Actu

Comment faire revivr l’amour ?

Réfléchissez au tout début : Juste après avoir rencontré votre partenaire et réalisé qu’il pourrait y avoir quelque chose là-bas. Tu as allumé chaque fois qu’ils t’ont envoyé un SMS ou qu’ils t’ont appelé ? Sans aucun doute. Avez-vous senti les papillons dans votre estomac après votre premier baiser ? Bien sûr ! Tu mourais d’envie de passer tous les moments de réveil ensemble ? Absolument.

Maintenant, réfléchissez à l’état actuel de votre relation. Vous allumez chaque fois que votre partenaire vous appelle ou SMS ? Je ne dirais pas à chaque fois que tu sens ces papillons dans ton estomac quand tu embrasses ? Parfois. Vous êtes constamment en train de passer plus de temps ensemble ? Pas exactement…

A lire en complément : Acheter une voiture d'occasion : pourquoi choisir la marque Nissan ?

Lire : Couples Counseling 101

On sait comment ça se passe. La phase de lune de miel de votre relation est pleine d’excitation, d’amour, de passion et d’anticipation. Tu ne peux pas avoir assez l’un de l’autre. Mais finalement, cette phase touche à sa fin. Vous vous installe dans la relation et tout devient, eh bien, normal. Nous voulons être clairs : Il n’y a rien de mal avec cela. Il est tout à fait naturel que les relations entrent et sortent de la phase de lune de miel. Cependant, quand il s’agit de relancer une relation terne, il pourrait être utile de revoir la phase de lune de miel.

A lire également : Comment bien choisir les bijoux pour homme ?

Combien de temps dure la phase de lune de miel ? Est-ce que ça doit se terminer ?

Si vous êtes dans une relation à long terme, vous connaissez probablement bien la phase de lune de miel. Comme nous avons commencé à l’expliquer plus tôt, la phase de lune de miel décrit le début de sa relation, quand tout est nouveau et passionnant. Le temps que vous passez ensemble ici est significatif ; votre intimité et votre passion sont à un sommet de tous les temps. Ces sentiments intenses, qui sont caractéristiques de la phase de lune de miel, peuvent s’expliquer par quelques neurotransmetteurs :

  • Dopamine  : Quand on tombe amoureux, la dopamine active les centres de récompense et de plaisir du cerveau. Cela conduit à des sentiments d’exaltation.
  • Oxytocine  : Ce neurotransmetteur, « l’hormone de l’amour », est libéré quand on embrasse, câliner, ou s’engager dans d’autres formes de toucher physique.
  • Sérotonine : Dans les premières phases de l’amour et de l’attraction, notre activité sérotonine est moindre. Cela déclenche ces pensées consommatrices sur l’individu et la nouvelle relation.
  • Noradrénaline  : Enfin, il y a une augmentation de la noradrénaline dans la phase lune de miel, ce qui provoque le corps à libérer l’adrénaline, donc responsable de ces papillons.

Les experts disent que la phase de lune de miel peut durer jusqu’à 24 mois, mais souvent, elle se termine beaucoup plus tôt. Pourquoi ? Nos centres de récompense et de plaisir ne se déclenchent pas si facilement après X temps. Le toucher physique diminue, et donc la libération d’ocytocine. L’activité de la sérotonine et de la noradrénaline s’éteint. En résumé, ces hormones reviennent à la normale et ce désir intense l’une pour l’autre diminue.

Cela dit, nous pouvons profiter de ces neurotransmetteurs pour revenir à ces premiers sentiments de plaisir, d’excitation, de passion et d’amour. Par conséquent, non, la phase de lune de miel n’a pas à se terminer techniquement !

