Actu

Inscription en maternelle : les pièces à fournir

Comme on le sait tous, on ne commence pas l’école en étant déjà très grand. Il est important d’apprendre les bases déjà dès le bas-âge. La maternelle est la toute première classe d’insertion qui introduit les enfants à la vie de l’école. Arriver à un certain âge, les parents doivent penser à commencer les démarches. Si vous avez des bouts de chou qui doivent commencer l’école, voici les pièces à fournir pour leur inscription en maternelle.

L’inscription à la mairie : le certificat d’inscription fourni par la mairie

Pour inscrire votre enfant à la maternelle, les premières démarches doivent se faire à la mairie. Rapprochez-vous de la mairie de votre ville de résidence avec une carte d’identité ou un extrait de naissance. Complétez-le d’un justificatif de domicile, d’un certificat justifiant la mise à jour des vaccins exigés, ainsi qu’une pièce attestant de votre qualité de responsable légal. Pour prouver que vous êtes responsable de l’enfant vous pouvez utiliser soit un passeport soit une carte d’identité. Si l’enfant est lié à vous par l’adoption, vous devrez alors fournir un jugement d’adoption.

A découvrir également : Qui a créé les puffs ?

Suite au dépôt de ce dossier, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription qui servira de pièce pour le dépôt des dossiers à l’école. Ce certificat vous renseignera sur l’école où l’enfant est affecté. Dans le cas où l’établissement d’affectation ne vous plaît pas, vous pouvez demander une dérogation auprès de la mairie. Elle vous permettra d’inscrire votre enfant dans l’école de votre choix.

L’inscription à l’école

Pour l’inscription à l’école, vous devez constituer le même dossier que celui fourni à la mairie. Ici, vous devez compléter une pièce supplémentaire qui est le certificat de la mairie. Il permettra un enregistrement plus facile de votre enfant. Cependant, il est important de vous rapprocher très tôt de l’école dès que le certificat vous est remis.

A lire également : Comment choisir un bon paddle gonflable ?

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous devez déménager, informez-en l’école où l’enfant est actuellement inscrit. Elle vous délivrera un certificat de radiation. Une fois, dans votre nouvelle ville, vous transmettrez ce certificat à la mairie qui en échange vous fournira un certificat d’inscription. N’oubliez cependant pas, que vous devez encore constituer un dossier. Au final, il vous sera délivré un nouveau certificat d’inscription que vous pourrez utiliser.

Si vous prévoyez inscrire votre enfant à des activités périscolaires, il vous faudra compléter quelques pièces. Tout dépend des exigences de l’école. Notons, que l’inscription dans une école publique est totalement gratuite.

Pour ce qui est de l’âge des enfants, sachez que l’âge légal est de 3 ans. Néanmoins, ce n’est pas une obligation d’inscrire son enfant dans une école dès qu’il a 3 ans. Vous pouvez aussi attendre que l’enfant soit un peu plus âgé. Il est toutefois conseillé de les inscrire tôt afin qu’il puisse commencer à s’habituer à ne plus rester à la maison. Si vous êtes un parent trop occupé, vous pouvez déjà inscrire votre enfant à deux (02) ans d’âge. Il sera accepté sans grande difficulté.