Loisirs

Comment savoir sa classe en avance ?

Est-ce possible de connaître sa classe en avance avant la rentrée scolaire ? Il existe bel et bien des astuces simples pour connaître votre salle de classe ou même la liste de vos camarades avant que vous ne commenciez la rentrée. Ainsi vous pouvez prendre des précautions et avoir un aperçu sur les défis que vous aurez à relever. Dans cet article, vous découvrirez les méthodes simples et rapides pour connaître votre classe en avance.

Pourquoi connaître sa classe à l’avance ?

La première raison qui peut vous motiver à chercher à connaître en avance votre salle de classe, est la précaution, soit il s’agit de la curiosité. De toutes les façons, il est préférable de connaître votre classe pour avoir une idée des défis qui vous attendent. Vous pouvez aussi avoir les noms et prénoms de vos camarades avant que vous entamez la nouvelle année scolaire.
Surtout en ces périodes au cours desquelles la pandémie menace le monde entier, c’est un choix judicieux pour prendre également des précautions.

A découvrir également : Kayak : quel kit pour les débutants ?

Quel critère remplir avant de pouvoir connaitre votre classe ?

Avant tout, vous devez savoir que le milieu scolaire est un cadre éducatif qui fonctionne différemment des autres administrations. À cet effet, vous ne pouvez pas connaître votre classe si vous n’êtes pas préalablement inscrit dans la base de données de ladite école. En dehors de ce critère primordial, les écoles ne peuvent pas entamer l’organisation d’une nouvelle rentrée scolaire si la précédente n’est pas encore écoulée.
C’est donc après la fin des examens ou encore mieux après les résultats que vous pouvez ainsi avoir une idée sur l’effectif de votre salle, savoir les noms de vos camarades et tous les renseignements que vous voulez.

Une astuce simple, facile et rapide

L’astuce simple pour réussir à connaître votre classe est Pronote. Sur Pronote vous pouvez facilement retrouver ce que vous cherchez. Voici la technique à utiliser sur Pronote :
Première étape :
Téléchargez d’abord l’application mobile Pronote sur votre téléphone, ou vous pouvez aller sur votre espace Pronote pour avoir accès au site web de Pronote. Une fois que la page s’affiche, allez sur l’espace Promote Professeur. Puis entrez votre identifiant et ensuite votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « ’se connecter »’.
Dixième étape :
Une fois connecté, vous verrez une page de notification qui s’affiche au milieu de votre écran. Fermez là pour avoir accès à la page. Dans l’angle gauche de votre écran, en haut, vous verrez « ’mes données » puis cliquez. Une liste d’options vous sera ouverte sur laquelle il y a : Services, classe/élèves, Enseignants, Personnels, Missions, Compte, et paramètre. Vous choisirez l’option classe/élèves. Allez sur la liste des élèves et sélectionnez votre classe.
Troisième étape :
Après que vous aviez sélectionné votre classe, une liste s’affichera avec les Noms et Prénoms de vos camarades, leurs dates de naissance, le sexe, et d’autres options. Étant donné que vous ne pouvez pas la consulter entièrement sur place, vous pouvez l’imprimer. Sur l’angle droit en haut de votre écran, cliquez sur imprimer en PDF pour télécharger la liste complète.
Pour consulter vos données personnelles, connectez-vous à l’adresse fournie par votre établissement.

A découvrir également : Quelles sont les idées de déco à réaliser manuellement ?

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons