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Pourquoi les marques utilisent-elles le live streaming ?

Aujourd’hui, les marques savent se mettre en valeur grâce au live streaming. Mais pourquoi ont-elles adopté ce mode de communication ? Découvrons les intérêts de cette pratique, les usages ou tendances et la marketisation du live streaming.

L’intérêt du live streaming pour les marques

« Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d’une vidéo » (emarketing.fr), sans montage ni filtre.

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Lorsque le live streaming est apparu, les marques y ont vu une opportunité de communiquer différemment. Ces contenus ont un caractère spontané qui plaît au public cible, les Millennials et la Génération Z. Les marques cherchent donc à paraître proches des utilisateurs de live streaming (les streamers).

82% des spectateurs préfèrent les vidéos en direct plutôt que lire les publications sociales d’une marque.

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Fortes de ce constat, beaucoup de marques utilisent cette technique. Ne pouvant pas contrôler une partie du contenu, leur positionnement est perçu comme plus courageux (et transparent) qu’une campagne de publicité préalablement orchestrée ou des posts sur les réseaux sociaux, car soumis à modération.

Le live streaming est aussi un bon moyen pour les marques de « prendre la température » à propos d’un produit, d’un service ou d’une idée, en permettant au public d’interagir…

Un média qui séduit aussi certaines grandes stars comme Drake, qui vient de signer un partenariat avec la plateforme de live streaming Caffeine.

Une démocratisation impulsée par les géants du web

Bien vite, les géants du web ont compris l’intérêt pour générer du trafic qu’ils avaient à encourager le live streaming, en créant des interfaces simples.

Autre avantage : il s’agit d’un live, donc, sur la plupart des plateformes de diffusion, le contenu disparaît une fois terminé, ou ne reste visible que pour une durée limitée. Ce qui permet une économie considérable des coûts liés au stockage de données et des innombrables serveurs informatiques nécessaires.

La marketisation du live streaming

Le secteur d’activité qui a initié le live streaming et en demeure l’acteur incontournable reste l’industrie des jeux vidéo : les internautes voulant suivre des gamers (et parfois également influenceurs) peuvent visionner en direct leurs exploits sur des plateformes comme Twitch ou Mixer. Twitch inspire même beaucoup YouTube, notamment pour l’option applaudissements.

Parmi les pionniers du live chat, les casinos en ligne exploitent également le live streaming pour rendre les parties encore plus palpitantes, principalement les nouvelles plateformes de casinos. Chaque année, de nouveaux casinos en ligne apparaissent sur le web, et la plupart proposent maintenant des options de live casino, c’est-à-dire la possibilité de jouer en direct à la roulette ou au blackjack par exemple avec un dealer humain en temps réel.

Aujourd’hui, les objectifs principaux des marques sont de gagner en notoriété, prouver leur originalité grâce à leurs vidéos live… et doper leurs ventes. Pour cela, elles privilégient des plateformes de live streaming comme YouTube, Instagram ou Facebook Live, car généralistes et extrêmement consultées. Elles peuvent aussi choisir des plateformes spécialisées, comme StreamShark pour les événements haut de gamme, ou LinkedIn Live pour des contenus professionnels.

19 février 2020
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