Maison

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cheminée ?

Pendant que l’hiver s’installe, la maison se transforme progressivement en un cocon douillet. Les soirs, on aime entendre le crépitement discret des bûches dans le salon. On passe de bons moments en regardant les flammes danser dans l’âtre et en sentant l’odeur que génère le feu de bois. Autant de plaisir que l’on éprouve devant sa cheminée. Tout ceci sans oublier que c’est une façon assez économique de se chauffer, car utilisant une énergie renouvelable. Toutefois, l’installation d’une cheminée ne s’improvise pas. Cela requiert sans nul doute des compétences et un savoir-faire qui va avec. C’est pour cela que dans cet article, l’on va se consacrer aux raisons pour lesquelles faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cheminée est le meilleur choix que l’on puisse faire.

L’assurance d’une installation en toute sécurité

Lorsque votre cheminée est mal installée, celle-ci aura l’effet inverse de ce que vous recherchez. Les capacités de chauffage de celle-ci seront loin d’être exploitées de façon optimale et la fumer pourrait remplir la maison, avec des conséquences assez graves pour votre santé. En revanche, lorsque vous décidez de faire confiance à un professionnel tel que Les Experts Chaleur Bois, vous êtes certains que l’installation de votre cheminée et de son conduit se fera en toute sécurité et dans le respect des normes.

A voir aussi : Quel type de fioul choisir en 2022 ?

Aussi, que votre cheminée soit à foyer ouvert fermé avec un insert, il est impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel, pour que vous puissiez faire jouer votre assurance en cas d’incident. En outre, le professionnel veillera à ce que toutes les installations soient réalisées en fonction des standards existants. Ce dernier saura choisir les appareils de l’installation qui devront porter par exemple les mentions CE ou NF. Il choisira également les matériaux du sol, qui eux, devront être résistants à de très fortes températures.

Choisir une cheminée harmonieuse

Lorsqu’un professionnel se charge de l’installation de votre cheminée, il est certain que ce dernier déciderait au mieux du meilleur emplacement pour l’installation, tout en veillant aux matériaux des plus adaptés, afin d’obtenir un résultat qui soit à la fois esthétique et de qualité. En effet, de la réalisation du plan de conception à la construction, absolument rien ne devrait être laissé au hasard. Un professionnel est alors le technicien adéquat pour vous guider à travers chaque étape.

A voir aussi : Installer un chalet de jardin en bois chez soi

Par ailleurs, lorsque vous faites recours à un technicien qualifié, vous avez accès à plusieurs facilitations telles que le crédit d’impôt à valeurs de 30 % et la TVA qui vous sera diminuée à 5,5 %. En plus, vous pourrez avoir accès à l’éco-prêt à taux zéro, pour la conception ou la rénovation de votre cheminée. Prêt dont la valeur peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Un entretien régulier pour une durée de vie prolongée de votre cheminée

Une fois votre cheminée installée, vous devez prolonger sa durée de vie. En effet, un entretien régulier permet non seulement d’optimiser le fonctionnement de la cheminée, mais aussi de prévenir tout risque d’accident ou d’incident. Pour ce faire, vous ne devez utiliser que des résidus de bois sec. Pour optimiser les performances énergétiques et réduire les émissions polluantes, vous devez utiliser des bûches labellisées ‘Flamme Verte’. Il s’agit en fait des bûches ayant un taux d’humidité inférieure à 20 % avec une capacité calorifique optimale.

Il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié pour réaliser cet entretien annuel indispensable. Ce dernier sera capable de repérer toutes les anomalies telles que la déformation ou le craquelage du conduit pouvant occasionner un feu assurément dangereux. Le recours à un professionnel s’avère alors essentiel dans tous ces cas pour bénéficier d’une expertise confirmée dans ce domaine d’interventions multiples.

Des conseils personnalisés pour une utilisation optimale de votre cheminée

En plus de l’installation et de l’entretien, un professionnel pourra aussi vous donner des conseils personnalisés pour une utilisation optimale de votre cheminée. Effectivement, selon la configuration de votre maison et les particularités techniques de votre conduit, certaines précautions sont à prendre afin d’éviter tout accident.

Par exemple, il faut vérifier régulièrement le tirage pour s’assurer que celui-ci fonctionne correctement et évite toute accumulation dangereuse dans le conduit.

Il est aussi vivement recommandé d’utiliser un pare-feu ou une grille anti-étincelles, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques qui peuvent risquer de jouer près du feu. Il faut veiller à respecter scrupuleusement les consignes inscrites sur les produits combustibles utilisés (bois sec, bûches labellisées ‘Flamme Verte’, etc.), mais aussi privilégier une température modérée afin d’éviter tout risque d’incendie. Un professionnel compétent sera capable de vous fournir toutes ces informations nécessaires concernant l’utilisation adéquate et sécuritaire de votre cheminée.

Donc, faire appel à un professionnel qualifié représente le choix idéal pour bénéficier pleinement des avantages offerts par votre cheminée. De son installation à son entretien, en passant par l’utilisation quotidienne et les conseils personnalisés, un expert certifié saura être votre meilleur allié pour profiter de moments chaleureux au coin du feu sans souci. Alors n’hésitez plus et offrez-vous le confort d’une cheminée bien installée grâce aux services compétents d’un professionnel.

Article similaire