4 avantages offerts par une maison écologique
Les agences spécialisées en construction de logement individuel proposent à leurs clients différentes gammes de produits et services. Au nombre de ceux-ci, figure la construction de maison écologique. Celle-ci nécessite généralement un investissement plus important que celui nécessaire à la construction des autres types de maisons. Ce sacrifice, s’il en est un, en vaut toutefois la peine, puisque plusieurs avantages sont associés à la maison écologique. Nous vous proposons d’en découvrir 4 à travers le présent article.
Plan de l'article
Meilleure qualité d’air à l’intérieur de la maison écologique
A lire également : Trouver la meilleure pompe à eau pour votre jardin - Les grandes marques et les systèmes de relevage de l'eau de pluie
La qualité de l’air à l’intérieur d’une maison est en partie conditionnée aux matériaux de construction utilisés. Lorsque ceux-ci sont de mauvaise (ou de basse) qualité, l’air peut se retrouver chargé de composants volatiles comme les formaldéhydes. Conséquence directe, les occupants de la maison sont exposés à d’éventuels problèmes de santé. La maison écologique par contre est construite avec des matériaux écologiques, ce qui garantit un air plus sain. Il s’agit principalement d’articles d’origine animale et végétale que nous vous invitons à découvrir.
Faible consommation énergétique d’une maison écologique
Comparativement aux isolants synthétiques disponibles sur le marché, ceux utilisés pour la maison écologique sont tout aussi performants. Les pertes d’énergie sont donc faibles. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser outre mesure les appareils de régulation de chaleur, ce qui réduira considérablement le coût de la facture d’électricité. De plus, les maisons écologiques sont dites à énergie positive, ce qui signifie qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Elles sont donc économiquement rentables, surtout sur le long terme.
A voir aussi : Comprendre votre facture d'électricité : décryptage des principaux postes de dépenses
Une plus-value en cas de revente
Ce n’est pas qu’à l’étape de la construction que la maison écologique est plus coûteuse que celle classique. À caractéristiques égales, elle sera toujours plus coûteuse lorsqu’il s’agira de procéder à une revente. Sa valeur peut par ailleurs connaître une évolution au fil du temps. Cela s’explique en partie du fait de la durabilité des différents matériaux utilisés.
Des subventions disponibles
Pour encourager les futurs propriétaires à choisir ce type de maison, plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises sur pied. Au nombre de celles-ci, nous pouvons évoquer le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). À cela s’ajoute une exonération de la taxe foncière pouvant s’étendre sur une durée de 5 ans. Il y a donc de quoi envisager sérieusement un tel investissement.
Construire écologique est bénéfique à plusieurs égards. Mais, pour y parvenir, il est important de se référer à un bon constructeur maison. La question fondamentale est donc de savoir où trouver un tel professionnel.