Santé

Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement ?

Les piqûres de moustiques peuvent causer des démangeaisons et bien d’autres gênes sur la peau. L’une des principales sources de prolifération de moustiques étant l’insalubrité, il devient de ce fait important d’éviter l’accumulation des saletés près de chez soi.

Si vous habitez une zone infestée de moustiques et souhaitez les combattre naturellement, on vous présente quelques solutions dans cet article pour y parvenir.

A lire aussi : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Empêcher les moustiques de vous approcher

C’est clairement la meilleure alternative qui s’offre à vous si vous voulez vous débarrasser de leurs piqûres. Si votre zone d’habitation ou de campement est remplie de moustiques, privilégiez des vêtements longs et de préférence clairs tout au long de la journée. En effet, les couleurs plus sombres ont tendance à alerter les insectes.

Pour la nuit, aucune solution n’est plus adaptée que de dormir sous une moustiquaire. Par contre si vous avez un bébé, il faut bien faire attention à certains détails. Prenez le soin de vérifier que la moustiquaire en question est adaptée ou conçue particulièrement pour un lit à barreaux ou pour une poussette. N’optez cependant pas pour le système D qui stipule qu’il est préférable d’avoir quelques piqûres ainsi que des nuits moins douces que de prendre le risque d’étouffer.

A voir aussi : Pourquoi avoir une calvitie précoce ?

Même s’il est moins écologique et pas toujours efficace, un ventilateur peut vous être d’une grande utilité. En effet, le courant d’air qu’il génère a tendance à repousser les moustiques. Il masque en même temps les odeurs corporelles en dispersant le C02.

Éliminer les pouponnières à moustiques

Il n’est pas rare dans les maisons d’avoir des lieux sombres favorables au développement et des moustiques. Les eaux stagnantes sont d’ailleurs l’endroit idéal à leur reproduction. En effet, un bouchon de bouteille rempli d’eau peut faire naître plus de 200 œufs de moustiques. Et ce, qu’il s’agisse d’eau claire ou usée.

Il faut donc soigneusement ranger les espaces extérieurs afin d’éviter l’accumulation d’eau de pluie. Surveillez bien vos coupelles en-dessous de vos pots de plante, vos vases ainsi que les divers objets ou outils qui restent sous la pluie. De même, il faudra changer l’eau des gamelles et des pots à réserve d’eau en les frottant pour éliminer les éventuels œufs qu’ils peuvent abriter.

éviter les piqûres de moustiques naturellement

Secouez aussi de temps en temps les bâches de protection et videz les gouttières. Dans votre jardin, privilégiez la biodiversité en optant pour des poissons qui se nourrissent par exemple de larves de moustique. Pensez aussi à installer des nichoirs à chauve-souris car ces espèces peuvent dévorer des centaines de moustiques par heure.

Opter pour une hygiène de vie anti-moustiques

Pour votre logement, mieux vaut qu’il soit éclairé puisque les moustiques sont repoussés la lumière. La soirée, évitez les aliments très riches en matière grasses ou sucrés, car ils augmentent la température corporelle sans oublier l’alcool. Évitez également de faire des exercices physiques la nuit pour ne pas trop transpirer. Privilégiez aussi des couvertures ainsi que des vêtements assez légers.

Utiliser les cosmétiques

Il y a aussi des savons qui aident à repousser les moustiques tels que le savon Bloom qui est riche en Lavande et en Lavandin. Vous pourrez également utiliser un déodorant naturel pour diminuer votre odeur corporelle et repousser les moustiques.

Et pour éviter les morsures aux pieds, optez pour des crèmes de massage pour les pieds ou même pour les produits à base d’huile essentielle.

Les huiles essentielles

Des études ont prouvé l’efficacité des huiles essentielles dans le traitement contre les moustiques. Surtout l’huile essentielle de Menthe et celle de Lavande et de Lavandin.

Pour vous en servir, il vous suffit de mettre quelques gouttes dans votre produit hydratant corps. Vous pouvez aussi en faire un mélange avec votre huile végétale que vous allez par la suite appliquer sur vos vêtements ou sur votre moustiquaire. Il est aussi important d’opter pour le produit avec plus de composants naturels. Bien qu’ils soient efficaces, ces solutions ne sont pas infaillibles. Néanmoins,  vous pourrez grandement vous soulager tout en réduisant les risques de piqûres de moustiques.

Article similaire