usine fabrique aussi des boutons qui prennent 15 minutes (0,25 heure) sur la machine.

Dans ce cas, la quantité de gadgets multipliés par 0,5 en plus du nombre de boutons multiplié par 0,25 est égale à la capacité horaire globale (900).

Résolvons les deux variables que sont le nombre de gadgets et la quantité de boutons. À 900 heures-machine, une combinaison faisable peut être la réalisation de 900 gadgets et 1900 boutons.

Pourquoi faut-il appréhender le taux d’usage de la capacité de production ?

Il est important de connaître votre capacité de production, car cela vous permettra d’évaluer dans quelle mesure vous en faites usage. Le pourcentage d’utilisation de la capacité est une mesure du taux de capacité auquel une société est actuellement confrontée.

La formule du pourcentage d’usage de la capacité est la production réelle divisée par la production éventuelle.

À titre illustratif, supposons qu’une usine à la capacité de produire 1800 gadgets par jour comme dans l’illustration ci-dessus, mais qu’elle n’en produit que 1500. Le taux d’usage de la capacité sera de 1500 sur 1800 soit légèrement plus de 85 %. Notez que plus le pourcentage est grand, plus la société est proche de sa pleine capacité.

Article similaire