Finance

Qu’est-ce qu’un CFD et quel est son avantage principal sur les autres produits dérivés?

Les CFD des différents indices internationaux ont beaucoup aidé le marché à retrouver de leur vigueur, suite à la crise du coronavirus. On peut transiger des CFD basés sur différents types de sous-jacent (actions, indices, etc.), en indiquant si celui-ci connaîtra une hausse ou une baisse. Voici un bref exposé qui pourra vous aider à mieux comprendre le CFD.

CFD : contrat sur différence

L’objectif lors de l’achat ou la vente d’un CFD est de miser juste, à savoir si sa valeur va augmenter ou baisser. Lorsque l’on croit que le sous-jacent sera à la hausse, on achète et si l’on croit la position inverse, alors on le vend. Au final, c’est la différence entre le montant d’origine et celui à la clôture du CFD qui déterminera le gain ou la perte. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, visitez Saxo.

A lire également : Comment se déroule le trading ?

Prenons un exemple pour mieux comprendre le principe. Si vous pensez que les actions de Microsoft sont sur le point de prendre de la valeur, alors vous pouvez acheter un CFD basé sur ce sous-jacent (actions Microsoft). Si, au contraire, vous pensez qu’elles vont baisser, alors il vous faut vendre un CFD. Au final, si l’action a pris ou perdu un montant de 10 dollars à la clôture du CFD et que vous aviez bien vu la direction qu’elle a prise, alors vous empochez la différence entre le prix au départ du contrat et celui à la date finale, soit 10 dollars.

Il faut noter que les CFD s’appliquent à une très large gamme de sous-jacent. Tel qu’indiqué ci-haut, il peut se baser sur des actions, mais aussi sur des devises, différents indices, un grand nombre de matières premières, et même des crypto-monnaies, pour ne nommer que quelques possibilités.

A lire en complément : Prix de la ferraille au kilo et à la tonne en 2018

Le CFD : un produit dérivé plus facile d’apprentissage

Les CFD sont des produits dérivés faciles à comprendre, car ils imitent le marché des actions et des autres sous-jacents à l’identique. Si vous achetez des actions et que son prix augmente votre CFD montre un gain. Cependant, en cas de baisse du montant de l’action, si vous avez acheté un CFD, il est lui aussi en perte.

La valeur du CFD varie grandement selon le sous-jacent. Si vous acheté sur un sous-jacent action, le CFD est équivalent au prix d’une action. Dans le cas du Forex, un CFD GBP / USD équivaut à l’achat de 100 000 £ en dollars… Il faut donc faire très attention au sous-jacent sur lequel vous transigez, sinon vous pourriez avoir des surprises.

11 juillet 2020
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!