Entreprise

Comment devenir ferrailleur ?

Le fer est l’un des matériaux les plus utilisés et les plus précieux qui soient. Sa consistance et sa solidité font qu’il est dans la construction, mais aussi pour la fabrication de meubles. Toutefois, il faut savoir le manier pour entier le meilleur. Ce travail est souvent effectué par des professionnels que sont les ferrailleurs. C’est un métier qui est connu comme étant un des plus difficiles qui soient. Il demande une vraie maîtrise de soi, mais aussi une certaine résistance face à des conditions difficiles. Pour ce faire, il faut nécessairement être bien formée, mais aussi avoir un certain amour pour ce métier.

Le ferrailleur : qui est-il ?

Pour la construction de structures en béton arme, il vous faudra nécessairement l’intervention d’un ferrailleur. Ce type de construction est très souvent composé de fer. Ce matériau en est une partie intégrante et pour le mettre en place, vous aurez forcément besoin de ce professionnel.

A lire en complément : Petite entreprise : SASU OU EURL ?

Ainsi un ferrailleur se doit d’avoir des compétences pointues en matière d’assemblage, de soudure et de maçonnerie. Ce dernier doit aussi savoir utiliser le bon matériel pour chaque type de tâche. Pour ce faire, il devra être formé. En effet, ce type de tâche n’est pas à la portée de tous. D’un autre côté, il faut aussi savoir que le métier de ferrailleur demande à ce que vous travailliez dans des conditions très difficiles, c’est-à-dire en pleine chaleur, sous la pluie ou proche du vide. C’est un travail donc très dangereux qui demande à ce que vous ayez un certain sang-froid.

A lire en complément : Parking d’aéroport : quelques astuces pour ne pas trop dépenser

Les activités du ferrailleur

Être ferrailleur, comme toute autre profession nécessite d’effectuer certaines activités. Tout d’abord, il est chargé de construire le coffrage. C’est-à-dire les armatures métalliques qui seront chargées d’accueillir le béton armé. Ensuite, ils seront aussi chargés d’effectuer un travail sur mesure. En effet, pour chaque type de construction, il faut un assemblage particulier et surtout adapté à la situation. Enfin, il y a sa responsabilité par rapport au respect des normes de sécurité. Il s’agit d’un travail qui demande une certaine rigueur dans ce cas précis. Le ferrailleur se devra d’en faire preuve.

Quelle formation effectuer pour devenir ferrailleur ?

Aujourd’hui, ce type de métier répond à certaines normes. Il est donc nécessaire de se former afin d’être un professionnel aguerri. C’est aussi le cas lorsque vous voulez intégrer de grandes entreprises telles que Saugal Fers. Pour cela, vous aurez besoin d’un CAP avec spécialisation ferraillage, charpente ou coffrage.

05 février 2020
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!