Maison

Comment bien choisir son serrurier ?

Pour des raisons d’ordre sécuritaire, il est préférable de confier tous les travaux comprenant un volet serrurerie à de véritables professionnels. Mais, vu qu’il y en a plusieurs personnes qui exercent déjà, le choix devra aussi se faire en fonction de la confiance entre clients et prestataires. Plusieurs paramètres sont donc à considérer afin de bien choisir son serrurier. Découvrez quelques-uns d’entre eux à travers le présent article !

Se fier aux recommandations

Prendre en compte les recommandations

A lire également : Comment faire appel à un serrurier en cas d’urgence ?

Certains serruriers ont le privilège de se retrouver sur la liste de recommandations de plusieurs fabricants. Ils constituent donc pour les détenteurs de tels dispositifs, le premier recours en cas de panne serrure à régler en urgence. Les adresses de ses prestataires peuvent même être obtenues en visitant des sites comme chevalierfreres-serrurier-lyon.fr. Il n’est donc pas impossible de trouver un serrurier professionnel pas loin de sa zone de résidence. Une autre alternative consiste à demander l’avis de ses proches ayant déjà recouru aux services d’un serrurier pour s’assurer que le travail sera bien fait.

Choisir un serrurier capable de respecter ses engagements

Le savoir-faire d’un serrurier peut facilement se lire au moment de l’estimation pour un dépannage serrurerie en urgence. Il devrait en effet poser certaines questions qui lui permettront d’obtenir des informations clés sur le mode de fonctionnement de la serrure. Cela lui permet d’intervenir rapidement et donc de s’en tenir au délai qu’il a lui-même fixé. S’il n’est pas en mesure de le faire, mieux vaut opter pour un autre artisan.

Lire également : Comment réparer une télécommande simu de volet roulant qui ne fonctionne plus

Privilégier un serrurier disposant d’un magasin

Bien choisir son serrurier

En choisissant un serrurier disposant d’un magasin ou d’une entreprise de plusieurs artisans serruriers professionnels vous pouvez être sûr de la qualité de travail. Ils disposent en effet d’outils très performants, qui associés à leur expérience, leur permettent de résoudre en un temps record tous les problèmes liés à la serrure. Il est également important de se pencher sur les méthodes de travail du serrurier ainsi que le devis estimatif des travaux pour choisir.

Un serrurier capable de vous conseiller

Le serrurier vit certes des travaux qu’il effectue pour ses clients, mais si vos rapports se résument à cela, vous n’en tirerez pas de profit. Il devrait en principe pouvoir vous conseiller sur les mesures à prendre pour garantir une meilleure sécurité de vos maisons et de vos lieux de travail. Un bon serrurier doit aussi pouvoir vous expliquer en des termes simples vos éventuelles préoccupations.

Pour éviter d’avoir à ne choisir qu’en cas d’urgence, il est préférable de dresser une liste de préférence au plus tôt. Vous pourrez alors gagner en temps en cas de besoin.

Vérifier les certifications et les assurances du serrurier

Au-delà des conseils et de la disponibilité, il faut vérifier les certifications du serrurier. Il doit être en mesure de prouver ses compétences professionnelles grâce à des diplômes ou des certificats. Assurez-vous aussi qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir tout dommage éventuel causé lors de l’exécution de ses travaux.

Il devrait donc posséder toutes les qualités requises pour effectuer des travaux sûrs et professionnels.

N’hésitez pas à demander un devis détaillant tous les coûts associés au travail envisagé avant toute intervention. Évitez aussi les serruriers qui proposent des prix trop bas car cela peut cacher une qualité inférieure du service rendu ou encore dissimuler certains frais supplémentaires.

Prenez le temps de bien choisir votre serrurier afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas d’intrusion ou de perte de clés.

Éviter les prix trop bas et les arnaques potentielles

Malheureusement, le marché de la serrurerie est particulièrement exposé aux arnaques et aux escroqueries. Les serruriers malhonnêtes sont souvent à l’affût des situations d’urgence pour profiter de la détresse des clients.

De même, si le serrurier insiste pour percer votre porte alors qu’il pourrait l’ouvrir simplement avec des techniques plus douces, il vaut mieux se poser des questions.

En cas de doute sur les intentions du prestataire ou sur l’honnêteté de sa facture, n’hésitez pas à contacter un autre artisan pour obtenir une deuxième opinion avant toute intervention définitive.

Suivre ces quelques conseils simples permettra non seulement d’éviter les éventuelles arnaques, mais aussi de bénéficier pleinement du savoir-faire et du professionnalisme d’un bon serrurier qui saura répondre parfaitement à vos besoins spécifiques.

Article similaire