Actu

Comment faire baisser la fièvre naturellement ?

La fièvre est un signe courant de maladie. Elle est aussi un indicateur du bon fonctionnement du système immunitaire. Elle joue un rôle vital dans la lutte contre les maladies et il faut travailler avec, plutôt que contre. Cependant, la fièvre est inconfortable et laisse le patient malheureux. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour la faire baisser. Si vous souhaitez connaitre ces expédients, lisez cet article.

S’hydrater correctement

Lorsque vous avez chaud, votre corps transpire pour vous rafraîchir. Mais si vous perdez trop d’eau, comme c’est le cas avec une forte fièvre, votre corps ferme ses canaux sudoripares. Cela empêche toute nouvelle perte d’eau et rend la fièvre plus difficile à supporter. Le meilleur remède est de boire assez d’eau. Vous pouvez prendre de l’eau pure ou l’une des boissons suivantes.

A lire aussi : Etui à cigarette électronique : quels critères pour bien choisir ?

Le jus dilué

Le jus pur est très nutritif, mais lorsqu’il est trop concentré, il peut provoquer de la fièvre et de la diarrhée. De ce fait, vous devez toujours le diluer à 100 %, qu’il s’agisse d’un jus de fruit ou de légume. Ainsi, votre corps pourra l’absorber plus facilement.

Les thés

Il existe différents types de thé et parmi ceux-ci, certains sont particulièrement adaptés à la fièvre. Ainsi, pour faire baisser votre température corporelle, vous devez préparer une tisane en combinant les plantes suivantes :

A lire aussi : Comment se procurer du eliquid france relax 50ml ?

  • le thym qui possède des propriétés antibactériennes ;
  • les fleurs de tilleul qui favorisent la transpiration ;
  • les fleurs de camomille qui réduisent l’inflammation.

Il suffit de faire infuser approximativement une cuillère à café de chacune de ces plantes dans une tasse d’eau bouillante et de laisser bouillir pendant 5 minutes. Filtrez la tisane et buvez chaud plusieurs fois par jour.

La tisane de tilleul peut également se révéler efficace, car elle est capable de provoquer la transpiration pour faire tomber votre température. Mettez donc une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante et laissez agir pendant 5 minutes. Filtrez et buvez à chaud.

Se rafraîchir avec des compresses humides

Les compresses humides permettent de réduire la production de température de votre corps. Si avec les gazes chaudes, vous ressentez une chaleur inconfortable, retirez-les et appliquez des compresses froides sur le front, les poignets et les mollets. Gardez le reste du corps couvert.

Mais si votre température est trop élevée, n’utilisez pas de compresses chaudes. Appliquez plutôt des compresses froides pour empêcher la fièvre de monter davantage. Changez-les dès qu’elles atteignent la température du corps et continuez jusqu’à ce que la fièvre tombe.

Essayer de s’éponger et se tourner vers les huiles essentielles

L’évaporation a un effet rafraîchissant sur la température corporelle. Essayez donc de tamponner de l’eau fraîche du robinet sur la peau pour dissiper l’excès de chaleur. Passez l’éponge sur tout le corps et portez une attention particulière aux endroits où la chaleur est plus forte. Essorez l’éponge et essuyez une section à la fois en gardant le reste du corps couvert. La chaleur du corps fera évaporer l’humidité et refroidira la peau.

Vous pouvez également utiliser les huiles de menthe poivrée, de gingembre et d’écorce de cannelle pour faire baisser la fièvre. Ces dernières réchauffent le système circulatoire et provoquent la transpiration. Les huiles de lavande, de thym, de romarin, d’eucalyptus et de sauge contribuent aussi à apporter un confort apaisant lors du traitement de la fièvre.

Mettez donc quelques gouttes d’huile de lavande dans de l’eau fraîche et trempez un gant de toilette dans ce mélange. Posez le gant sur votre front pour obtenir un effet rafraîchissant et relaxant. Mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à de l’huile de noix de coco puis utilisez le mélange pour frotter la plante des pieds et la nuque.

Prendre un analgésique en vente libre

Si vous êtes très mal à l’aise, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre pour faire baisser votre fièvre. Les adultes peuvent consommer l’aspirine ou l’ibuprofène suivant les instructions de l’emballage. Ces deux médicaments sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens courants. Ils sont donc efficaces pour réduire la douleur et l’inflammation musculaires, et faire baisser la fièvre. Mais notez que l’ibuprofène engendre moins d’effets secondaires que l’aspirine.

Article similaire