Loisirs

Manga : qu’est-ce que le yuri et pourquoi cela pourrait vous plaire ?

Shonen, shojo, seinen, yaoi, seijin… Les genres de manga sont divers et variés aujourd’hui et contrairement à il y a 30 ans, ils sont loin de s’adresser uniquement aux ados. Dans cet article, on a choisi de vous parler du yuri aussi connu sous le nom de “Girl’s Love”. Qu’est-ce qui rend ce genre si particulier et pourquoi pourrait-il bien vous séduire ?

Qu’est-ce que le yuri ?

N’y allons pas par quatre chemins : le manga yuri est un genre (ou une catégorie) qui explore les relations sentimentales entre femmes, sachant qu’il peut aussi y avoir des scènes de sexe. D’où le fait qu’il s’adresse aux adultes et plus précisément aux femmes adultes. Dans les faits, on peut dire que c’est une évolution du shojo manga (qui est destiné aux jeunes filles).

Lire également : Visiter New-York en 5 jours : ce que vous ne devez pas rater

Par ailleurs, contrairement au yaoi qui se concentre sur les relations entre hommes adultes, le yuri cible principalement un public féminin. Cela dit comme nous le verrons par la suite, il a gagné une audience considérable parmi les lecteurs de tous genres.

Les raisons expliquant le succès du yuri

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le spectre du yuri est assez large. On y trouve en effet des récits innocents et suggestifs, mettant l’accent sur l’émotion et le développement de la relation, mais aussi des histoires plus explicites et sexuellement affirmées. Chacun peut donc y trouver son compte à partir du moment où il y a un intérêt pour les histoires passionnelles entre femmes.

A lire aussi : Choisir la bonne taille de chaussure Nike pour les entraînements intensifs

D’autre part, les récits proposés mettent souvent en lumière les nuances des relations et des émotions humaines. Cela permet alors une exploration profonde des expériences des différentes protagonistes et c’est bien plus complexe à ce niveau que les shonen par exemple. Enfin, dans une société où les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelles sont autant mises en avant, le yuri joue un rôle important puisqu’il montre autre chose que des relations hétéronormées.

Article similaire