Business

Devenir fleuriste : tout ce qu’il faut savoir

Si vous faites partie des milliers de fleuristes qui souhaitent devenir fleuristes, prenez le temps de lire cet article avant de vous lancer. Dans cet article en effet, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure. Quelle formation suivre et quel diplôme pour devenir fleuriste ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre ici !

A lire en complément : Comment répondre à un marché public ?

Formation

Pour devenir fleuriste en effet, il est important de suivre des formations spécifiques. Il s’agit principalement de formation en art floral, mais qui peut être plus ou moins différent en fonction du niveau de l’étudiant.

Si vous êtes un vrai débutant, vous allez donc suivre des formations de base sur l’ensemble des techniques et protocoles de préparation et de confection d’une production florale. Si vous avez un niveau plus avancé, il vous faut juste suivre des cours de perfectionnement qui vous permettront de bien maîtriser l’art floral.

A lire aussi : Pourquoi acheter un bureau en container ?

Durée de formation

La durée de formation dépend entièrement de votre niveau. Si vous êtes un fleuriste amateur qui souhaite vous perfectionner, la durée des cours de perfectionnement dépend du niveau que vous souhaitez atteindre.

Mais si vous êtes un débutant, la durée de formation pour apprendre les bases de l’art floral prend en moyenne 4 semaines. C’est en tout cas le cas si vous souhaitez suivre une formation de fleuriste avec l’Ecole Française. Toutefois, en suivant des coachings personnalisés, vous pouvez réduire ou, au contraire, allonger cette durée.

Modalité de formation

Concernant la modalité de formation, tout dépend du centre de formation que vous choisissez. Mais pour vous donner un ordre d’idée, prenons toujours l’exemple de l’École Française.

Sur l’École Française, les formations se passent entièrement en ligne. Vous pouvez ainsi suivre les formations sans sortir de chez vous, mais, surtout, à l’heure qui vous convient.

L’Ecole Française vous permet en effet de travailler en fonction de votre disponibilité. Ainsi, vous pouvez choisir de travailler 10 minutes par jour ou 2 heures chaque week-end. Vous gérez votre temps comme bon vous semble.

Outre les formations journalières et hebdomadaires, l’Ecole Française propose aussi des séances d’accompagnement en visio-conférence. C’est un indispensable pour bénéficier d’un coaching personnalisé. Le coaching personnalisé est d’ailleurs conseillé pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans le métier.

Frais de formation

L’autre avantage de L’École Française est que ses formations sont toutes éligibles au financement par CPF ou Pôle Emploi. Ainsi, si vous avez droit à une formation financée par les fonds publics de la formation professionnelle, vous pouvez suivre gratuitement vos formations chez L’Ecole Française.

L’École Française est donc un excellent choix pour devenir fleuriste. Vous pouvez suivre des formations gratuitement et, surtout, à votre rythme. Rappelons d’ailleurs que l’École Française propose également du coaching personnalisé.

Diplôme

Concernant le diplôme, pour devenir fleuriste, il faut bénéficier d’un CAP Fleuriste. C’est un bloc de compétences d’une certification enregistrée de droit au Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Sur l’École Française, les formations vous préparent au bloc de compétences n°1 « Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale » du diplôme CAP Fleuriste.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons