Maison

Comment faire appel à un serrurier en cas d’urgence ?

Il arrive que l’on se retrouve bloqué sur le palier de sa porte ou sur la terrasse. Soit la serrure connait un dysfonctionnement, soit elle est complètement claquée. Il s’agit là d’un cas d’urgence, car la fermeture d’une maison vous protège contre d’éventuels cambriolages. Il devient alors indispensable de faire appel à un serrurier professionnel. Cependant, il ne faut pas solliciter les services d’un serrurier de façon improvisée.

Mesures à adopter pour solliciter les services d’un serrurier

Une serrure toute neuve

A lire aussi : Vous rêvez d’une maison originale ? Faites appel à un professionnel

Le savoir-faire d’un serrurier s’impose à vous en cas de porte claquée ou de remplacement d’une serrure pour une maison, un garage, etc. Réparer soi-même ce genre de dégât n’est pas chose aisée. Mais, il importe de prendre certaines dispositions afin que la collaboration avec le serrurier soit une réussite.

Choisir un bon serrurier

Il existe sur le marché et les plateformes, de nombreux serruriers qui proposent leurs services. Il vous revient donc de savoir faire le tri et déterminer celui qui répond le mieux à vos aspirations. Pour ce faire, il est utile d’avoir un contact téléphonique avec la chambre syndicale des artisans serruriers. Elle pourra vous fournir un professionnel selon la matière de votre porte.

A découvrir également : Les avantages d'acheter un chalet de jardin en bois : tout ce que vous devez savoir

Ensuite, vous devez vous renseigner sur la réputation du serrurier auprès de ses anciens clients. C’est une précaution pour être rassuré de sa bonne moralité et de la qualité du travail qu’il vous livrera.

Échanger avec le serrurier en question

L'appareillage d'un serrurier professionnel

Avoir un échange téléphonique est très important parce que cela vous permettra de connaitre les éléments suivants :

  • les tarifs des services à confronter aux tarifs des serruriers en général ;
  • les frais liés à son déplacement ;
  • la proximité de son lieu d’habitation par rapport au lieu d’intervention ;
  • le prix de la serrure s’il s’agit d’un remplacement ;
  • la durée de son travail ;
  • le délai et mode de paiement…

Exiger des garanties

Après un accord avec votre prestataire, vous devez exiger de lui un certificat de travail constitué d’un numéro SIREN ou RM. Votre serrurier doit être un professionnel agréé par les assurances. Il convient d’avoir son identité et son adresse complète ainsi que les détails liés à sa prestation.

Faites attention à l’arnaque

Se faire arnaquer par un serrurier

Toutes ces mesures citées ci-dessus permettent de prévenir les cas d’arnaque ou de duperies de la part des serruriers. En ce qui concerne les tarifs par exemple, le serrurier peut profiter de votre ignorance dans le domaine pour vous surfacturer. De ce fait, si l’artisan vous propose un prix qui ne respecte pas la norme en vigueur pour une porte claquée, optez pour quelqu’un d’autre. À titre indicatif, voici une grille de prix :

  • 80 euros ou 100 euros en journée,
  • 110 à 140 le soir ou le weekend.

En résumé, évitez de tomber dans la facilité en appelant le premier serrurier qui se pointe à votre nez. Prenez les renseignements nécessaires pour éviter les déconvenues.

Vérifier les tarifs pratiqués par le serrurier

Il faut vérifier les tarifs pratiqués par le serrurier avant d’accepter son intervention. Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis détaillé précisant toutes les prestations et leurs coûts respectifs. Sachez que tout professionnel doit afficher ses prix de manière visible dans son magasin ou sur son site internet.

Dans le cas où vous faites appel à un serrurier en urgence, il faut s’informer sur les tarifs pratiqués à cette occasion. Effectivement, certains professionnels peuvent profiter de la situation pour augmenter leur tarif jusqu’à doubler voire tripler leur prix habituel. Il est donc recommandé d’être vigilant et de ne pas accepter une prestation si le prix paraît disproportionné.

Il faut savoir qu’en cas d’intervention non justifiée ou abusive, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes. Si l’artisan a commis une infraction pénale, vous pouvez aussi engager des poursuites judiciaires.

Pour éviter toute mauvaise surprise lors du paiement final, demandez au serrurier si sa société accepte les chèques et cartes bancaires ainsi que la facturation avec TVA mentionnée dessus.

Faire appel à un serrurier en cas d’urgence peut être stressant mais grâce aux précautions citées ci-dessus, on peut éviter les arnaques et trouver le bon artisan qui répondra rapidement et efficacement à nos besoins sans nous laisser tomber face aux portes fermées ou claquées malencontreusement…

Les équipements de sécurité à envisager pour éviter une nouvelle urgence

Il est toujours préférable de prendre les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle urgence. Cela passe par l’installation d’équipements de sécurité appropriés.

Il est recommandé de changer les serrures des portails et des portillons régulièrement afin d’éviter que quelqu’un ne se procure une copie non autorisée de vos clés. Les serrures à cylindre sont aujourd’hui très répandues car elles offrent un bon niveau de sécurité tout en étant faciles à installer.

Si vous habitez dans une maison, pensez aussi à poser des volets roulants sur toutes les fenêtres accessibles depuis le jardin ou la rue. Ces équipements dissuaderont efficacement les cambrioleurs et retarderont leur intrusion s’ils tentent malgré tout d’entrer chez vous.

Le renforcement des portières peut aussi être envisagé en fonction du type d’habitation. Pour cela, on peut opter pour des barres horizontales qui permettent aux portes en bois ou PVC un meilleur maintien contre toute tentative de vol ou d’effraction.

Si vous souhaitez avoir davantage confiance en votre installation existante, il existe maintenant divers systèmes électroniques sophistiqués tels que la vidéosurveillance connectée avec caméra infrarouge ou encore l’utilisation domotique pour contrôler l’accès à votre propriété même lorsque vous n’y êtes pas présent physiquement. Faire appel à un serrurier en cas d’urgence peut être coûteux et stressant, mais cela ne doit pas nous empêcher de prendre soin de notre sécurité et de celle de nos proches. Des mesures préventives simples peuvent être mises en place pour éviter les risques d’effraction ou d’intrusions malveillantes. Il ne faut pas hésiter à investir dans des équipements adaptés pour garantir une protection maximale à ses biens immobiliers.

Article similaire