Maison

Quel linge de nuit choisir pour l’été ?

La literie, tout comme le linge de lit, est primordiale pour garantir un bon sommeil. Pour bien dormir, vous devez miser sur un matelas performant et des couvertures adaptées.

Vous pouvez retrouver une diversité de matières de linge de lit, avec des propriétés différentes. Découvrez le linge de nuit idéal pour la saison estivale.

Lire également : Nos conseils pour le choix de vos menuiseries en rénovation ou en neuf

Des draps en lin

Pour des nuits de sommeil profond, vous devez d’abord adopter un couchage performant. Pour ce faire, vous pouvez voir les-matelas.fr afin de comparer les différents matelas haut de gamme.

Sachez qu’il existe des compositions de lit avec des propriétés thermorégulatrices. Cela signifie que la literie reste fraîche en été et chaude en hiver. Un linge de lit en lin dispose des mêmes caractéristiques.

Lire également : Isolation des combles : pourquoi est-ce important ?

Le lin est une matière thermorégulatrice. Il préserve la fraîcheur de la literie pendant les chaudes nuits d’été. Par ailleurs, il s’agit d’un tissu respirant, doux et esthétique.

La housse de couette en lin offre une excellente aération pendant la nuit. Ce tissu dispose, par ailleurs, de nombreux autres atouts, comme :

  • Des propriétés hypoallergéniques : sa texture empêche les bactéries de se fixer sur la couette ;
  • Un fort pouvoir d’absorption : la fibre de lin rejette la transpiration, ce qui permet aux draps de sécher rapidement ;
  • Etc.

Des draps en percale de coton

La percale de coton est conçue à partir de fils de coton. Grâce à la qualité et à la structure de son tissage, elle dispose d’un toucher soyeux et d’une tenue exceptionnelle.

Par rapport aux autres types de tissu, la percale de coton possède un tissage plus serré et est élaborée à partir de fils plus fins.

En outre, il s’agit d’un matériau naturel, à privilégier pour des nuits d’été agréables. Par ailleurs, la percale de coton est une matière légère.

Cela permet à l’air de bien circuler, réduisant ainsi la transpiration du dormeur. La propriété respirante des draps en percale de coton aide à réguler la température du corps et vous donne la sensation de fraîcheur. Cette matière constitue un bon choix pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur.

Des housses en satin

Le satin est parfait pour couvrir les oreillers ou la literie. Il peut prendre la forme :

  • D’un drap-housse ;
  • D’une housse de couette ;
  • D’un drap plat ;
  • Etc.

Le linge de lit en satin a l’avantage d’être esthétique et soyeux au toucher. Le satin de coton est un tissu particulièrement souple. En plus, il est doux pour la peau.

Le linge de lit en satin est respirant et constitue un bon régulateur d’humidité. De plus, il est brillant et son aspect ajoute du cachet à votre chambre à coucher.

Des draps en gaze de coton

La gaze de coton est une matière très légère et robuste. Elle possède un aspect vaporeux et aérien, idéal pour donner de la douceur aux nuits d’été. Le drap en gaze de coton est parfait lorsqu’il fait chaud.

Cela est dû au fait qu’il sèche rapidement grâce à une absorption efficace de la transpiration. Par ailleurs, la gaze de coton possède un aspect gaufré tout comme le lin. Cela permet de donner du cachet à votre chambre à coucher.

Une couette adaptée

Prenez soin de choisir convenablement votre couette. Il est vrai que les couvertures synthétiques sont les plus répandues et les plus abordables.

Cependant, les linges de nuit en matière synthétique comme le polyester ne sont pas conseillés en été. Ils n’absorbent pas l’humidité et collent à la peau.

Il est plutôt recommandé de se tourner vers les couettes en fibres naturelles. Ces dernières permettent de profiter d’une bonne aération et d’une meilleure évacuation de l’humidité. Vous pouvez également vous référer à l’indice de chaleur sur l’étiquette des couettes.

Vous savez désormais pour quel type de linge de nuit opter en été. N’hésitez pas à comparer les différents avantages et à choisir les accessoires à même de garantir de bonnes nuits de sommeil.

Article similaire