Actu

Comment aider une personne âgée dépendante?

Avez-vous des personnes âgées dépendantes chez vous ? En général, les personnes âgées perdent certaines de leurs capacités physiques et mentales. Ainsi, elles n’arrivent plus à réaliser leurs travaux quotidiens sans une aide extérieure. À cet effet, voici des conseils pratiques pour aider un sénior dépendant.

Accompagner une personne âgée dans sa dépendance

La gestion de la dépendance d’un sénior n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous pouvez contacter des agences comme Aidadomi pour vous relayer de temps à autre. En réalité, les personnes âgées ont besoin d’un soutien moral pour apaiser leurs craintes. Vous devez également veiller sur leur sécurité et assurer leur bien-être.

A lire en complément : Couscous kefta et merguez : la recette

Par ailleurs, il est indispensable de suivre l’état de santé des séniors dépendants. Il faut les encourager à voir régulièrement leurs médecins, surtout s’ils souffrent de maladies graves. Vous devez également vous assurer qu’ils prennent bien leurs médicaments.

Cela dit, les personnes âgées n’écoutent pas toujours leurs aidants familiaux, surtout lorsqu’il s’agit de leurs propres enfants. En effet, ces dernières pensent que vous les infantilisez. Pour cela, demandez à leurs médecins traitants de les convaincre en les amenant à suivre le traitement ou à engager une aide à domicile.

A lire également : Comment protéger son argent contre les conflits ?

Rassurer un sénior dépendant ou dépressif

Certaines personnes âgées ont du mal à accepter leur incapacité à réaliser leurs tâches quotidiennes sans aide. Cela peut provoquer, en elles, de l’anxiété et beaucoup de craintes. Notamment, un sénior dépendant peut avoir peur de perdre complètement ses capacités physiques et mentales au fil du temps.

Beaucoup d’entre eux ont peur d’être placés dans un établissement (maison de retraite), vous devez par conséquent les rassurer. Ainsi, appelez régulièrement votre sénior et rendez-lui visite pour qu’il ne se sente pas délaissé. Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il existe beaucoup de solutions pour faciliter son maintien à domicile. Prenez également le temps de l’écouter avec attention, mais faites preuve de patience à son égard.

Enfin, proposez à votre parent âgé de faire des activités avec vous. Il peut s’agir de sorties, des jeux de société, des fêtes, des voyages et bien d’autres.

Aider un sénior à prolonger son indépendance

Il est possible d’encourager un sénior à prolonger son indépendance en stimulant son autonomie. Pour cela, inscrivez-le aux programmes de sports adaptés aux personnes âgées. Encouragez-le à participer aux activités pouvant faciliter les interactions sociales. Il peut s’agir de sorties culturelles, de concert, de théâtre ou autres loisirs.

En outre, optez pour de bons aménagements à domicile pour faciliter les tâches quotidiennes de votre sénior. Ainsi, procurez-lui des rampes de sécurité antidérapantes, des monte-escaliers ou des rehausseurs de WC.

Article similaire