Business

Comment bien choisir un credit a la consommation ?

Il n’est pas toujours facile pour tout le monde de Faire face à toutes les dépenses quotidiennes. Le crédit à la consommation peut être une solution rapide pour pallier ces dépenses de dernière minute. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut faire pour opter pour le bon un crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Tout particulier peut obtenir son crédit conso auprès des banques ou autres sociétés financières. Généralement, la somme versée à l’emprunteur peut servir à financer n’importe quel projet mais tout dépendra du type de crédit auquel vous prétendez. De nos jours, il est possible de souscrire à une multitude de types de crédits à la consommation. Parmi ces prêts, on peut citer :

A découvrir également : Créer son association : la démarche à suivre

  • Le crédit affecté : L’emprunteur est tenu d’utiliser la somme empruntée pour un bien ou service bien précis. Ce type de prêt est soumis à des règles précises que doit respecter l’emprunteur.
  • Le prêt personnel : Contrairement au crédit affecté, l’emprunteur peut utiliser le montant comme bon lui semble.
  • Le crédit renouvelable : Ce crédit offre une grande flexibilité au niveau de l’utilisation et des remboursements. Par exemple, dans certains cas, il est possible de reporter des mensualités. 
  • Le LOA (location avec option d’achat) : Il s’agit d’un contrat crédit qui permet d’acquérir un bien, très souvent une voiture, en payant des mensualités.
  • Les cartes de crédit : Bien qu’elles soient proposées par les magasins, ces cartes font bien partie des crédits à la consommation. En effet, elles sont soumises aux mêmes règles que le crédit à la consommation classique. Elles permettent d’acheter au comptant ou à crédit le produit ou le service.
  • Le prêt viager hypothécaire : Il permet à un particulier d’avoir accès à une somme d’argent par le biais d’un emprunt, à une seule condition : placer en garantie le bien dont il est propriétaire. Cette somme peut servir à financer n’importe quel projet.
  • Le microcrédit personnel : Il est accordé uniquement aux personnes en situation précaire : faible revenu ou sans travail fixe. Il doit être utilisé pour améliorer la situation de l’emprunteur.
  • Le prêt étudiant garanti par l’État : Comme son nom l’indique, ce prêt s’adresse aux étudiants français de moins de 28 ans. Il permet aux étudiants de financer leurs études. Toutefois, il faut savoir que ce prêt peut être attribué dans la limite du budget alloué par l’État.

En définitive, le crédit à la consommation ne se limite pas à une seule formule, si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, pensez à bien identifier vos besoins avant de vous lancer. N’hésitez pas à vous rapprocher des structures concernées pour connaître les conditions propres à chaque type d’emprunt.

A voir aussi : Parking d’aéroport : quelques astuces pour ne pas trop dépenser

Quel crédit à la consommation choisir ?

La demande de crédit se fait en fonction du type d’emprunts dont vous souhaitez bénéficier. Néanmoins, avant d’entamer toute démarche, vous devrez déterminer précisément la nature de votre projet. Que voulez-vous acheter ou financer : une voiture ? des études ? une maison ? S’agit-il d’un projet personnel ou professionnel ? Quelle somme aimerez-vous emprunter ? Toutes ces réponses vous permettront d’affiner votre projet et surtout de vous diriger vers les bonnes structures.  

Un dossier bien préparé… la clé pour obtenir son crédit à la consommation

Quel que soit le type de crédit auquel vous prétendez, il est très important de faire bonne impression lors de la demande. Prenez le temps de bien réunir tous les documents demandés. De plus, une bonne présentation générale (tenue, hygiène, élocution) peut vous aider à convaincre et rassurer votre interlocuteur. Soyez minutieux !

Article similaire