Actu

Les montres automatiques

Depuis qu’elles ont atterris aux poignets, les montres se font plus féroces que jamais. La montre a toujours eu sa place en restant au mur. Avec des dimensions conséquentes, elles demeuraient alors un décor de plus pour la maison. Plus tard, avec la montre au poignet, les tendances évoluent. La montre a fière allure et elle a l’air plus sophistiquée. Point important pour montrer son statut social, la montre est aussi un objet de luxe. Mais entre les matières onéreuses et une apparence qui fait  des vagues, une montre garde son secret d’antan : la montre automatique.

Le mouvement à remontage automatique

A découvrir également : Johnny Hallyday, un dernier album à la couleur rock affirmée

La montre possède des mécanismes différents. Mais celui qui impressionne le plus est le remontage automatique comme on le trouve dans la montre automatique pour homme. Le remontage automatique ne date pas d’hier. Il ne connait pas les jours récents de la pile ou encore des nouvelles technologies. Le remontage automatique avait connu ses sources bien avant. Il est à noter cependant que l’histoire ne mentionne pas réellement qui est l’inventeur du remontage automatique.

L’idée tangue entre Perrelet et Sarton. Mais dans tous les cas, l’invention de ce type de mécanisme est très ancienne. Mais il faut attendre Joseph de Rivaz pour intégrer ce mécanisme dans les montres. Au fil des années, on a perfectionné le remontage automatique et il faut attendre bien plus longtemps pour qu’il soit intégré dans une montre à bracelet. Dans tous les cas, le mécanisme de base a été gardé et le principe est le même : faire fonctionner le mécanisme simplement avec des mouvements. Le mécanisme était simple car il utilisait un poids qui effectue une rotation de 130 degrés.

A voir aussi : Que propose la société Noroit Labo ?

Cela ne se faisait seulement que quand le porteur bougeait. Après quelque temps, le mécanisme est encore plus perfectionné avec Rolex. La célèbre marque crée alors une montre qui deviendra incontournable. Ici les mouvements permettaient de faire une circulation de 360 degré. De ce fait la marque suisse augmente ainsi la quantité d’énergie pouvant être utilisée. Avec de telles innovations mais avec des rotations différentes, une montre à remontage automatique peut aujourd’hui fonctionner durant 30 heures à plus d’un mois. C’est la réserve de marche qui fait toute la différence.

Quels composants on retrouve dans une montre automatique ?

Une montre automatique jouit de la présence de diverses petites pièces. L’une ne peut fonctionner sans l’autre et ainsi de suite. Impossible donc de faire marcher normalement une montre automatique si l’une de ces pièces venait à manquer. Mais il existe des composants essentiels dont la présence reste indispensable pour la montre :

Le rotor est une des pièces principales de la montre automatique. C’est le poids en question qui va faire des mouvements dans la montre. On appelle ce poids aussi la masse oscillante car elle a à la base de l’énergie qui fait fonctionner la montre.

Le système inverseur est celui qui se trouve entre le rotor et le rouage. Le plus connu est celui à roues cliqué montées.

La couronne est le remontoir de la montre. C’est le bouton que l’on retrouve sur le côté et qui nous permet de faire des réglages depuis l’extérieur. C’est cette couronne qui permet aussi d’actionner les mouvements.

Le ressort de barillet qui est la source d’énergie mécanique de la montre. On l’appelle également ressort du moteur et permet d’emmagasiner de l’énergie lorsqu’il est tendu.

Le système de transmission est le rouage de la montre. C’est lui qui aide à transmettre l’énergie jusqu’à la roue d’échappement.

L’échappement qui est l’organe d’entretien de la montre. C’est par là que l’énergie va s’échapper de façon intermittente et régulière.

06 août 2019
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!