Actu

Sophie Marceau : biographie et actus

De simple fille de chauffeur à star du septième art, Sophie Marceau est une figure emblématique du cinéma français. Elle traine une carrière enrichie par un nombre illimité de succès ici et ailleurs. Qui est Sophie Marceau et quelle est son actualité ? Dans cet article, nous allons revisiter la vie de l’actrice et retracer son parcours glorieux.

Biographie de Sophie Marceau

Sophie Marceau de son nom à l’état civil Sophie Maupu est née le 17 novembre 1966 à Paris de Benoît Maupu et de Simone Morisset. Pendant qu’elle n’avait que neuf ans, ses parents s’étaient séparés et se sont finalement remariés bien des années plus tard. Très proche de son frère aîné de trois ans Sylvain, l’actrice et réalisatrice à un sens de la famille très accrue et ne manque aucune occasion de témoigner son amour à ses proches.

Lire également : Comment choisir une bonne cigarette électronique ?

Parcours professionnel de Sophie Marceau

Alors qu’elle n’avait qu’entre treize et quatorze ans, la jeune fille s’inscrit dans une agence de publicité pour enfant pour gagner un peu d’argent de poche. Dans sa démarche, elle fut repérée par hasard pour jouer dans le film à succès La Boum de Claude Pinoteau. Le personnage de Vic apporte une telle chance à Sophie Marceau que le film traverse rapidement les frontières et les générations au point de faire d’elle immédiatement une célébrité.

Sophie Marceau

A lire en complément : Comment trouver un emploi à Antibes?

Elle poursuit sa carrière avec La Boum2 dont le succès lui vaudra en 1983 le César du meilleur espoir féminin. Elle enchaîne les productions à succès avec son rôle de Valentine dans L’étudiante et s’offre très tôt la liberté de choisir ses collaborations sur le tournage de Fort Saganne, et de Joyeuses Pâques.

Très rapidement, les portes de Hollywood s’ouvrent à elle grâce à son talent lui permettant de faire ses preuves dans les films d’action comme Fireligth, le lien sacré et le tournage de Le monde ne suffit pas. À partir de 2001 Sophie Marceau se tourne vers un cinéma plus intimiste et aligne les distinctions.

Sophie Marceau : d’actrice à réalisatrice

Alors que Paris, Montréal et Hollywood s’étaient mis d’accord sur le talent de l’actrice, elle se lance le nouveau défi de réussir également derrière la caméra. 2017 marquait le tournage en Chine de son quatrième long-métrage en tant que réalisatrice de la comédie Mme Mills, une voisine si parfaite. Côté vie privée, l’actrice divorce en 2001 du réalisateur polonais Andrzej Zulawski après dix-sept années de vie commune et un enfant.

De l’an 2000 à 2007, l’actrice sera en couple avec le producteur américain Jim Lemley ; le père de sa fille Juliette. Elle sera de nouveau en couple avec Christophe Lambert avant d’annoncer via les réseaux sociaux sa nouvelle relation avec le chef cuisinier Cyril Lignac en 2016. Depuis 1992, Sophie Marceau est la marraine de l’association Arc-en-ciel, qui permet de réaliser les rêves d’enfants atteints de maladies graves. Après l’annonce de la mort de son père en octobre 2020, l’actrice est de moins en moins présente sur les plateaux TV mais reste vive dans la mémoire de ses fans. De temps en temps, elle donne des nouvelles sur elles-mêmes et sur ses projets sur les réseaux sociaux et au cours des festivals de cinéma.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons