Immo

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Vendre un bien n’est pas du tout difficile, notamment aujourd’hui où il y a plus d’acheteurs que de vendeurs sur le marché immobilier français. Toutefois, avant de publier une annonce, il est important de bien estimer la valeur de son bien. Alors, comment faire une bonne estimation immobilière ? C’est tout le sujet de cet article !

Comment estimer la valeur de son bien ?

 

A lire en complément : Comment trouver un appartement à Paris sur internet ?

Il existe différents moyens d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Nous allons voir ça juste après. Mais avant d’en arriver là, il est important de savoir que pour évaluer la valeur de sa maison, tous les détails doivent être pris en compte. Le moindre détail peut augmenter ou baisser la valeur de votre bien. C’est la raison pour laquelle il ne faut rien cacher pour obtenir une estimation juste et impartiale.

Faire appel à une agence immobilière

La solution la plus simple et la plus sûre pour estimer la valeur de son bien est de faire appel à une agence immobilière. Une agence immobilière, comme son appellation le laisse paraître, connaît tout sur le marché de l’immobilier dans le secteur où il opère. Ainsi, d’un simple coup d’œil de l’extérieur, un agent immobilier peut estimer de façon approximative la valeur d’une maison.

A découvrir également : Comment obtenir une place dans les résidences sociales ?

Toutefois, pour pouvoir vendre une maison au « juste prix », il est important d’avoir une estimation précise. Pour cela, l’agent en question doit vérifier les moindres recoins de la maison. Ainsi, il notera les éléments qui peuvent donner une plus-value à la maison et d’autres qui, au contraire, feront chuter sa valeur. C’est ainsi qu’il pourra vous donner une estimation précise, objective et impartiale.

Solliciter un notaire

Il faut également savoir qu’un notaire, lui aussi, peut très bien faire une estimation précise d’un immeuble. Il est important de noter qu’un contrat de vente immobilière doit obligatoirement se faire en présence d’un notaire pour des raisons légales. Et comme il a l’habitude d’être le témoin des ventes dans le secteur, il est très facile pour un notaire d’estimer la valeur d’un bien.

Là encore, il est important de préciser que chaque détail compte. Comme un agent immobilier, un notaire peut très bien faire une estimation approximative d’un simple coup d’œil de l’extérieur. Toutefois, il doit visiter l’intérieur du bien et inspecter les moindres détails pour pouvoir faire une estimation précise.

Passer par des sites spécialisés

Ces dernières années, la tendance est plutôt vers le « online ». Tout se fait en ligne aujourd’hui. Et figurez-vous qu’il est tout à fait possible de faire une estimation immobilière directement sur internet sans bouger de son canapé chaud.

Pour cela, il existe d’innombrables sites internet proposant le service. Une fois sur l’un de ces sites, il vous suffit de renseigner votre adresse, la surface habitable, le nombre de pièces ainsi que d’autres détails concernant votre maison. Grâce à ces informations et la base de données qu’ils disposent sur le prix du marché, ces sites peuvent vous faire rapidement une estimation approximative. Ils proposent même des estimations précises et détaillées effectuées par des professionnels.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons