Actu

Apprenez à utiliser Quiziniere pour vos cours en ligne

La Quizinière est une application web développée par le réseau CANOPE qui aide les professeurs à créer des activités numériques interactives pour leurs élèves. Elle constitue un outil très intéressant pour les élèves qui peuvent facilement réviser leurs cours, autoévaluer leurs connaissances, etc. Découvrez dans cet article comment utiliser cet outil.

Les principes de base de Quiziniere

En tant qu’élève, Quiziniere vous permet d’accomplir plusieurs tâches dans le cadre de vos études. En effet, l’application vous permet de résoudre des exercices créés par le professeur. Ce qui vous permet d’auto évaluer vos connaissances. Outre la création des exercices, l’enseignant peut visualiser les notions non comprises par activité et par élève. Il peut annoter, commenter et encourager ses élèves. Enfin, il peut partager ses exercices avec la communauté.

A lire aussi : Lumix G7 : un hybride ultra complet and bien conçu

Le fonctionnement de Quiziniere

Si vous êtes élève, vous n’avez pas besoin de créer un espace sur la plateforme avant de l’utiliser. Ce qui vous permet d’être plus autonome. En revanche, le professeur est tenu de créer un compte utilisateur pour produire son activité. Il peut personnaliser son compte en insérant des textes, des liens, des images ou une bande audio. Après avoir créé leur activité, il peut envoyer un lien d’accès à sa classe tout en définissant une date de livrable.

Quant à vous, élève, vous envoyez au professeur les réponses à l’activité qu’il a créée. Il lui revient alors de consulter la copie de chaque apprenant, la corriger et si possible y inclure un commentaire. Pour tous les exercices créés, vous pouvez accéder facilement à leurs corrigés-types. Par ailleurs, il faut noter que les professeurs peuvent accéder aux statistiques globales de chaque élève.

Lire également : Tanya Reynolds : biographie et filmographie de l’actrice

L’accès aux exercices par les élèves

Avant de répondre à une activité du professeur, il faut préalablement accéder à l’activité en question. Il existe trois solutions à cet effet. Ces dernières dépendent toutefois de ce que l’enseignant a transmis à l’élève. Si votre professeur vous a transmis le code de l’activité qu’il a créée, vous devez vous rendre à l’adresse https://www.quiziniere.com/. Saisissez ensuite le code en question dans le champ requis (Espace Élèves) puis cliquez sur « ACCÉDER À L’EXERCICE« .

Il est possible que votre professeur vous transmette un code QR. Dans ce cas, scannez ce code à l’aide d’une application dédiée depuis votre téléphone. Ainsi, vous accédez directement à l’activité à laquelle vous êtes invité. La dernière possibilité d’accéder à une activité sur Quiziniere est d’entrer l’adresse du lien de l’activité dans un navigateur web. Vous êtes alors directement redirigé vers l’activité.

Les améliorations de la V2

L’outil Quiziniere a connu de nombreuses améliorations et de nouveautés, que ce soit en ce qui concerne la personnalisation ou encore l’efficacité. En effet, le professeur dispose désormais d’un tableau de bord pour bien assurer le suivi des exercices créés et diffusés. L’éditeur de texte est dorénavant plus enrichi, avec les fonctionnalités comme le gras, la couleur, etc.

De plus, le professeur a la faculté de choisir les médias à utiliser dans les exercices et QCM. La possibilité de laisser des commentaires audio constitue un vrai atout pour les débutants. Il en est de même pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

La V2 permet de créer des dossiers et des sous-dossiers, ce qui peut faciliter le tri des exercices et optimiser le temps de recherche. La nouvelle version de l’outil permet également de récupérer les exercices supprimés.

Article similaire