4 conseils pour relancer votre relation à l’aide de ce que nous savons de la phase de lune de miel

Nous pouvons puiser dans ces hormones ainsi que d’autres leçons apprises dans les premiers stades pour relancer nos relations. Partons en voyage et prenons quelques conseils de notre passé, alors que nous étions juste des tourtereaux sans vergogne :

1. Se rapproche… physiquement.

Quand vous sortiez récemment, vous ne pouviez probablement pas garder vos mains les unes des autres. Aujourd’hui, il se peut que vous ne donniez pas la priorité au toucher physique ou ne réalisez pas ce qu’il peut faire pour votre relation. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, l’ocytocine est libérée pendant le toucher physique, ce qui vous fait vous sentir heureux et en sécurité. Par conséquent, il est important de prioriser le contact physique dans votre relation. Le toucher physique n’a pas à signifier le sexe ; vous pouvez ressentir la libération d’ocytocine simplement en se tenant la main, en câlonnant sur le canapé, en donnant (ou réception) un massage du dos, ou s’embrasser les uns les autres sur la joue.

2. Faites attention.

Vous aviez l’habitude de vous remarquer. Vous ne seriez pas ensemble aujourd’hui si vous ne l’aviez pas. Vous avez prêté attention à ses plats préférés et à ses films ; vous avez remarqué la rougeur de son visage chaque fois que vous lui donnez un compliment ; vous avez repéré son animal de compagnie, vous avez observé ses nombreuses coiffures (et avez eu un favori personnel). Qu’est-ce que vous remarquez aujourd’hui ? Faites-vous attention ? Si vous ne le faites pas, il est temps de commencer. Fais un effort. Essaie : « Hé chérie, tu n’as pas porté tes cheveux comme ça depuis des années. Il a l’air beau. » Ou, « Je peux dire que vous avez eu une dure journée. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider ? »

3. Avoir des conversations intimes.

On dirait que tu sais tout ce que tu pourrais savoir, mais on parie que ce n’est pas le cas. Nous avons ces discussions approfondies très tôt, mais quelque part le long du chemin, ces conversations tombent.

Il y a toujours plus intime conversations à avoir. Essayez les invites suivantes pour apprendre à se connaître à un niveau plus profond, voire des années dans votre relation :

  • Si vous pouviez revenir à n’importe quelle année de votre vie, quelle année visiteriez-vous et pourquoi ?
  • Quelle est votre plus grande peur ?
  • Qui idoliez-vous ? Qui espérez-vous devenir vous-même ?
  • Quel a été le meilleur jour de votre vie ? Le pire ?
  • Si vous pouviez entrer dans n’importe quelle profession, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
  • Quel héritage espérez-vous laisser derrière vous ? Comment voulez-vous qu’on se souvienne ?

Ces questions peuvent vous aider, vous et votre partenaire, à avoir des conversations intimes et à former un lien encore plus fort. Ils pourraient également vous aider dans votre propre exploration de ce que vous voulez et avez besoin de la vie.

4. Comprendre les langues amoureuses de l’autre.

Au début de votre relation, vous étiez probablement débordant d’amour dans tous les sens du mot. Il n’a pas pris beaucoup pour se sentir aimé et montrer votre amour dans retour. Cependant, la réalité est que nous exprimons tous les deux et recherchons l’amour de différentes manières. Et après la fin de la phase de lune de miel, nous devons faire un peu d’efforts pour déterminer quels sont ces besoins

Ces différences dans le don et la réception de l’amour peuvent être séparées en cinq langues d’amour, telles que définies par le Dr Gary Chapman. Ils sont les suivants : paroles d’affirmation, actes de service, recevoir des cadeaux, temps de qualité et toucher physique. Vous pourriez être en mesure d’identifier votre langue amoureuse en consultant simplement cette liste ou en lisant un peu sur chacun. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez même prendre un quiz pour déterminer quel est votre langage amoureux. Quels que soient les résultats, partagez-les les uns avec les autres et donnez la priorité à parler dans ces langues amoureuses. Par exemple, si le langage amoureux de votre partenaire est des mots d’affirmation, entendre « Je t’aime », ou « Tu me rends tellement heureux », signifiera le monde pour eux et fera des merveilles pour votre relation.

Alors que c’est normal pour la lune de miel pour se dissiper, il est également difficile de le regarder s’estomper. Heureusement, si nous y consacrons un peu de temps et d’efforts, nous pouvons relancer notre relation avec un peu d’aide de nos anciens, aimantes.

26 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!