Actu

Les conséquences du changement climatique sur l’environnement

Le changement climatique ou réchauffement climatique est l’ensemble des variations thermiques et météorologiques provoquées par l’activité humaine sur la terre. Le réchauffement climatique a de multiples conséquences sur non seulement l’environnement, mais dans tous autres secteurs. De l’augmentation du niveau de la mer à celui de la température et à la sécheresse, l’environnement est touché de partout. Voici dans la suite de cet article, les détails sur les effets du changement climatique.

L’augmentation du niveau de la mer

Le changement climatique a des impacts négatifs sur l’environnement.  Le premier et l’un des plus connus est l’augmentation ou l’élévation du niveau de la mer. En effet depuis le XXe siècle, le niveau de l’eau de la mer n’a cessé de monter spectaculairement. D’après les chercheurs, ceci est une conséquence de la dilatation thermique des océans provoquée par le réchauffement.

A lire aussi : Métissage en évolution : Chinois roux et Malbars blonds, tendance actuelle ?

Par ailleurs, ceci n’est pas l’unique cause. La fonte des glaciers et de la calotte glaciaire des Antarctique a également un effet sur cette augmentation de l’eau. En Europe par exemple, selon les prévisions, le niveau de l’eau de mer connaîtra une élévation comprise entre 60 et 80 cm en moyenne avant la fin du XXIe siècle. Ce niveau d’élévation dépendra cependant de la rapidité de la fonte de la calotte glaciaire.

En outre, l’augmentation du niveau de l’eau de mer va créer de plus en plus d’inondations au fil des années. Une autre conséquence due à la fonte des glaces qui augmente le niveau de l’eau de mer qui va déborder lors des grandes pluies et envahir les maisons environnantes.

A découvrir également : Mauvaises odeurs dans une canalisation : comment les supprimer ?

L’élévation de la température

Le réchauffement climatique provoque également une élévation de la température terrestre sur le plan mondial. Nous assistons alors à une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur qui peuvent avoir un impact sur le taux de mortalité.

En prime, l’élévation de la température provoquée par le réchauffement climatique affecterait la répartition géographique dans les zones climatiques. Ceci ayant pour conséquence la disparition de nombreuses espèces végétales et animales.

La sècheresse

Plusieurs régions du monde sont de plus en plus affectées par la sécheresse. Cette conséquence du changement climatique fait des ravages aussi bien sur le plan environnemental qu’humains.

En réalité, la sécheresse est provoquée par l’augmentation de l’évaporation des eaux qui crée un déficit sur une longue période. Il en existe plusieurs types (agricole, météorologique, hydrologique) et chacune d’entre elles survient dans des régions spécifiques de la terre. Plusieurs parties du monde ressentent les effets et les prévisions du passé et celles du futur aideront plusieurs régions à une meilleure adaptation.

Article similaire