Entreprise

Détournement de clientèle : conséquences et solutions

Pour prospérer, toute entreprise souhaite accroître son chiffre d’affaires. Cela passe évidemment par la fidélisation de ses clients. Au cours de ce processus, certaines structures n’hésitent cependant pas à détourner la clientèle de leur concurrent. Quelles sont les conséquences d’un tel acte ? Comment en venir à bout ?

Les conséquences d’un détournement de clientèle

Pour rappel, le détournement de clientèle est l’usage de méthodes malsaines pour attirer les clients d’une autre entreprise. La structure victime d’un tel acte illégal subit de lourdes conséquences.

A découvrir également : Parking d’aéroport : quelques astuces pour ne pas trop dépenser

Perte de notoriété de la structure victime

Pour réaliser une telle opération, les commanditaires détruisent l’image de l’entreprise concurrente. La structure touchée perdra donc rapidement sa notoriété. Sans même savoir pourquoi, l’image de sa marque ne recevra que des avis défavorables.

Baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise touchée

Lorsqu’une entreprise est atteinte par un détournement de clientèle, celle-ci ne parviendra plus à écouler aisément ses produits ou à vendre ses services. En effet, qui voudrait traiter avec une structure dont les prestations sont qualifiées de douteuses ? Personne bien évidemment. Le chiffre d’affaires de cette entreprise baissera donc en très peu de temps.

A lire en complément : Comment réussir sa décoration d'intérieur avec des objets lumineux ?

Licenciement des ouvriers et faillite de la structure touchée

Si rien n’est fait pour remédier à un détournement de clientèle, la structure qui en est victime sera obligée de se séparer de tous ses employés. Puisqu’elle n’engrange plus de bénéfices, il n’est que normal qu’elle fasse.

Pourtant, résilier le contrat d’un salarié l’obligera à dédommager ce dernier, car ce dernier avait un contrat de travail en cours. Une situation désastreuse qui obligera certainement l’entreprise à fermer ses portes.

Comment lutter contre un détournement de clientèle ?

Pour lutter contre un détournement de clientèle, vous devez d’abord être certain qu’il s’agit bien de cela. Afin d’y parvenir, vous avez la possibilité d’engager un professionnel comme Investiga France pour vous en apporter les preuves.

Doté de grandes connaissances en la matière, un tel expert mènera plusieurs actions pour connaître les faussaires. Celui-ci doit donc réaliser un audit de sureté, mener ses investigations et effectuer un contrôle de votre activité. Ceci lui permettra d’identifier les méthodes utilisées par les personnes à l’origine de votre détournement de clientèle.

C’est seulement après cela que ce professionnel pourra vous donner des recommandations qui, à l’avenir, vous permettront d’éviter ce type de phénomène. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • l’installation d’un système de vidéo surveillance dans vos locaux ;
  • le renforcement de votre système de sécurité informatique ;
  • la réalisation périodique d’enquêtes de moralité de vos salariés ;

À cela s’ajoute la souscription à de diverses formations. Celles-ci permettront à votre équipe d’être plus rigoureuse et de se familiariser avec les outils de sécurité que vous serez dans l’obligation d’utiliser.

13 mars 2021
Show Buttons
Hide Buttons