Business

Trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait référence à l’augmentation de la température à la surface de la Terre, causé par les émissions de gaz à effet de serre. On l’appelle aussi changement climatique et il se caractérise par des variations affectant toutes les régions du monde.

Ce phénomène est reconnu par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son cinquième rapport d’évaluation. Selon celui-ci, ce changement est causé par les activités humaines. Il convient alors de trouver des solutions pour combattre le réchauffement climatique.

A découvrir également : Parking d’aéroport : quelques astuces pour ne pas trop dépenser

Des modes de transport moins polluants

Dans la mesure du possible, optez pour les transports publics au lieu de votre voiture. De même, si vous devez vous déplacer sur quatre roues, envisagez le covoiturage. Le vélo, le tramway et la marche à pied restent les meilleures options de transport moins polluantes, économiques et écologiques.

La réduction ou l’arrêt de l’utilisation du transport aérien peut également participer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’Organisation de l’aviation civile internationale affirme d’ailleurs que le secteur de l’aviation est responsable d’environ 2 % des émissions mondiales.

A voir aussi : Comment trouver les meilleures opportunités professionnelles à Toulouse ?

Réduire, réutiliser et recycler les déchets

Adhérer aux principes des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) permet de s’orienter vers l’économie circulaire et combattre le réchauffement climatique. Par exemple, on distingue diverses plateformes pour l’achat et la vente de biens d’occasion. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux que de dénicher des objets rares dans les brocantes et les friperies.

Concernant le recyclage, il empêche l’équivalent de 5 % des émissions annuelles de CO2 à l’échelle nationale. Chaque catégorie de déchet a sa propre poubelle ! En outre, il y a diverses alternatives pour réduire l’usage du plastique. L’usage de gobelets et de couverts en plastique est progressivement abandonné et les produits lavables sont maintenant privilégiés. De même, les sacs en tissu et les filets en toile sont d’excellents alliés.

Trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

Consommer moins de viande, plus de légumes et de produits locaux.

La consommation alimentaire influe grandement sur le réchauffement climatique. En réalité, chaîne d’approvisionnement mondiale produit près de 13,7 milliards de tCO2e. Préférez des fruits et des légumes de saison pour limiter les dégâts.

Pour la viande, elle est polluante, mais peut facilement être remplacée, par exemple, par des protéines végétales. D’après l’ONU, l’industrie de l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre Cela se justifie par la déforestation, qui est utile pour permettre aux animaux de se nourrir et de pâturer. Cependant, l’abattage des arbres pour faire de la place aux animaux entraîne aussi malheureusement des émissions de carbone.

Combattre la pollution numérique

La pollution numérique constitue 4 % des émissions de gaz à effet de serre en France, ce que beaucoup ne savent pas. En effet, c’est la pollution produite par les nouvelles technologies. Les smartphones, les objets connectés en ligne et le web dégagent des polluants nocifs pour la planète.

Réduire la consommation d’électricité

Pour réduire la consommation d’électricité, vous devez éviter au maximum les gaspillages d’énergie. Par exemple, réalisez des travaux d’isolation pour éviter les pertes de chaleur, exploitez les énergies renouvelables et les lampes LED, baissez le chauffage. Il s’agit de petits gestes simples qui peuvent aider à diminuer la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2 et que les particuliers ainsi que les entreprises doivent appliquer au quotidien.

Article similaire