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La réalité mixte, kézako ?

Avec la montée de la réalité virtuelle et augmentée ces derniers temps, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique. Cependant, les solutions de réalité virtuelle actuelles sont encore inabordables… c’est là que les casques de réalité mixte entrent en jeu.

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Nous parlons beaucoup de tout ce qui est la réalité virtuelle ou augmentée sur Tech Corner, parce que c’est un sujet très chaud. Star de tous les salons de l’électronique grand public depuis au moins 2 ans, la réalité virtuelle a atteint la visibilité souhaitée parmi les masses. Cependant, le choix des casques de réalité virtuelle (pas ceux pour smartphones, ceux qui ont besoin de leur propre système pour fonctionner) n’est pas extrêmement varié et se limite à 3 modèles : HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR. De plus, ces modèles sont disponibles à des prix inabordables : de 400€ pour le PS VR (sans compter le prix de la PS4) à 700€ pour le HTC Vive (sans compter le prix du PC de course nécessaire à l’exécution il).

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La réalité augmentée a augmenté grâce au succès global (quoique éphémère) de Pokemon Go l’été dernier. En superposant des éléments virtuels sur une scène réelle, il est de plus en plus utilisé pour donner une expérience interactive à un utilisateur qui, par exemple, visite un musée équipé de médias de réalité augmentée.

Mais alors, comment atteindre plus de gens, et comment démocratiser cette technologie qui est encore trop chère ou non convoitée. La réponse est venue avec le premier casque Mixed Reality  : Microsoft Hololens, un casque pour les professionnels et les applications en général (et compte tenu de son prix, ce n’est pas pire, pas loin de 5500€…).

Un casque de réalité mixte est, comme son nom l’indique, un mélange entre réalité virtuelle et réalité augmentée. C’est une technologie qui s’appuie sur les deux pour offrir l’expérience la plus immersive possible, sans déconnecter du monde, et sans la nécessité d’hypothéquer votre maison. L’utilisateur d’un casque de réalité mixte verra alors l’information numérique sur son environnement réel superposée, comme dans la réalité augmentée. Mais cela ne se contente pas de quelques textes ou images, et le côté réalité virtuelle va pousser la simulation au point où des éléments animés en direct semblent être intégrés dans l’environnement, comme les projections holographiques.

Microsoft a profité de cette ligne particulière et développé une plate-forme de réalité mixte appelée « Windows Mixed Reality », qu’ils ont ensuite implémenté sur des casques de réalité mixte de tous leurs partenaires informatiques les plus emblématiques : Asus, Dell ou Acer… ainsi que chez IFA Berlin plus tôt ce mois, les modèles de casque Mixed Reality de ces marques : Asus MR, Dell Visor, etc., mais aussi Lenovo et leur partenariat avec Disney pour un jeu Mixed Reality Star Wars… Ces modèles déjà offrent des performances de taille, des écrans OLED de 2 à 3K, une très haute définition, et surtout une prise en main similaire aux meilleurs casques de réalité virtuelle car ils ont également des contrôleurs.

Les prix latéraux, pour le moment les premiers modèles annoncés sont entre 350 et 450€, mais nous en saurons sûrement plus dans les prochains mois. Du côté de l’application, en plus des jeux vidéo, la réalité mixte sera proche de la réalité augmentée. En ce sens, il sera utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’aérospatiale, les loisirs et l’automobile.

Ici, j’espère que vous vous intéresserez un peu à l’état des choses aujourd’hui, et bien sûr Tech Corner vous tiendra au courant de tous les développements dans ce domaine !

17 juillet 2018
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