Business

5 étapes clés pour réussir sa transformation digitale

Par définition, la transformation digitale désigne l’usage des différentes technologies disponibles dans le fonctionnement d’une entreprise pour optimiser ses performances ainsi que sa productivité. Aussi appelée transformation numérique ou migration numérique, elle est avant tout une question marketing et commerciale.

Voici 5 étapes à suivre si vous souhaitez réussir cette transformation digitale.

A lire aussi : Équipez-vous de machines de qualité pour vos travaux

Faire un audit

La première chose pour réussir votre transformation digitale est de réaliser un audit afin de comprendre la situation actuelle. Il faut savoir que la transition ne se fait pas en 48 heures. En effet, elle peut prendre des semaines, voire des mois, au cours desquels il faudra mettre en place une stratégie des éléments prioritaires à numériser.

Vous devrez vous poser certaines questions lors de l’audit :

A lire également : 5 idées d’entreprises qui ont du succès

• L’étendue de la transformation numérique: en interne, au niveau des processus que des leviers technologiques utilisés au quotidien ?
  • Quel est l’état actuel de la digitalisation de l’entreprise ?
  • Est-ce une stratégie tournée vers l’extérieur et le consommateur ?
  • Quel est le budget sera à prévoir pour cette transformation digitale ?

Ces réponses vous aideront à mieux déterminer les étapes à suivre pour le projet de transformation numérique.

Créer une feuille de route et établir des objectifs

Après avoir réalisé un audit, créez une feuille de route avec des objectifs mesurables et réalistes. Ceux-ci dépendent de la maturité numérique de votre entreprise et ne sont pas immuables. En fait, l’évaluation de l’impact du processus de numérisation peut aider à redéfinir les objectifs.

Globalement, la transformation digitale doit faire partie de la stratégie de développement de l’entreprise. Elle doit accompagner cette dernière afin de maximiser les performances.

5 étapes clés pour réussir sa transformation digitale

Impliquer tous les employés

Une transformation digitale réussie exige que tous les employés soient impliqués dans le projet. De ce fait, ils pourront apporter leur contribution et vous aider à déterminer la stratégie à mettre en œuvre.

La transformation numérique requiert souvent une réorganisation interne. Lorsque le moment est venu de la mettre en œuvre, chaque département peut être impliquée à son niveau. Le département RH peut par exemple informer des changements à venir concernant la paie.

Mettre en œuvre les outils nécessaires

Gardez à l’esprit que les outils nécessaires à votre transformation digitale varieront en fonction des besoins de votre entreprise. Ce sont souvent les sites web optimisés pour les moteurs de recherche, les blogs d’entreprise, les chatbots, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.), les applications mobiles, les campagnes d’e-mailing…

Toutefois, ne vous éparpillez pas trop, l’importance étant de disposer d’une bonne stratégie et de savoir utiliser les bons leviers au bon moment. Essayer de tout mettre en place en même temps est une erreur. Par conséquent, appuyez-vous sur votre feuille de route pour être sûr d’être au bon endroit au bon moment. N’oubliez pas que le succès de votre transformation numérique n’est pas déterminé par le nombre d’outils à disposition, mais par la manière dont vous vous en servez.

Former le personnel et s’appuyer sur des experts

La formation du personnel est indispensable pour une transformation digitale réussie. Cet accompagnement permettra aux employés d’utiliser les différents leviers et les projets de digitalisation de façon globale.

N’oubliez pas que la transformation digitale d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère. En effet, il n’est pas facile de tout gérer seul lorsqu’il s’agit de déterminer les projets prioritaires. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un consultant expert si nécessaire.