Habitat

Mauvaises odeurs dans une canalisation : comment les supprimer ?

Nettoyez le siphon

Lavabo, lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, douche ou baignoire… Tout équipement sanitaire est équipé d’un siphon. Situé juste avant l’évacuation, c’est un réservoir qui contient une petite quantité d’eau, pour retenir les déchets et éviter les mauvaises odeurs. Un rôle qu’elle a du mal à jouer en cas d’accumulation trop importante de déchets organiques !

A lire aussi : Isolation des combles : pourquoi est-ce important ?

Si vous êtes dérangé par de mauvaises odeurs, alors la première chose à faire est de vider et de nettoyer le siphon. Tout ce que vous avez à faire est d’apporter un seau — ou tout autre récipient — et de mettre une paire de gants.

  1. Placez le seau ou le récipient sous le siphon ;
  2. Dévissez le siphon, en vous assurant de tenir fermement le haut du tuyau d’une main, tandis que vous dévissez le siphon de l’autre ;
  3. Récupérer l’eau et les déchets ;
  4. Nettoyez soigneusement l’intérieur du siphon ;
  5. Visser le siphon, en veillant à nouveau à maintenir le haut du tuyau pour éviter les dommages ;
  6. Exécutez un peu d’eau pour vous assurer que le siphon est correctement en place et ne fuit pas.

Prévenir et traiter les mauvaises odeurs dans les tuyaux

Si vous êtes dérangé par de mauvaises odeurs pendant que le siphon est propre, vos tuyaux sont souillés. La première astuce pour lutter contre cet inconvénient ? Prévention, bien sûr ! Pour ce faire, prenez quelques gestes simples :

A découvrir également : Nos conseils pour bien réussir son déménagement

  1. Placer une grille dans l’évier pour éviter la chute des déchets organiques ;
  2. Versez régulièrement de l’eau bouillante dans vos tuyaux ;
  3. Nettoyez le drain de la douche ou du bain régulièrement.

Vous devez partir plus d’une semaine pour les vacances ? Pour éviter une mauvaise surprise au retour, nettoyez le drain de vos sanitaires avant de partir :

  1. Courir de l’eau chaude pendant une minute ;
  2. Sécher le drain avec le sèche-cheveux (assurez-vous d’éviter tout contact entre l’appareil et l’eau !)
  3. ; Versez un peu de bicarbonate de soude autour du drain.

À votre retour, vous n’aurez plus qu’à faire fonctionner de l’eau chaude avant d’utiliser vos installations sanitaires normalement.

Pour maintenir vos tuyaux au quotidien ou pour résoudre un problème d’odeurs, vous n’avez pas besoin de se tourner vers des produits chimiques. Plutôt, comptez sur les recettes de grand-mère — simples et très efficaces ! — pour surmonter les tuyaux encrassés.

1 Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit sain et polyvalent. Toujours avoir quelques litres à l’avance à la maison pour votre ménage. Lorsque l’eau est très calcaire, le tartre peut être installé dans vos tuyaux. Non seulement il sème, mais il conserve les bactéries et les minuscules fragments de déchets organiques, ce qui provoque de mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc a un double intérêt : il aide à éliminer le tartre, et c’est aussi un excellent désinfectant. En cas de mauvaises odeurs — ou à titre préventif — vous pouvez verser 2 verres de vinaigre blanc dans vos tuyaux et ajouter 2 L d’eau bouillante. La bonne idée ? Utiliser des glaçons au vinaigre blanc : une astuce simple qui garantit une diffusion plus lente et une efficacité maximale !

2 Vinaigre blanc, sel et bicarbonate de soude

Pour nettoyer vos tuyaux sans les agresser, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel de table et de vinaigre domestique. Procédez par les 3 étapes suivantes :

  1. Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le pipeline ;
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe de sel de table
  3.  ; Verser un verre de vinaigre blanc.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre produit une réaction chimique : le mélange va commencer à mousser. Ne paniquez pas : cette réaction est normale et inoffensive ! Laisser agir 30 minutes et verser un litre d’eau bouillante bien.

3 Mains de café

Le marc de café est connu pour absorber les mauvaises odeurs et pour décaper doucement. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos tuyaux. La procédure est simple et rapide :

  1. Verser le marc de café dans le pipeline ;
  2. Ajouter 1 à 2 L d’eau bouillante.

Le marc de café est également utilisé comme mesure préventive, pour l’entretien de vos tuyaux. Si son action abrasive est douce, il est toujours approprié, de ne pas en abuser ! Un nettoyage tous les 15 jours vous permettra de nettoyer vos tuyaux sans les endommager.

Sur le même sujet >> Grains de café : comment l’utiliser dans le jardin ?

4 cristaux de soda

Les cristaux de soda doivent être utilisés en dernier recours, car leur manipulation est délicate. Ils viennent sous la forme de grosses paillettes, qui sont très irritantes. Il est donc conseillé de porter des gants et d’éviter les éclaboussures dans les yeux ! Le processus lui-même est assez simple :

  1. Verser environ 200 gr de cristaux de soude dans le pipeline ;
  2. Laisser agir 5 minutes ;
  3. Verser 1 L d’eau bouillante ;
  4. Laisser agir au moins 1 heure ;
  5. Terminer en versant plusieurs litres d’eau chaude.

Que faire s’il y a un problème persistant de mauvaise odeur dans les tuyaux ?

Lorsque les siphons et les tuyaux sont nettoyés régulièrement et que les problèmes d’odeur persistent, il s’agit d’un problème nécessitant l’intervention d’un professionnel. Il y a beaucoup de causes possibles. Parmi les plus répandus sont :

  • L’ absence d’une valve anti-odeur ;
  • Une fuite ;
  • Un joint défectueux ;
  • Une fosse septique engorgée ;
  • Une partie du tuyau a été condamnée.

En cas de problème persistant, il est recommandé d’embaucher un plombier qui sera en mesure d’identifier et de corriger avec précision la source des mauvaises odeurs.

Lire aussi :

  • Déblocage des tuyaux : méthodes et astuces
  • Déboucher un évier : les astuces pour y arriver

Tag : des conseils sur la scarification

24 mai 2018
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!